Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 03 déc. 2007, 14:02

On peut voir les choses comme cela... ;)

Il est vrai que nous nous contentons pas de simplement vivre ou plutôt de vivre simplement, avec un minimum... Mais que nous vivons dans l'excès!

Mais en vérité, sur cette terre, pour beaucoup de gens il s'agit de faire en sorte de pouvoir manger, boire,(au sens vital du terme) jusqu'à demain.

Donc pour eux, c'est de survie qu'il s'agit...

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 déc. 2007, 14:27

Mon but n’est pas forcément d’exploiter une ferme : je sais que ca ne s’improvise pas. C’est l’idée du « au cas où... »
Mon frère en a d’ailleurs une à qq km de là... on pourra toujours envisager un regroupement... il n’ya pas de projet précis encore... et si pas de ferme, de totue façon il faut envisager une activité payante, mais laquelle ?... tout ça est fort nébuleux pour le moment...

Quant aux enfants, je ne me suis jamais dit de manière consciente : « le monde court à sa perte, donc je ne fais pas d’enfant... » ; c’est juste que ca ne m’intéresse pas, c’est tout, sans compter une phobie de la maternité ; bref. Le reste (le monde court à sa perte) est plutôt une justification a posteriori, mais ça tombe bien, c’est tout.
thorgal a écrit : maintenir une ferme, ça demande des bras. (...) Croyez-moi, si vous pensez vous en sortir sans gamins dans ces conditions particulières, vous vous leurrez un peu. C'est en tout cas mon avis.
C’est un peu comme quand on me dit « il faut faire des enfants pour payer nos retraites »....
mais bon, chacun ses motivations, hein...

fuste23 a écrit : Vivre avec moins n'empêche en rien le bonheur...
(...)
Ce qui sera le plus dure pour nous sans doute, c'est le principe même de la décroissance...
C'est pas facile de deconditionner les esprits. La décroissance ne sera jamais à mon avis un choix de société. Dommage, elle sera donc subie!
Ca, tout à fait d’accord !
ce n’est pas vivre avec moins qui m’effraie.... c’est que je pense que tout a de grandes chances de se finir dans la violence (brigandage ou dictature, ou les 2), et/ou une pollution généralisée compromettant les chances d’une vie saine, d'une vie tout court, etc.... voilà.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 03 déc. 2007, 14:33

Sylva, j'ai jamais dit que ces gamins devaient être les tiens en particulier ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Jorkar
Charbon
Charbon

Re: Une nouvelle plus très nouvelle...

Message par Jorkar » 03 déc. 2007, 22:29

sylva a écrit :j'apprécie de connaître un forum qui s'élève au-dessus des habituels papotages futiles
:)
Merci, ça fait plaisir de savoir que je ne lis pas de la merde... :-D
Bienvenue à toi!
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

miaou_Be
Kérogène
Kérogène

Je me présente

Message par miaou_Be » 05 déc. 2007, 11:41

Bonjour,

je suis tombé sur oléocène il y a quelques semaines en essayant de comprendre pourquoi le prix du petrole est si élevé ces derniers mois. Après avoir beaucoup lu, je suis aujourd'hui conscient de l'imminence du pic pétrolier.

Je travaille en tant qu'ingénieur de fabrication dans une industrie qui utilise énormément de pétrole. Je me rends compte que l'avenir ne sera sans doute pas celui que les patrons nous promettent.

A bientôt sur le forum.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 05 déc. 2007, 11:58

Bonjour miaou-be... et bienvenu!

C'est quoi comme industrie plus précisemment?

miaou_Be
Kérogène
Kérogène

Message par miaou_Be » 05 déc. 2007, 12:18

Boujour,

c'est l'industrie du caoutchouc, qui utilise à la fois du caoutchouc naturel provenant des hévéas et du caoutchouc synthétique dérivé du pétrole.

Les produit que nous fabriquons se montent sur des voitures. Y'a pas à dire, tout tourne autour du pétrole!

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 05 déc. 2007, 12:36

Ca fait bizarre au début quand on apprend l'existence du pic... Surtout lorsque l'on commence à assimiler les conséquences possibles sur nos vies...
Ca fait pas mal réfléchir au début... Et ça fait beaucoup de visions, de conceptions du monde à oublier et à changer...
N'hésite à nous faire partager tes points de vues. ;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 12:50

Bienvenue sur ce forum.

Les personnes qui viennent du monde industriel ont en géneral une bonne compréhension des quantité mise en jeu.

Pour mon industrie (semiconducteur et electronique) c'est plutot les quantité d' electricité qui sont colossales.

Papy
Kérogène
Kérogène

Message par Papy » 05 déc. 2007, 17:56

Hello !

Comment je suis arrivé sur ce forum ? :shock:

Difficilement ! :-D

J'avais même abandonné l'idée d'y arriver un jour ! :roll:

M'enfin, je remercie Eric qui m'a fait arriver "manuellement" (sic) ! :lol:

Blague à part, c'est par un annuaire des forums, mais quant à dire lequel ........ :shock:

Bon, ben je suis là ! C'est ce qui compte, non ? :-D

.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 05 déc. 2007, 18:00

Salut, bienvenu :)

pourquoi tu souris vert quand tu te présentes ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Papy
Kérogène
Kérogène

Message par Papy » 05 déc. 2007, 18:04

Salut et merci !

Parce que je cours dans l'herbe ! :-D

Papy
Kérogène
Kérogène

J'suis Ch'Timi ! C'est grave, Docteur ?

Message par Papy » 05 déc. 2007, 18:16

Tout d'abord, un petit bonjour du Nord de la France et plus précisément de Wattrelos, commune de 45 ooo âmes au nord de Lille à la frontière belge.

Ca va, vous situez ?

J'ai cinquante huit ans, divorcé "vacciné" donc solitaire, une fille dont je tairais l'âge et trois petits enfants nés en 1990, 1997 et 2000.

Je suis, hélas, sans emploi comme beaucoup de quinquagénaires de ma région et sans grand espoir de retravailler un jour.

Jeune, je rêvais de travailler au Canada francophone mais, hélas, je me suis retrouvé "papa" et ai laissé partir mon rêve.

Par mon expérience, j'essaie d'aider les personnes, surtout les jeunes, dans les difficultés qu'ils rencontrent dans leur travail et/ou leur recherche d'emploi et, depuis 2005, je suis impliqué dans des associations à caractère social à but non lucratif.

Voilà "en gros" ce que je suis, pour les t'Chatteurs de M.S.N. mon profil y est défini avec plus de détails.

En espérant pouvoir partager mes coups de coeur ou autres, je vous souhaite une bonne journée, une bonne soirée, une bonne nuit.

Bien amicalement de Wattrelos et à bientôt !

.

supertomate

Message par supertomate » 05 déc. 2007, 18:24

au nord de Lille
Ca existe ça? Y reste de la banquise?

Papy
Kérogène
Kérogène

Message par Papy » 05 déc. 2007, 18:26

Elle fond ! Elle fond !

Répondre