Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supertomate

Message par supertomate » 06 déc. 2007, 16:51

HS:
je suis juste allergique aux smileys.
ouaaaaiiiiiiis
Ca te dirait Krom qu'on monte un groupe de pression? Le pire pour moi, je crois que c'est le vert. Il a l'air tout malade le pauvre.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 06 déc. 2007, 16:55

supertomate a écrit : Le pire pour moi, je crois que c'est le vert. Il a l'air tout malade le pauvre.
:-D

(bon, ça suffit pour le HS les enfants, là, hein ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 déc. 2007, 17:21

Krom a écrit :
Mais non j'ai pas 15 ans, je suis juste allergique aux smileys.
Heureusement, on en a évité un certain nombre sur ce fil ! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

lolo2
Kérogène
Kérogène

Message par lolo2 » 06 déc. 2007, 19:13

@ cassandre :
Pour l'indice de Pearl : il vaut mieux prendre la colonne "emploi typique", non ?
Pour les 2 échecs par an, c'est ce qu'on m'a dit au planning. Il n'y a pas deux grossesses par ans, parce que la cause de l'échec, c'est la rupture (du préservatif), et donc souvent derrière il y a pilule du lendemain (quand la capote merde, on le sait, c'est le seul moyen de contraception où on sait quand ça va pas). Expé perso aussi (mais c'est pas représentatif).
Je maintiens ce que j'ai dit : ne jamais laisser la contraception dépendre du bon vouloir du mec. Je ne parle pas de l'oncle, du grand-père et compagnie. je parle du mec avec qui on vit. le fait de "forcer" sa femme ou sa copine est un comportement relativement répandu. (Pour mémoire l'abolition du principe "le mariage vaut consentement" n'a disparu qu'en 1992, et depuis, des condamnations, ou des femmes qui portent plainte y'en a pas des masses) D'autre part, on ne parle pas des mêmes statistiques : les miennes veulent dire que tu as 20 % de chances de subir des violences sexuelles de la part de ton conjoint, les tiennes disent que si tu es violée, tu a 4/5 chances de l'être par un membre de ta famille.
Par contre, je suis d'accord, la meilleure méthode, c'est celle qu'on choisit. Mais une méthode peu sûre reste une méthode peu sûre. Une méthode frustrante reste une méthode frustrante...
Quant aux gynécos qui ne veulent pas poser de stérilets chez les nullipares "parce qu'ils ont peur des problèmes", ce sont des *******. Je soupçonne que surtout ils ne veulent pas poser un stérilet chez des femmes qui n'ont pas encore de gosses (les vilaines), parce que justement un stérilet, on n'a pas à y penser, c'est super-pratique, c'est sûr... ce serait dommage qu'elle paient pas un peu ( inconfort des capotes, préoccupation pour la prise de la pilule...) pour avoir une sexualité sans crainte de la grossesse.
@ supertomate : je dépend autant de mon gynéco pour ma contraception que de mon dentiste pour mes caries. Je vois pas très bien où est le problème...
Edit : @ cassandre. Pour le lien pour le site de Winkler, tu as bien fait, je viens de lire : la pilule ne fait pas grossir et le préservatif n'est pa sune méthode de ontraception efficace :-D

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 06 déc. 2007, 20:57

lolo2 a écrit : Edit : @ cassandre. Pour le lien pour le site de Winkler, tu as bien fait, je viens de lire : la pilule ne fait pas grossir et le préservatif n'est pa sune méthode de ontraception efficace :-D
Le préservatif est efficace si bien utilisé. C'est à dire avant le début du rapport ( liquide qui suinte du pénis dû à l'excitation avant même le rapport proprement dit débuté ).
Maintenant, une double contraception ( préservatif + stérilet ou pilule ), ça sécurise la chose... ( un mec pas trop con aussi :-D )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 déc. 2007, 02:26

