Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Mamadub
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 07 févr. 2006, 21:20
Localisation : Grande Chartreuse

Si ça suffisait...

Message par Mamadub » 14 déc. 2007, 20:33

rurbain a écrit :Ne jamais désespérer des capacités de compréhension des mômes .
Alors là, chez nous, ce n'est pas vraiment le problème; nous avons "hérité" de trois enfants à gros QI.
Mais un gros QI ne fait pas tout, loin de là. Ca pose plus de problèmes que ça n'en évite, croyez moi.
Ca fait des enfants très fragiles et très forts en même temps. Très dur à gérer.
musique. toujours.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: éduquer pour rassurer

Message par rurbain » 14 déc. 2007, 21:27

phyvette a écrit :
rurbain a écrit :Ne jamais désespérer des capacités de compréhension des mômes .
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 436#159436 ..... :D
La dame, elle parlait de mômes de dix ans ( là j'aurais fermé ma gueule ).
A 15/18 ans, ils commencent sésieusement à savoir de quoi leur avenir sera fait.
Leur en parler à cet âge me parait pas stupide, c'est tout.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13165
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 14 déc. 2007, 21:37

Rurbain tu n'es pas en cause , je note qu'une gosse de 2ans et demi comprend tout , aussi . Voir le titre du fil en lien ( les glaneurs). :D

Reste a savoir ce que fait son père la nuit, Image, pour mieux comprendre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Message par jml34 » 17 déc. 2007, 01:09

Mamadub a écrit :Je ne suis pas dans le regret de les avoir conçus, mais dans la culpabilité de ne pouvoir leur offrir un avenir convenable, si quelqu'un peut voir une différence entre ces deux positions !
Une autre maniere d'aborder la question :
ce qui compte le plus pour un enfant n'est pas la verite intellectuelle de ce qu'on leur dit (scientifiquement vrai ou faux par exemple) mais la verite affective de l'adulte. Ca reste important a tout age.
Autrement dit, ce qui compte le plus c'est si tu te sens bien dans ta vision du monde, de l'avenir, etc., ou si tu es angoisse, TOI. Apres l'enfant prend tes reactions comme modele. Ce dont tu lui parles n'a pas grand sens pour lui, le sens, c'est le regard que tu portes sur les choses dont tu parles. Apres, quand il rencontre ces choses, il sait quel regard il convient de porter.
Regard courant : "Un jour, je vais mourir, tu vas mourir, le monde va mourir, c'est terrible, la chose a faire, c'est de s'angoisser".
Regard rare : "J'aime la vie, quand je mourrai, tout a l'heure peut-etre, je serai satisfait d'avoir connu tout cela, et d'avoir repondu present a chaque instant". On fait tous semblant d'aimer la vie, ou presque. Combien de condamnes par l'age ou la maladie parlent sereinement de leur mort prochaine a leurs proches, faisant avec eux le deuil de leur vie, profitant des derniers instants dans la verite de ce qu'ils vivent ? Les enfants copient le discours comme l'angoisse qu'elle cache, comme nous l'avons fait de nos parents.
C'est un peu special, de croire que tout va sans doute s'ecrouler a moyen terme. Voyons, est-ce que je crois cela parce que c'est pratique, ca me donne une raison objective d'etre angoisse ? (projection de mon angoisse) Ou est-ce que j'y crois parce que c'est objectivement evident ? Ben si je suis angoisse, je peux pas savoir, parce que les affects minent les raisonnements intellectuels pour les emmener la ou ils veulent...

Autre chose : ton enfant dit qu'elle est angoissee parce que X. Ca ne veut pas dire qu'elle est angoissee parce que X. Ca veut dire qu'elle utilise X pour parler de son angoisse. X est le plus judicieux qu'elle a trouve, parce que son angoisse est proche de X, et/ou que c'est un bon terrain de dialogue avec ses parents, etc.
De meme, tu te sens coupable de ne pouvoir leur offrir un avenir convenable. Ca ne veut pas dire que... (meme refrain en transposant) C'est un sentiment irrationnel, comme tu t'en rends surement compte : ce n'est pas toi qui offres le monde de demain a qui que ce soit (si ?). Comme dit mon oncle ``Quand j'ai fait ma part de boulot, je dis au ciel "a toi de faire la tienne", et je vais me coucher peinard''.
Pas evident d'arreter de vouloir sauver le monde... ;)

Mamadub
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 07 févr. 2006, 21:20
Localisation : Grande Chartreuse

