kercoz a écrit :Pas le temps de relire la totalité, je fais faire de la "redite", mais c'est dommage de ne pas relancer ce fil
RURBAIN : (suis ds le 33):
Il n'est pas question de viser l'autonomie , disons la possibilité d'aide a la survie .
Ca peut couvrir pas mal de "modèles" de déplètion . Du cool au plus hard .
Les taupinambourgs et surtout les fèves , n'importe qui peut se faire une récolte pour l'année . Je viens de lire que c'etait gavé de truc des plus nutritifs .C'est jamais malade (qqs pucerons , mais pas avec le BRF !!)
Les dernieres nouveautés culturales sont faites pour les plus nuls d'entre nous :
-Plus de bèchage ni labour .(ça dérange les vers et autre artropodes qui copulent ds le sol )
-avec les paillis et/ou BRF , tres peu d'adventice (souvent comestibles !)
- avec BRF et TCS (tech cult simplif.: pas de labour et semi direct ) , on seme direct avec travail mini . Peu ou pas de binage .
- le sol se restructure et necessite tres peu d'arrosage (o à 50% suivant pluviométrie).
Kerkoz tu nous parles toujours de BRF et je suis absolument convaincue que le c'est une technique à adopter, mais à mon avis elle n'est pas utilisable dans toutes les régions, et particulièrement dans la mienne, car mon problème n'est pas de garder l'humidité, mais plutôt de l'évacuer.
Il y a des années que mon mari ne bêche ni ne laboure le sol, nous plantons "au trou" pour tout ce qui est tomates, choux, cucurbitacées, piments, poirées, etc, avec un apport de compost, orties, terreau (car terre vraiment trop lourde), et plantations dans des carrés surélevés pour les salades, betteraves, poireaux, topinambours...
Chez moi pas de semi direct, je l'ai déjà tenté, résultat négatif ! tout a été mangé par les limaces ; dernier exemple de l'année dernière, mon fils a mis en terre une centaine de graines de tournesols géants, on en a eu seulement 3
Le sol étant toujours humide, l'herbe pousse toute l'année mais surtout au printemps et l'été, les limaces se multiplient et il est impossible de les éliminer toutes, d'où l'impossibilité du semis direct puisque la terre n'est pas labourée. (les limaces dont je parle, mesurent environ 1cm et on marche dessus tellement il y en a)
kercoz a écrit :Ce qui me fait peur c'est le refus de certain d'envisager tte idée de mode agraire .
Ce formatage semble dangereux en ce qu'il admet des concessions politiques scabreuses pour preserver le système urbain .
Les plus riches qui ne voudront pas mettre les mains dans la terre (j'en connais de ma famille qui disent à leurs enfants que la terre "c'est sale") se paieront les services d'un ouvrier jardinier, il ne faut pas croire que tout le monde cultivera son potager.
Pierre M. Boriliens a écrit :Quant à l'abandon des villes... C'est plus qu'un changement radical !
J'espère que l'abandon des villes ne se fera pas massivement, j'ai choisi de vivre à la campagne pour le calme que j'y trouvais !
Mais combien de gens de la ville ont vraiment envie d'aller vivre à la campagne ? loin du cinéma, du bistrot, du coiffeur, du médecin et de l'hopital (pas question d'emmener les enfants aux urgences pour un oui pour un non),...
Les plaisirs du chauffage au bois, qui s'éteind la nuit, les bûches à couper, les chaussures pleines de terre, les jours isolés quand il y a de la neige...
C'est vrai que c'est un changement radical