Mamadub a écrit :Je ne suis pas dans le regret de les avoir conçus, mais dans la culpabilité de ne pouvoir leur offrir un avenir convenable, si quelqu'un peut voir une différence entre ces deux positions !
Une autre maniere d'aborder la question :
ce qui compte le plus pour un enfant n'est pas la verite intellectuelle de ce qu'on leur dit (scientifiquement vrai ou faux par exemple) mais la verite affective de l'adulte. Ca reste important a tout age.
Autrement dit, ce qui compte le plus c'est si tu te sens bien dans ta vision du monde, de l'avenir, etc., ou si tu es angoisse, TOI. Apres l'enfant prend tes reactions comme modele. Ce dont tu lui parles n'a pas grand sens pour lui, le sens, c'est le regard que tu portes sur les choses dont tu parles. Apres, quand il rencontre ces choses, il sait quel regard il convient de porter.
Regard courant : "Un jour, je vais mourir, tu vas mourir, le monde va mourir, c'est terrible, la chose a faire, c'est de s'angoisser".
Regard rare : "J'aime la vie, quand je mourrai, tout a l'heure peut-etre, je serai satisfait d'avoir connu tout cela, et d'avoir repondu present a chaque instant". On fait tous semblant d'aimer la vie, ou presque. Combien de condamnes par l'age ou la maladie parlent sereinement de leur mort prochaine a leurs proches, faisant avec eux le deuil de leur vie, profitant des derniers instants dans la verite de ce qu'ils vivent ? Les enfants copient le discours comme l'angoisse qu'elle cache, comme nous l'avons fait de nos parents.
C'est un peu special, de croire que tout va sans doute s'ecrouler a moyen terme. Voyons, est-ce que je crois cela parce que c'est pratique, ca me donne une raison objective d'etre angoisse ? (projection de mon angoisse) Ou est-ce que j'y crois parce que c'est objectivement evident ? Ben si je suis angoisse, je peux pas savoir, parce que les affects minent les raisonnements intellectuels pour les emmener la ou ils veulent...
Autre chose : ton enfant dit qu'elle est angoissee parce que X. Ca ne veut pas dire qu'elle est angoissee parce que X. Ca veut dire qu'elle utilise X pour parler de son angoisse. X est le plus judicieux qu'elle a trouve, parce que son angoisse est proche de X, et/ou que c'est un bon terrain de dialogue avec ses parents, etc.
De meme, tu te sens coupable de ne pouvoir leur offrir un avenir convenable. Ca ne veut pas dire que... (meme refrain en transposant) C'est un sentiment irrationnel, comme tu t'en rends surement compte : ce n'est pas toi qui offres le monde de demain a qui que ce soit (si ?). Comme dit mon oncle ``Quand j'ai fait ma part de boulot, je dis au ciel "a toi de faire la tienne", et je vais me coucher peinard''.
Pas evident d'arreter de vouloir sauver le monde...