lolo2 a écrit :- la contraception ne dépend pas de techniques, mais du statut de la femme dans la société.
On est d'accord sur ce point…
- Le préservatifn'est pas un moyen de contraception
Ben si, que tu le veuilles ou non, avec les autres… si on ne retenait que les moyens fiables à 100%, il ne nous resterait pas grand chose. Les échecs de préservatif sont pour la plupart dû a une mauvaise utilisation. M'en étant contentée très longtemps, pas de pépin constaté…
De plus, 2 échecs par an, ça ne veut pas dire grand chose : on mesure l'éfficacité d'une technique aux nombre de grossesses constatées par an sur 100 femmes. On appelle ça « Indice de Pearl »
Ça nous donne :
Méthode____Échec avec utilisation correcte____Échec en emploi typique
Aucune méthode_____________85 %______________________85 %
Pilule ______________________0,3%_______________________8%
DIU au cuivre (stérilet)___0,6 %_______________________0,8 %
SIU hormonal* (stérilet aux hormones__0,1 %_____________0,1 %
Préservatif masculin____________2%_______________________15%
Coït interrompu________________4%________________________27%
Préservatif féminin______________5%_______________________21%
Anneau vaginal_________________0,3%______________________8%
Patch contraceptif________________0,3%_____________________8%
Diaphragme/Cape cervicale______6%/9%________________16%/26%
Spermicides____________________18%____________________29%
Méthode du calendrier______________________9%
Méthode de la température______________jusqu'à 25%
Méthode symptothermique__________________2%
*même bon score pour l'Implanon (implant)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit% ... naissances
Pour comprendre ces chiffres, ne pas perdre de vue qu'une pilule mal tolérée sera oubliée, là où un préservatif ou autre marchera du coup mieux !**
Méthodes naturelles : on peut constater qu'il y a une grande différence d'éfficacité entre les méthodes >>
• calendrier (je compte les jours) : ne vaut que dalle si on a des cycles irréguliers
• température : fiable si bien prise, en pratique, c'est un sacré bordel ! (j'ai testé pour vous, lol…)
• sympto-thermique : température associée à d'autres symptomes (consistance de la glaire cervicale, position du col de l'utérus, lourdeur des seins…), du coup, c'est redoutablement efficace (le col et la glaire ne trompent pas !)
Un spermatozoïde survit au minimum 48 heures.(…) (c'est pour ça que la méthode Billings n'est pas plus fiable que la méthode Ogino)
Dans l'utérus, c'est vrai, pas dans le vagin, milieu acide, qui les flingue tous en quelques heures ! Les spermatozoïdes ne vont dans l'utérus que si le col est ouvert et la glaire favorable ! (et ça, ça se sait à priori grâce à l'observation). Le col est ouvert que peu de jours par cycle, lors de l'ovulation (pour que ça monte) et des règles (pour que ça descende !). Le reste du temps, c'est safe !
Ça c'est Billings, et c'est aussi fiable que la pilule. Ben si… Pourquoi on te serine que non, même les gynécos et le planning familial ? Les gynécos vendent des pilules, le planning familial ne la connaît pas, et la confond avec Ogino !
Mais comme formidable moyen gratuit et autonome de maîtrise de sa fécondité, c'est pas mal !
Alors certes, il y a quelques erreurs possibles (comme avec plein d'autres méthodes !), mais si on se projette dans un monde post-pic, à condition, comme il a été dit, qu'on conserve comme valeur l'égalité homme-femme, c'est un très bon moyen qu'on ne soit pas toutes mères de 6 enfants !
laisser la contraception dans les mains du mec. Nul n'est à l'abri d'un con, d'un changement des normes, de la législation. Le "viol conjugal" concerne 1 femme sur 5 (source inserm)
Je ne peux pas te laisser dire ça ! Le viol est un crime, et on ne doit pas envisager une contraception en prévention de viol qu'un époux fera sur toi ! Pourquoi ne pas donner la pilule à tes filles dès 13 ans de peur que le père, ou l'oncle, ou un proche ne s'en prennent à elles ? (statistiquement : 4 abus sexuels/viols sur 5 commis intra-familial…)
-Un stérilet, c'est du fil de cuivre et rien d'autre. C'est pas très compliqué à fabriquer, ni à poser.
Il va falloir former de bons poseurs alors, la plupart des gynécos hésitant à en poser sur des nullipares de peur d'avoir des problèmes avec d'éventuelles complications. Mais c'est un très bon moyen de contraception, niveau méthode vs prix. Ce que je lui reproche juste : dépend de quelqu'un pour la pose/le retrait. Toujours en se projetant dans un monde post-pic, ça risque d'être folklo !
A condition que la condition féminine ne fasse pas un grand bond en arrière.
Il est là, le risque, pas tant dans la technique ! Mais ne vous en faites pas, on y veillera !
thorgal a écrit :ah ouais, 2 échecs par couple en un an, c'est autrement plus foireux...
C'est faux, surtout, voir chiffres là-haut : deux échecs par femme sur 100, par an… 2% de chance d'être enceinte dans l'année, quoi ! (donc 2 grossesses en 100 ans, ce qui est largement tolérable !)
Après presque un an sans, finies les migraines! De plus, entre temps, elle a vu une émission sur les possibles dangers à long terme de la pipule. Il s'avère que c'est une vraie saloperie ce truc ...
Moi j'ai mis mes veinotoniques au placard depuis que je l'ai arrêtée aussi… et reperdu tout mon surpoids impossible à perdre sinon (ben t'as vu, tu l'as dit toi-même !)
Si ta copine peut mettre la main sur un bouquin appelé « Amère pilule » elle va halluciner ! C'est un vrai souci de santé publique !
Saratoga Elensar a écrit :Oui enfin c'est pareil avec le stérilet, ce n'est pas très réputé d'etre sùr si l'on veut avoir plus tard des enfants.
C'est faux aussi… le stérilet jouit d'une mauvaise réputation parce que les premiers modèles (années 50) étaient de véritables engins barbares… Le second point est que contrairement à d'autres méthodes, le stérilet ne protège d'aucune MST ! Une infection, en cas de partenaires multiples, est vite arrivée, inflammation, stérilité… bref : femme mariée à stérilet, protège-toi quand tu vas gambader !
sylva a écrit :nous les filles, on a droit à être ou ne pas être mère si on veut, mais les hommes ont peut-etre le droit aussi de ne pas être pères, non ?...
Exactement, ça se fait et ça s'élève à deux… je n'aime pas le mot « salope » qui pour moi ne recouvre aucune réalité, pourtant, c'est le seul cas où ça ne ma choquerait pas d'entendre monsieur le dire à madame !
** Comme dit Martin Winckler « la meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit »
J'en profite pour faire un lien sur son blog, qui tord le cou à plein d'idées reçues :
http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=8
Sur le site du Ministère de la Santé :
http://www.choisirsacontraception.fr
Et pour conseiller ce livre : « Contraception et connaissance de soi », en fonction de son âge, son mode de vie, ses valeurs (ben si…) :
http://www.amazon.fr/Contraception-conn ... 567&sr=1-1