lolo2 a écrit : Pour l'indice de Pearl : il vaut mieux prendre la colonne "emploi typique", non ?
Ça dépend si t'es à peu près futé ou pas… mon indice de Pearl perso avec le préservatif, en emploi correct sur 7 ans est de 0 ! Mais y'en a qui le posent à l'envers, le déchirent avec les ongles, le stocke au fond de leur sac des mois, ou bien au chaud… mettent du beurre comme lubrifiant… ces toutes ces âneries qui causent l'« emploi typique ! »
(quand la capote merde, on le sait, c'est le seul moyen de contraception où on sait quand ça va pas)
C'est ce qui fait son avantage par rapport à la pilule : bien que plus fiable, si cette dernière merde, c'est IVG ou biberon, pas de rattrapage !
D'autre part, on ne parle pas des mêmes statistiques : les miennes veulent dire que tu as 20 % de chances de subir des violences sexuelles de la part de ton conjoint, les tiennes disent que si tu es violée, tu a 4/5 chances de l'être par un membre de ta famille.
Tu as relevé une différence tout à fait exacte. Ceci dit, en passant (même si on est HS) tu as 10% de chance d'être abusée avant tes 18 ans ! (dont 80% des cas par ta famille !) Mais c'est pas le propos…
Quant aux gynécos qui ne veulent pas poser de stérilets chez les nullipares "parce qu'ils ont peur des problèmes", ce sont des *******.
Même sans refuser, tu peux pas savoir comme mon ex-gynéco m'a découragée fortement, en ne me parlant que des risques, de la douleur, etc… en me rédigeant une nouvelle ordonnance de pilule (alors que je lui avais dit vouloir l'arrêter) en disant « c'est simple : avant le bébé, c'est pilule, après, c'est stérilet ! » Tu parles d'un choix !
Edit : @ cassandre. Pour le lien pour le site de Winkler, tu as bien fait, je viens de lire : la pilule ne fait pas grossir et le préservatif n'est pas une méthode de contraception efficace :-D
Hi, hi ! :D J'aime beaucoup Wincler, et le suis sur plein de trucs ! Sauf que ma pilule, c'est pas lui qui l'a prise ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

supertomate

Message par supertomate » 07 déc. 2007, 04:52

lolo2 a écrit :@ supertomate : je dépend autant de mon gynéco pour ma contraception que de mon dentiste pour mes caries. Je vois pas très bien où est le problème...
Je partage tout à fait ta comparaison. Il se trouve que moi je souhaite dépendre un minimum de mon dentiste et de mon gynéco (si je puis m'exprimer ainsi). Le problème c'est, à mon avis, que notre dépendance est un des responsables majeurs des maux qui nous entourent.

Par ailleurs, tant qu'a être dépendant, je préfère l'être vis à vis de personnes que je connais, aime, choisi, plutôt que de personnes que je connais moins et aime moins ou, encore pire, d'une entité inssaisissable. Le gynéco et la pilule appartiennent aux deuxième et troisième catégorie.

flore
Kérogène
Kérogène

Message par flore » 08 déc. 2007, 16:03

phyvette a écrit :
flore a écrit :MDR, je donne cuba gagnant
Gentille flore Normande , il est a craindre qu'a ce jeu , il n'y est que des perdants. Image
Je crois juste cuba plus adapté à la vie sans pétrole que nos chers amis américains, la récession ils connaissent depuis long temps. ;)

Mamadub
Kérogène
Kérogène

une vérité qui dérange vraiment

Message par Mamadub » 14 déc. 2007, 14:47

J'ai trois enfants, 10, 7 et 5 ans.
Tous désirés bien sur, mais tous conçus dans l'ignorance du chaos qui nous attend désormais.
Je ne suis pas dans le regret de les avoir conçus, mais dans la culpabilité de ne pouvoir leur offrir un avenir convenable, si quelqu'un peut voir une différence entre ces deux positions !
Je ne veut pas leur mentir, qui sait comment PO et RC vont évoluer et quelles conséquences à court et moyen terme leurs effets vont avoir sur leur vie quotidienne, leur orientation scolaire, bref leur mode de vie et leur avenir en général.
Considérant que je ne détiens pas la vérité universelle sur l'avenir du monde, mais que je suis quand même là pour les orienter au mieux dans leur construction, je me dois de les informer sur l'état du monde, et les risques qui en découlent.
J'ai donc commencé avec la grande, et nous sommes allées ensemble voir le film d'Al Gore à sa sortie. Il m'a semblé qu'elle était capable de comprendre et de poser les bonnes questions.
En effet, elle a bien compris. A la sortie sa première question a été : "mais maman, qu'est ce qu'on va denenir, on a plus d'avenir, donc!, il est déjà trop tard !"
Et là, vous répondriez quoi, vous ?
Dur. Alors, j'ai rassuré, rationnalisé, ramené au quotidien. On va s'adapter, essayer de décroitre, d'économiser l'énergie, être sous consommateur, recycler, trouver des technologies salvatrices, etc.
Les mois ont passé, et je percevais son application à éteindre les lampes, à trier scrupuleusement les déchets à recycler à faire la morale aux petits sur les gaspillages qu'elle pouvait repérer, ses réflexions sur les gaspillages "publics", à l'école ou dans le village, etc.
Mais plus récemment, ell m'a fait part de son angoisse, en larmes, "je ne pense qu'à ça, maman, à chaque instant, je pense aux catastrophes qui nous attendent, au futur difficile qui nous attend demain"
Ca m'a fait beaucoup de peine de la savoir dans cet état.
En fait elle est très angoissée, et je suis en train de regretter de lui avoir fait prendre conscience de tout ça.
Ma culpabilité m'a poussée à trop en dire, et même si je ne veux pas mentir à mes enfants, je sais maintenant que la vérité, en plus d'être dérangeante, n'est pas bonne à dire.
Pardon pour cette tartine, mais j'ai du mal à gérer cette affaire, ça me fait du bien de vous en parler.
musique. toujours.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 14 déc. 2007, 15:47

Il faut aussi que tu donnes un cours de cinéma à tes enfants : par exemple, le coup du chariot élévateur pour commenter la "courbe en crosse de hockey" est conçu pour marquer des adultes rompus aux techniques de communication télévisuelle.

La grande est encore petite pour lire Dupuy en texte intégral :) mais il faut que tu lui expliques que l'homme ne réagit face au danger que lorsqu'il en a peur. C'est parce qu'on a compris l'hiver nucléaire que la guerre thermonucléaire totale qu'on a dû te promettre quand tu étais plus jeune n'est toujours pas survenue (je ne dis pas qu'elle est devenu impossible).

Rassure-là en lui faisant remarquer qu'on ne cherche jamais sérieusement à prédire les bons côtés de l'existence, parce que c'est bien meilleur avec l'effet de surprise ! Et il y en au moins autant que de mauvais...
Méfiez-vous des biais cognitifs

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 14 déc. 2007, 16:04

Je te comprends Mamadub, ça n'est pas évident de leur dire la vérité.

J'ai 2 enfants, 18 et 12 ans, je les ai prévenus moi aussi, l'aîné lit des passages d'Oléocène, il regarde les émissions télé qui parlent de pollution, climat, etc et fait des efforts quant au gaspillage et à la pollution. Quand il en parle à ses copains... personne ne se sent concerné :-(
Quant au petit, je lui parle de la même chose en version allégée et toujours en lui disant de ne pas s'inquiéter pour l'avenir car ce sont les adultes qui vont faire ce qu'il faut, que son rôle c'est d'apprendre à ne pas gaspiller quoi que ce soit, de polluer le moins possible, et d'apprendre à être autonome. Bien sûr que je lui mens mais je ne veux pas qu'il s'inquiète à son âge.

De plus je leur dis que c'est aux "vieux" (parents, grands-parents, etc) de ne plus plus polluer, que nous avons largement pris notre part de pollution et que pour moi les jeunes ont le droit de vivre leur jeunesse, prendre l'avion ou la voiture/moto pour voyager... j'essaie de leur laisser des portes ouvertes, même si je sais que ça n'est pas raisonnable, mais leur rêve étant de voyager je les laisse y croire.

Mon jeune fils aime déjà bricoler et jardiner, il nous aide à retaper la maison et il gère son carré de potager et son emplacement sous la serre.
Je lui explique qu'à mon avis c'est très important qu'il sache se faire un potager et je profite qu'il aime ça ; quant à mon fils aîné il ne faut même pas lui parler de bricolage ni de jardinage, alors je le laisse tranquille.

La semaine dernière mon fils me disait que le père de sa petite amie travaillait à l'INRA et qu'il était pour les OGM et donc nous avons eu une discussion sur la nourriture "normalisée" que l'on trouvait au supermarché, et sur le fait qu'il me reprochait que nous mangions des légumes que l'on ne voyait pas chez les autres, et là il a enfin reconnu que c'était mieux de manger notre production et soutenir la biodiversité à travers notre choix de vie (la biodiversité est une chose qui me tient vraiment à coeur)... et pourtant combien de fois il a fait la grimace devant des betteraves blanches, des carottes jaunes, des poirées rouges, et les légumes anciens !

Il y a une autre chose que je leur dis pour les rassurer, c'est que nous (mon mari et moi) préparons tout pour un avenir moins facile à vivre, et que peu importe où ils se trouveront dans le monde, ils savent qu'ils n'auront qu'à rentrer à la maison pour avoir un toit, des fringues et à manger (je sais, c'est aussi un petit mensonge et que ça peut être moins évident que ce que je laisse croire).

Pour ta fille tu peux peut-être essayer de te rattraper en lui mentant un peu et essayer de trouver des arguments qui vont la rassurer.
Par exemple lui dire que grâce à des réunions mondiales les adultes sont d'accords pour réduire la pollution et que donc il faudra toujours moins polluer mais que tu ne te fais plus trop de soucis pour son avenir.
Je te souhaite de réussir à la rassurer.
Nos enfants ne doivent pas porter nos excès et nos folies ni celles de leurs aieux. A nous maintenant de supporter le poids du mensonge si c'est pour les rassurer (enfin c'est mon point de vue).

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 14 déc. 2007, 17:39

Mamadub a écrit :Ma culpabilité m'a poussée à trop en dire, et même si je ne veux pas mentir à mes enfants, je sais maintenant que la vérité, en plus d'être dérangeante, n'est pas bonne à dire.
Pardon pour cette tartine, mais j'ai du mal à gérer cette affaire, ça me fait du bien de vous en parler.
Tu as bien fait au contraire. Ton message et celui de Sidonie sont très touchants et d'une grande portée : quelles valeurs transmettre à nos enfants, compte tenu de notre vision de l'avenir, sans les marginaliser par rapport à leurs copains/copines ?

Je ressens très fortement ce que vous avez écrit, pratiquement au quotidien. Mes enfants sont jeunes (8 et 4 ans) le plus grand est très facilement influencé par ce que je dis. Il comprend très bien mais prend tout au premier degré. Parfois je vais trop loin, par exemple quand je déclare que la pub c'est du mensonge. Il prend tout en bloc, sans concessions, et ne comprend pas quand Zidane fait des pubs (lui aussi il ment ?).

Aussi c'est davantage par les actes que par le discours que j'essaye de lui ouvrir des horizons : l'initier aux plaisirs de la randonnée, du jardin avec des trucs rigolos comme la cueillette des doryphores où le désherbage à l'eau chaude quand on cuit des pâtes, participer à la réalisation du compost (un mot que je ne connaissais pas à son âge). Le père Noël ne répondra pas à toutes les sollicitations de jeux vidéo mais apportera des jeux de société emballés dans du papier journal, etc...

