Le poids des majors du pétrole
01.08.2008
Depuis la nouvelle flambée du baril de brut, les pétroliers n’ont jamais autant enregistré de profits. Mais seulement quelques entreprises se partagent le marché
Exxon est aujourd’hui la plus puissante des compagnies pétrolières cotées. Avec ses 445 milliards de dollars de capitalisation, le pétrolier américain reste malgré tout au coude à coude avec l’ancien numéro un PetroChina. L’action de ce dernier, qui avait brièvement pris la première place du classement il y a quelques mois, a beaucoup chuté depuis. Entrainée par l’écroulement de la bourse de Shanghai, l’action a perdu plus de la moitié de sa valeur entre novembre 2007 et mars 2008, alors que le prix du pétrole grimpait.
Le français Total figure en cinquième position des compagnies pétrolières cotées les plus puissantes, avec une capitalisation de 184 milliards de dollars, juste derrière les 190 milliards du britannique BP. L'italien ENI est quant à lui à la septième place, avec 137 milliards de dollars.
Pour les compagnies qui ont déjà publié leurs résultats du deuxième trimestre, les superprofits sont au rendez-vous. En chiffres ajustés, Exxon affiche près de 12 milliards de dollars de bénéfice net, en progression de 17% par rapport au deuxième trimestre 2007. De son côté, Shell ne s’offre qu’une progression de 5%, à 7,8 milliards de dollars, loin derrière le numéro un.
La performance de Total s’est révélée inférieure à celles de BP, et de l’américain Chevron. Ce dernier dispose d'une capitalisation inférieure à celle du groupe français. Avec 5,9 milliards de dollars, Total signe tout de même une performance honorable, devançant son concurrent italien ENI, qui engrange 3,61 milliards de dollars de bénéfices sur la période