Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 26 nov. 2007, 19:33

Moi je n'ai pas du tout foi en ce vendu ! :shock: TF1/Leclerc/L'oréal/Hulot… désolée, ça passe pas… :-(
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 nov. 2007, 19:35

Tu as le droit de penser ce que tu veux de l'homme. Mais en ce qui concerne ses actions, montre-nous une seule personne en France qui a obtenu autant de résultats en faveur de l'environnement que lui.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 26 nov. 2007, 19:38

Obtenu quoi ? Un Grenelle ? Dont il sortira quoi ? Je propose d'attendre… et voir…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 26 nov. 2007, 19:40

Cassandre a écrit :Moi je n'ai pas du tout foi en ce vendu ! :shock: TF1/Leclerc/L'oréal/Hulot… désolée, ça passe pas… :-(
Et son apparition à la Coupe Icare à St Hilaire du Touvet en ... hélicoptère.

Le seul mérite que je lui reconnais, c'est de m'avoir fait prendre conscience que quelque chose ne tournait pas rond sur notre pauvre planète en lisant "le syndrome du Titanique". Pour le reste, comme Cassandre, je n'arrive pas à le suivre. (Comme pour José quand il a été faire un tour à EADS pendant la campagne présidentielle).

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 nov. 2007, 19:49

Cassandre a écrit :Obtenu quoi ? Un Grenelle ? Dont il sortira quoi ? Je propose d'attendre… et voir…
Un Grenelle ne fait pas le printemps :). Il se peut qu'il n'en sorte pas la moitié des engagements pris, mais peu importe : l'important est qu'on a commencé.

C'est comme pour les gens qui essaient de s'arrêter de fumer : le taux de réussite à la première tentative est de l'ordre de 35%. Mais ce taux augmente évidemment à la deuxième tentative, etc. Le plus important est le premier pas, et c'est ça, le Grenelle de l'Environnement : le premier pas qui nous met doucement en route.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 26 nov. 2007, 19:50

Tiens j'en ai encore une bonne une excellente même : au JT on voit Sarko en Chine pour vendre ses airbus. Et devinez sui se trouve à côté de lui bien visible??? BORLOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si c'est pas de foutre de la gueule du monde ça!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 26 nov. 2007, 22:47

Mais ces avions fonctionneront à l'huile de colza, rico.Tu es vraiment de mauvaise foi.... ;-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 26 nov. 2007, 22:50

rico a écrit :Sarko en Chine pour vendre ses airbus. Et devinez sui se trouve à côté de lui bien visible??? BORLOO!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben quoi ? On t'a pas dit que chez Airbus, on fait les avions les plus écolos du monde ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 27 nov. 2007, 08:35

Environnement: Nicolas Sarkozy propose une taxe carbone
Au dernier jour de sa visite en Chine, plus gros pollueur de la planète, Nicolas Sarkozy a défendu mardi l'idée d'une taxe carbone sur les produits importés de pays qui "ne se doteraient pas de règles contraignantes de réduction des émissions de gaz à effet de serre".

"Je défendrai le principe d'un mécanisme de compensation carbone aux frontières de l'Union européenne, à l'égard de pays qui ne se doteraient pas de règles contraignantes de réduction des émissions de gaz à effet de serre", a-t-il averti devant des étudiants chinois à l'université de Qinghua à Pékin, se prêtant au jeu -très policé- des questions réponses avec la salle. "Je prends mes responsabilités, je ne suis pas l'homme du double langage".

"Ce ne serait pas juste que les producteurs européens soient sanctionnés, que le travail en Europe soit pénalisé et découragé, uniquement parce que les engagements pris par l'Union européenne pour lutter contre les changements climatiques resteraient unilatéraux", a-t-il fait valoir, dans la foulée du Grenelle de l'environnement en France et à la veille de la conférence de Bali (Indonésie) en décembre. Un sujet présenté comme le "fil rouge" de sa visite.

La Chine a signé et ratifié le protocole de Kyoto mais n'est pas liée par des objectifs contraignants. Négocié au Japon en 1997 et entré en vigueur en 2005, ce protocole impose d'ici 2012 une réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement. Lundi, Paris et Pékin avaient paraphé une déclaration commune sur la lutte contre les changements climatiques, une "première" et une "avancée décisive" saluée par Nicolas Sarkozy.

Venu dans la quatrième puissance mondiale avec ses ministres de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet, il a interpellé ses "amis chinois", alors que la Chine est le plus gros émetteur mondial de CO2, devant les Etats-Unis. "La Chine peut et doit prendre toute sa part. Il ne s'agit pas de freiner son développement économique", mais la croissance chinoise "ne peut pas se faire au détriment de la protection de votre environnement", a-t-il expliqué.

"Soyez un modèle du développement durable, ne soyez pas une caricature du développement. La Chine doit montrer le chemin", a-t-il exhorté. "La facture, c'est vous qui la paierez!". "Il faut se réveiller, le monde a besoin de vous". "Non seulement notre action est urgente, mais elle doit être collective", a-t-il sommé, brandissant le risque d'une "catastrophe" écologique. "Nous sommes aux limites du supportable" et ne pas agir serait "criminel", a-t-il prévenu.

Après plusieurs années d'une croissance exponentielle, la situation de l'environnement a atteint un point critique en Chine. Le pays est en effet le premier producteur et consommateur de charbon, énergie fossile très coûteuse pour l'environnement.

Le 25 octobre dernier, Nicolas Sarkozy avait déjà demandé au président de la Commission européenne José Manuel Barroso d'"étudier très rapidement la possibilité de taxer les produits importés de pays qui ne respectent pas le protocole de Kyoto". AP
C'est la méthode Sarkozy : je vends de la pollution (avions, nucléaire) d'un côté et je fais croire que je suis écolo de l'autre... de cette manière il fait taire ses détracteurs et contente sa soif de croissance.

http://www.latribune.fr/info/Sarkozy-pr ... ernational

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 nov. 2007, 11:07

"Mais où est donc passé le Grenelle ?"
le Grenelle semble être tombé dans un trou noir
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 484.FR.php

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 déc. 2007, 22:22

Le 19 décembre, les comités opérationnels livreront donc une première fournée de modalités pour des mesures comme le bonus-malus pour les véhicules polluants, la contribution climat-énergie... Des projets fiscaux sur lesquels Bercy mouline, tout en assurant que rien n’a été encore arbitré. Sarkozy s’était engagé le 25 octobre : «Les prélèvements du Grenelle iront au financement du Grenelle.» En clair, ça ne doit rien coûter. L’inquiétude des participants sur le financement est donc loin d’être dissipée.
Trou noir ? Pas sûr... En tout cas, on en reparlera après le 19 décembre...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 20:10

Le bonus écologique applicable dès aujourd'hui (ministère)

Le bonus écologique à l'achat de véhicules neufs les moins polluants est applicable "dès aujourd'hui", sans attendre le 1er janvier prochain, a précisé mercredi le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

La mise en oeuvre de ce dispositif doit s'effectuer par un décret simple qui sera publié "très prochainement" et qui sera rétroactif, a-t-on précisé au ministère.

En revanche, le malus qui sera infligé aux voitures les plus polluants entrera en vigueur le 1er janvier 2008.

"Le bonus écologique incitera dès aujourd'hui les acheteurs de voitures neuves à se porter vers les véhicules les plus sobres en carbone", indique le communiqué du ministère. Il s'agit d'éviter que les acheteurs potentiels de voitures "propres" reportent leur décision au 1er janvier.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 déc. 2007, 00:32

Amendement pour une taxe sur les voitures neuves polluantes

Les députés ont adopté mercredi un amendement instituant un malus sur l'acquisition de voitures neuves les plus fortement émettrices de dioxyde de carbone, mesure annoncée lors du Grenelle de l'Environnement.

L'amendement du gouvernement sur "l'éco-pastille" doit encore être adopté jeudi par l'Assemblée lors de l'examen du collectif budgétaire.

"Seraient soumis à cette taxe en 2008 les véhicules dont le taux d'émission excède les 160 grammes par kilomètre" précise l'amendement.

Un barème prévoit des pénalités à l'achat allant de 200 à 2.600 euros pour les voitures qui rejettent plus de 250 grammes de CO2 au kilomètre.


Ces mesures visent à inciter les acheteurs à choisir des voitures propres, "stimuler l'innovation technologique" et "accélérer le renouvellement du parc automobile".

Un sous-amendement de députés UMP a voulu éviter de "pénaliser les utilisateurs de véhicules familiaux".

"C'est pourquoi il conviendrait dans une logique d'équité de prendre en compte la quantité de dioxyde de carbone émise par place du véhicule", selon cet amendement.

Boursorama^

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 06 déc. 2007, 00:47

250g/km c'est énorme !

Les gens qui achète ce genre de véhicule s'en foutent d'y mettre 1000€ de plus.

L'objectif européen, c'est 120 g/km, hein!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 déc. 2007, 19:27

:smt038
L'Assemblée adopte "l'éco-pastille", un malus sur les véhicules polluants

L'Assemblée nationale a voté jeudi la mise en place de "l'éco-pastille", soit un malus qui pénalise l'achat de voitures neuves fortement polluantes en dioxyde de carbone, première traduction du Grenelle de l'Environnement.

"Seraient soumis à cette taxe en 2008 les véhicules dont le taux d'émission excède 160 grammes par km", détaille l'amendement du gouvernement présenté dans le cadre du collectif budgétaire 2007 (ajustement en fin d'année des comptes publics).

Selon un barème précis, les acheteurs-pollueurs pourraient payer jusqu'à 2.600 euros lors de l'acquisition d'une voiture qui émet plus de 250 grammes de CO2 par kilomètre.

Cette mesure devrait rapporter environ 460 millions d'euros, selon les prévisions du ministre du Budget Eric Woerth.

La plus grande part de cette somme - 436 millions d'euros - doit financer un bonus à l'achat de voitures neuves qui émettent peu de CO2, selon M. Woerth.


Le reste de la somme est alloué au financement d'un "super-bonus" ou prime à la casse d'une voiture de plus de 15 ans au moment de l'achat, a-t-il précisé.

Le ministre a promis de réfléchir aux moyens de ne pas "pénaliser" les familles nombreuses qui doivent acheter de grosses voitures.

Boursoram^

Répondre