Message par Mamadub » 17 déc. 2007, 13:37

jml34 a écrit :[ce qui compte le plus pour un enfant n'est pas la verite intellectuelle de ce qu'on leur dit (scientifiquement vrai ou faux par exemple) mais la verite affective de l'adulte. Ca reste important a tout age. Autrement dit, ce qui compte le plus c'est si tu te sens bien dans ta vision du monde, de l'avenir, etc., ou si tu es angoisse, TOI.
Me sentir bien dans ma vision du monde, difficile. J'envisage un monde encore bien plus dur qu'il ne l'est aujourd'hui, pour moi, c'est certain. Il me semble qu'une autre chose est d'en concevoir de l'angoisse, ce qui n'est pas le cas. Je suis assez combative, et (le plus souvent) pragmatique et sûre de mes capacités d'adaptation. Je ne pense pas être anxyogène pour mes enfants, je suis consciente du fait que celui leur nuirait, mais peut être est ce le cas?
L'avenir par définition est incertain (source d'inquiétude), et nous accumulons quotidiennement des évènements dont les conséquences pèsent et pèseront de plus en plus lourd sur nos vies. Il me semble "normal" d'être inquiet, mais je ne suis pas pour autant "angoissée", je sais que cela est au mieux, inutile, au pire toxique et paralysant.
jml34 a écrit :Autre chose : ton enfant dit qu'elle est angoissee parce que X. Ca ne veut pas dire qu'elle est angoissee parce que X. Ca veut dire qu'elle utilise X pour parler de son angoisse. X est le plus judicieux qu'elle a trouve, parce que son angoisse est proche de X, et/ou que c'est un bon terrain de dialogue avec ses parents, etc..
Oui, et je te remercie de cette remarque. Elle me fait penser à plein d'autres choses. Je vais creuser la question.
jml34 a écrit :ce n'est pas toi qui offres le monde de demain a qui que ce soit (si ?)
Ben un peu si.
J'ai pris en toute conscience la responsabilité de faire naître trois enfants dans un monde de m***e, et ça me gave.
En fait, je crois que je suis en colère, contre moi et contre le monde entier.

EDIT : Et bienvenue sur Oléocène !
musique. toujours.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Enfants

Message par fletcher » 26 déc. 2007, 18:15

Il faudrait peut-être d'abord faire le ménage chez nous :
Je dirais pas plus de 2 enfants par couple.
Et pour inciter les parents à se limiter, supprimer les Allocations famillialles au-delà de 2 enfants.
Notre pays est très attractif car il y a beaucoup d'avantages à vivre en france.
Supprimer ces avantages reviendrait à réguler le flot d'immigration. On est trop!!
Il y a beaucoup de triches aussi à la Sécu. N'avez -vous pas remarquer que la sécu se désengage petit à petit et que les mutuelles prennent le relais ( payant bien sûr )
Et puis ce fric que nos Elus envoye à l'étranger avec plus tard effacement de la dette !!
Et puis aussi arrêter des projets pharaoniques comme l ' A 380.
Sans pétrole, il restera à terre. et bien d'autres gaspillages dont nous n'avons même pas conscience.
Et à côté de celà, des gens dorment et meurent dehors dans la rue.
Drôle d'époque.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Enfants

Message par Cassandre » 26 déc. 2007, 18:49

De l'art de tout mélanger ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Enfants

Message par rurbain » 26 déc. 2007, 20:53

Cassandre a écrit :De l'art de tout mélanger ! :-D
Pas tant que ça en fait.
Notre société ressemble de plus en plus à un mille feuilles sans communication aucune entre les différents niveaux.
On voit des réussites techniques remarquables à coté d'une misère noire.
Le tout dans l'indifférence totale de nos politiques ( sauf veilles d'élection bien sur, là, ils viennent tous pleurer à la télé :-D )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Enfants

Message par Cassandre » 26 déc. 2007, 23:30

C'est juste la deuxième fois que je lis aujourd'hui sur un forum la problématique de la politique de natalité mêlée à de la politique d'immigration…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13574
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Enfants

Message par kercoz » 27 déc. 2007, 18:25

Fletcher ecrit:
""Et puis ce fric que nos Elus envoye à l'étranger avec plus tard effacement de la dette !!""