Mais en grandissant ce sera plus difficile, le besoin de conformité aux autres devra se gérer avec tact, je ne veux pas contraindre mais donner des clés.
J'espère aussi monter un projet de maison bioclimatique, pourquoi pas dans un écovillage, des réflexions sont en cours et un réseau local se constitue. Pour les enfants ça peut être un formidable projet éducatif, surtout s'ils participent à certaines étapes de la construction.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Mamadub
Kérogène
Kérogène

éduquer pour rassurer

Message par Mamadub » 14 déc. 2007, 19:36

Merci pour vos réponses (même si je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute la quintessence de celle de Tiennel).
Pour un enfant, tout cela est bien difficile à digérer, encore plus que cela l'a été pour moi.
Bien sûr que j'ai rassuré ma petite, en lui disant que toujours je serai là pour elle, et que je ferai tout pour que chacun puisse vivre le mieux possible, quelles que soient les conditions.

Je lui ai aussi dit, que, certes, sa prise de conscience était douloureuse, mais qu'elle avait dans le même temps l'avantage de pouvoir se préparer dans sa tête, que pour elle, pas de surprise, quand surviendrait tel évènement, ou que l'on viendrait à manquer de ceci ou de cela, contrairement peut être aux copines qui tomberaient de haut, habituées à la surconsommation, voire au gaspillage.
Je lui ai aussi dit que nous sommes( parce que parents), capables de leurs transmettre les bases de la survie (avec d'autres mots cela s'entend), ils ne seront pas désarmés face à la difficulté, ils sauront se débrouiller.
Du genre, un homme averti en vaut deux...
Nous sommes parvenus, avec un certain succès, je dois dire (pour l'instant, répétons le) à limiter la casse vis à vis de la pub. On ne peut pas dire que nos enfants y soient surexposés, ni qu'ils soient sur-consommateurs, ni de jouets, ni de vêtements, ni de services.
Nous leur expliquons les transformations dans la maison, l'isolation, l'installation du poële à bois, pourquoi, comment on économise l'énergie.
Maintenant qu'ils ont un peu grandi, avec le papa on va essayer de leur faire comprendre, en les initiant, qu'ils peuvent parfois fabriquer ce dont ils ont besoin, et donc qu'ils doivent apprendre à fabriquer leurs jouets (apprendre à se servir d'une scie à chantourner, bricoler), et à les réparer, à les transformer , (bindage), ainsi que leurs habits (couture, tricot, crochet), qu'ils soient plus acteurs du matériel que consommateurs. Cela comprend bien sûr également l'apprentissage de la cuisine et de la conservation des aliments, le jardinage (au printemps prochain, j'espère).
Vaste programme, mais si on ne compte que sur l'école, pauvres enfants...
musique. toujours.

rurbain
Condensat
Condensat

Re: éduquer pour rassurer

Message par rurbain » 14 déc. 2007, 20:05

Mamadub a écrit :Merci pour vos réponses (même si je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute la quintessence de celle de Tiennel).
Pour un enfant, tout cela est bien difficile à digérer, encore plus que cela l'a été pour moi.
Bien sûr que j'ai rassuré ma petite, en lui disant que toujours je serai là pour elle, et que je ferai tout pour que chacun puisse vivre le mieux possible, quelles que soient les conditions.
Mon avis, mais c'est que mon expérience...
Attendre que les mômes aient 15/18 ans.
Là, faut mettre le paquet ( c'est leur avenir après tout ).
Ils pigent très bien le truc.
( Tiens, je suis sur que si le môme avait le temps, il trainerait ici sous un pseudo douteux )
Ne jamais désespérer des capacités de compréhension des mômes ( ni de la stupidité et l'avidité des adultes ... )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: éduquer pour rassurer

Message par phyvette » 14 déc. 2007, 20:10

rurbain a écrit :Ne jamais désespérer des capacités de compréhension des mômes .
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 436#159436 ..... :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre