rico a écrit :- tu vis tout nu
Ah non, mais ma copine est couturière donc y'a moyen de me faire fabriquer à peu près n'importe quoi depuis des chutes de tissus et surtout de réparer mes habits actuels pendant un moment... J'achète depuis quelques mois uniquement des habits 100% coton bio. Je sais que le coton n'est pas cultivé par chez nous, mais le peak oil ce n'est pas la disparition des habits, c'est juste qu'ils coûteront beaucoup plus cher, donc on les soignera plus, on les réparera, et surtout on n'achètera que le strict nécessaire. Non?
- ton vélo est en bois
Non, en alu. Mais là aussi, je pense qu'en le réparant, il y a moyen de tenir assez longtemps. Et puis les pneus sont presque entièrement faits de récup, non?
- tu te laves dans la rivière et tu bois l'eau de cette même rivière
Non mais l'eau à Genève provient du lac, qui est vraiment là à disposition.
Question bête, mais en quoi a-t-on besoin de pétrole pour acheminer l'eau courante chez moi? (je ne bois jamais d'eau en bouteille)
- tu ne manges que des légumes (ceux cultivés dans un rayon <5kms)
Non, à part les légumes locaux, je mange aussi du fromage, mais il vient de la région (100 km maximum). Et je ne bois pas de café, mais des tisanes d'herbes suisses. Le seul truc c'est les citrons, oranges et trucs comme ça que je consomme quand même de temps en temps...
Quant à mon job, pour l'instant je bosse dans une école, donc à mon avis, y'a pas trop de problème.
tu n'utilises pas de dentifrice,
Si, 100% naturel, à l'argile verte. Et pour me raser, du savon au beurre de karité (bon, la matière première vient de loin, mais il est fabriqué localement).
de produits de nettoyage industriel,
de médicament,
Surtout des trucs à base de plante.
de lunette,
De bons yeux...
tu vis dans une cabane en bois sans fenêtre, tu n'as pas de verre, ...
Faut pas pousser, le peak oil ne veut pas dire que tout disparaît d'un coup. Je peux utiliser ma vaisselle pendant encore 40 ans si je suis soigneux... Et puis mes vitres ne vont pas exploser quand le pétrole franchira les 200$.
Le pétrole et ses dérivés sont partout et dans bien plus d'objets qu'on ne le pense. Le sevrage sera difficile.
Oui, si on veut continuer à surconsommer, c'est clair. Mais on peut aussi prendre soin des objets actuels fabriqués en pétrole.