Argument "suspect" et qui mérite peut etre demythification :
quelqu'un peut me preciser s'il est vrais ou faux que pour un "don" de X , l'affamé doit acheter 3X en france ?
Les US "donneraient "plus mais reclameraient 5X .
Ce qui en gros reviendraitr a se servir de nos impots pour sponsoriser certains marchands , nottement d'armes ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Enfants

Message par Krom » 27 déc. 2007, 18:34

fletcher a écrit : Et pour inciter les parents à se limiter, supprimer les Allocations famillialles au-delà de 2 enfants.
J'avais tendance à être favorable à de telle mesure, mais finalement, je ressens ça comme une négation de la liberté des gens. Je ne suis d'ailleurs pas sur que pénaliser les familles nombreuses soient la meilleure manière d'obtenir la justice sociale. Les gosses des familles nombreuses n'ont pas vraiment fait exprès de naître.

D'ailleurs, si tu laisses les gens choisir, le modèle 2 enfants par famille se met tout seul en place : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 943,0.html

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Enfants

Message par Krom » 27 déc. 2007, 18:44

Cassandre a écrit :C'est juste la deuxième fois que je lis aujourd'hui sur un forum la problématique de la politique de natalité mêlée à de la politique d'immigration…
Eh oui.

Ma foi, tous les chevaux de Troie sont bons.

Le taux de fertilité mondial est de 2.59 enfants par femme. Il était de 2.8 en 2000. (Source : Wikipédia, qui cite le CIA World Factbook.)

Si tu veux stabiliser la population mondiale, il est très judicieux de promouvoir le planning familial dans les pays à haut taux de fertilité. Boucler les frontières, par contre, c'est s'assurer que les gens ne migrent plus de pays en développement (planning familial généralement difficile d'accès) vers des pays développés (planning familial généralement plus facile d'accès.)

Mais si le but est de gérer la population par la famine, la guerre, et la pauvreté, c'est sur, faisons de chaque pays du monde une prison.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Enfants

Message par Krom » 27 déc. 2007, 18:52

Encore une remarque :

Image

Il est intéressant de constater que deux pays échappent à la distribution générale. L'un est Israël, dans une course démographique suicidaire face à des pays en développement, et l'autre est l'Arabie Saoudite, riche, mais qui reste très restrictive sur le droit des femmes.

Notons cependant que l'Arabie Saoudite a connu une chute dans son taux de fertilité : en 2000, il était de 6.30 et en 2007, 3.94.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Enfants

Message par fletcher » 27 déc. 2007, 19:51

Je voudrais repréciser mon dernier post concernant la limitation des alloc à partir du 3 ème enfant. L'idée n'est pas d'appliquer cette limitation immédiatement, mais de sensibilliser les gens sur les répercussions à moyen terme et leur expliquer que nous sommes déjà plus de 6 milliard d'individus et que la terre ne pourra pas en nourrir plus.
Les chinois ont eu cette idée avant nous, c'était une nécessité pour eux et ils étaient ou sont encore plus restrictif.
Comme il est expliqué dans le lien, la venue d'un 3 eme enfant implique de profondes modifications de la logistique d'une famille.
Et à commencer par le transport, la plupart du temps, il faut changer de voiture pour souvent acheter un break plus gros consommateur de carburant.
Et ce n'est pas dans l'air du temps. D'autre part financer les études de 2 enfants revient moins cher que 3 . Et on peut leurs donner une meilleure éducation
Je ne suis pas xénophobe, mais il faut constater que depuis l'élargissement de l'Europe et l'ouverture de dites frontières, un quantité non négligeable de personnes venues de l'est ( roumains par exemple ) viennent " gagner leur vie " en stationnant près des feux tricolores pour offrir leurs service. ( nettoyage de pare brise ) ce n'est que la face visible du phénomème.
La France et l'Angleterre sont encore les rares pays où il est possible de rentrer et s'intégrer de façon clandestine.
Essayer donc de faire la même chose au USA, en Australie, au Canada et ailleurs.
être clandestin au USA est un crime et passible de sanctions pénales conduisant en prison.
Pareil pour l' Australie.
Juste pour terminer, je voudrais citer l'exemple de l' île de la Réunion et des conséquences de sa surpopulation :des embouteillages monstres et évidemment une pollution et consommation de carburants hors normes.
La liberté de faire des enfants, oui je veux bien, mais à ce prix ? ce ne sera de toute façon pas dans leurs intérêts.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Enfants

Message par rurbain » 27 déc. 2007, 21:13

Krom a écrit : Mais si le but est de gérer la population par la famine, la guerre, et la pauvreté, c'est sur, faisons de chaque pays du monde une prison.
Hortefeux, sors de ce corps :smt077
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre