Tiennel a écrit :2 à 4000 réacteurs? Cela sera obligatoirement des Gen4. Vois tu les conséquences en terme de sécurité que cela implique?
Je pense que tout le monde ici les voit, et c'est effectivement inenvisageable d'avoir une telle quantité de réacteurs en Europe, ne serait-ce que pour des raisons politiques. En fait, on construira sans doute entre 30 et 50 réacteurs d'ici 2025 en Europe, pas plus : avec le parc actuel de centrales, ça suffira largement.
La situation est complètement différente en Chine, en Inde ou même en Russie. Ce sont là que ces nouveaux réacteurs vont bourgeonner.
La question de la sécurité est réelle : Areva a du mal à "placer" ses produits dans ces pays parce que ses réacteurs sont trop chers (parce que... "trop sûrs").
Tous les décideurs de la planète, notamment hors Europe, ne pensent pas comme Gilles
Quantà la question de l'impossibilité industrielle, je ne suis pas convaincu par les arguments qualitatifs que j'ai vus sur ce forum, qui évoquent principalement le fait que nous n'aurons plus assez d'énergie à disposition pour construire de telles méga-machines. Si une nation antique comme l'Egypte a su construire des dizaines de pyramides en plein désert avec une population de quelques millions d'individus, est-il vraiment hors de portée à 6 ou 7 milliards d'habitants de construire 4000 sugénérateurs au XXIème siècle ?
L'avenir (des investissements) énergétique(s) ne se décide pas en Europe.
On a du mal à imaginer la demande d'énergie croissante de l'Asie.
GilleH38 : "Aucun décideur n'a dans les cartons la construction de centaines de centrales par an"
Ce n'est pas comme ça que se passe les choses. Ce serait plutôt : Il y a des centaines de décideurs qui envisagent la construction d'une centrale par an. C'est vrai que +2000 ça semble beaucoup. Mais c'est moins que l'effort qu'à fait la France à son échelle. (Je sais qu'avec la Gen IV c'est plus dur)
En Europe, on peut envisager une nucléarisation intermédiaire entre l'état actuel et celle de la France.
Pour l'instant l'opinion vit sur l'expérience du contrechoc pétrolier et de Tchernobyl.
Le pic pétrolier fera prendre conscience du pic gazier.
L'état d'esprit changera pendant le plateau.
Le RU envisage le retour du nucléaire, en une dizaine de sites on arrive déjà à 30 réacteurs
Il y aura probablement augmentation du nombre de réacteurs lors de renouvellement du parc en Europe centrale. Peut-être un retournement allemand vers 2020.
Il est très difficile d'imaginer les décisions qui seront prises pendant le plateau.
En France, on vit avec 1 réacteur/million d'habitant.
La transposition de la France donnerait un parc d'environ 400 réacteurs en Europe sur 130 sites. On doit être à 120 aujourd'hui. Tout dépend de l'attrait de la Gen IV.
30 à 50 ça semble un peu faible.
En Europe, on a rien d'autre, je ne vois pas comment les décideurs éviteraient de jouer la carte nucléaire.
[Ce n'est pas parce que j'envisage ce fait qu'il ne me parait pas urgent de réduire notre consommation d'énergie au lieu de l'augmenter.]