concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Re: Re:

Message par Loup Espiègle » 01 févr. 2008, 20:11

jerome a écrit :Salut Loup, intéressante expérience, mais c'estbien beau d'être prêt à partir en urgence (à part une bombe atomique, jai du mal à voir ce qui pourrait déclencher un mouvement de panique si rapide qu'il ne te laisse pas le temps de partir avec plus de choses), mais encore faut-il partir pour aller quelque part...
[...]
Donc dans ce cas, tu as plutôt intérêt à travailler sur le lieux d'arrivée au lieu du moyen d'y arriver, non?
En fait, j'ai déjà plusieurs idées pour le lieu d'arrivée, quelque soit le scénario. Certes, ces points de chute sont loin d'être idéal mais comme c'est des endroits/personnes que je connais, c'est plus facile de s'y installer temporairement.

Pour ce qui est de l'évacuation d'urgence, on peut penser aux catastrophes climatiques, aux émeutes, etc. Si on est pas informé de ce qui se passe, on se rend compte de notre situation un peu tard et il faut partir. De toute manière ce n'est pas de l'argent foutue en l'air si tu fais de la rando :-D .

transhuman
Brut léger
Brut léger

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par transhuman » 27 févr. 2008, 22:05

ut0pian a écrit :...
- acheter à crédit une éolienne et des panneaux solaires, un scooter électrique et des chevaux, des moutons, des cochons et des poulets afin d'être 100% indépendant en énergie, eau.....[/size]

Comment dois-je m'y prendre ?
...
Une question simple : Combien de km en vélo par mois fais tu actuellement ? Parce qu'avec ce genre de vie il faut vraiment etre endurant...
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par energy_isere » 06 avr. 2008, 10:35

kercoz a écrit :Meme si ça ne couvre qu'une proba (angoisse perso) de 30%dans les 5 ans et 10% dans l'année ,mes stocks divers et variés :

1/ me rassurent et déstresse
2/m'ont deja fait gagner 20à30% depuis 2 mois , sur la somme investie
Le problème c'est qu'il faut en consommer et que le stock"bas de gamme pour urgence" ne cadre pas avec la gastronomie , ce qui implique des stocks de qualité .
Perso, encore aucun stock particulier.

Ma seule préparation : m' initier au potager. Saison II cette année, avec un peu de BRF.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Êtes-vous prêt au Peak Oil ?

Message par kercoz » 06 avr. 2008, 10:58

Pour ceux qui cherchent un point de chute . Pensez au BRF ; Je sais , je rabache , mais retenez qd meme l'argument :

Certains lieux , terrains , fermette ou hameaux ont été désertés pour des raisons hydrique : peu de flotte , et surtout terrains difficiles a arroser . Terrasses , pentes , etc ... Rien que 5mn de marche ont souvent fait basculer , lors d'un changement de generation, un lieu dans l'abandon .
En affrique , le BRF économise 50% d'arrosage . Ce sont les fréquences d'arrosage qui etaient pénalisantes en france .
Je pense qu'en se renseignant sur les traditions récentes (50 ans) , et en observant les terrains , ce critère peut faire d'un coin meme pas nettoyé et méprisé , un plan peu onéreux
Avec BRF , les trajets sur terrains sont limités aux cultures sans trop de charges .100ou 200 m ont qqs fois suffit a lasser des personnes vieilissantes .
J'avais pensé a cette possibilité en réhabilitation des abords de villages (terrasses, ballades) du point de vue paysagé . C'est une idée que pourrait exploiter un elagueur paysagiste (en contrat avec une mairie) . Le crux étant la suppression du problème hydrique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par Alter Egaux » 06 avr. 2008, 15:38

energy_isere a écrit :M' initier au potager. Saison II cette année, avec un peu de BRF.
Il y a un topic sur ce sujet ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 06 avr. 2008, 21:24

:? :?

quand je lis tous vos posts j'ai un peu honte... :oops: :oops:

Car personnellement,non seulement je ne suis pas du tout prêt mais en plus je ne pense pas l'être dans un avenir proche.
J'habite en ville dans un appartement calme que j'ai acheté,et surtout je n'ai ni la santé ni les moyens financiers d'acheter un bout de terrain ou une maison à retaper...
Surtout que professionnellement j'ai des projets à court et moyen terme (passer les concours administratifs de catégorie A+ ;ce qui implique une rigoureuse préparation...)

Depuis que je vous lis (début 2006),je me suis rapproché de mon travail pour me permettre d'y aller à pieds,ce qui m'a permis de réduire de plus de 50% l'usage de la voiture,je trie soigneusement mes déchets,je mange des légumes de saison.Pour l'instant c'est "tout" ce que je peux faire...

Mon dieu,quel avenir nous sera préparé? J'essaye de ne plus trop y penser car il faut vivre à côté...
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 06 avr. 2008, 23:59

Ca veut dire quoi "être prêt"?

En gros j'habite en ville, je bosse donc à 5 min à vélo maximum (en tram, je suis proche de tout) je mange des légumes BIO du marché cultivés à moins de 25 km et je pense pouvoir me nourrir presque exclusivement de ce genre de produits. Il n'y a aucune raison pour que les gens qui cultivent ces légumes s'arrêtent de le faire. Sinon je suis dans un appart chauffé au mazout, mais je pense bien qu'à partir du moment où le pétrole sera trop cher, il y aura des solutions qui se mettront gentiment en place (gaz naturel, copeaux de bois)... L'électricité dont je me sers (ampoules économiques, petit ordi portable) est strictement hydraulique.

Je ne suis pas terraplatiste, mais je ne crois vraiment pas que ce sera l'apocalypse généralisée. Ca va devenir progressivement très cher, et c'est sûr que ce sont les gens dépendants de leur voiture individuelle qui vont roter. Pour les chauffages des immeubles, à mon avis, des solutions collectives, avec aide de l'Etat, se mettront en place. Et on isolera mieux les immeubles à terme, ce qui peut faire gagner énormément de temps. En tout cas en Suisse, c'est sûr que pour un gars comme moi, le PO, je pense que j'en serai surtout spectateur.

À part le chauffage de mon immeuble, je ne consomme presque aucun produit pétrolier, même dans l'énergie grise des choses que j'achète, j'essaie au maximum d'acheter local. Je ne vois pas pourquoi l'approvisionnement en eau ou en électricité poserait problème. Le domaine qui va surtout morfler ce sont les transports. J'ai fait le choix de ne pas posséder de voiture et d'utiliser les transports en commun et mon vélo partout où c'est possible. Et c'est vrai qu'en Suisse, c'est possible presque partout.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 avr. 2008, 08:04

je ne consomme presque aucun produit pétrolier
Donc :
- tu vis tout nu
- ton vélo est en bois
- tu te laves dans la rivière et tu bois l'eau de cette même rivière
- tu ne manges que des légumes (ceux cultivés dans un rayon <5kms)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 avr. 2008, 09:06

""""""""En gros j'habite en ville, je bosse donc à 5 min à vélo maximum""""""
Et ton boulot va perdurer ? il fera parti des 1/2 boulot conservé en ville (déplètion douce)ou des 1/5 (un peu plus hard) ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 07 avr. 2008, 09:10

rico a écrit :
je ne consomme presque aucun produit pétrolier
Donc :
- tu vis tout nu
- ton vélo est en bois
et on pourrais rajouter : tu n'utilises pas de dentifrice, de produits de nettoyage industriel, de médicament, de lunette, tu vis dans une cabane en bois sans fenêtre, tu n'as pas de verre, ...
Le pétrole et ses dérivés sont partout et dans bien plus d'objets qu'on ne le pense. Le sevrage sera difficile.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 07 avr. 2008, 12:32

rico a écrit :- tu vis tout nu
Ah non, mais ma copine est couturière donc y'a moyen de me faire fabriquer à peu près n'importe quoi depuis des chutes de tissus et surtout de réparer mes habits actuels pendant un moment... J'achète depuis quelques mois uniquement des habits 100% coton bio. Je sais que le coton n'est pas cultivé par chez nous, mais le peak oil ce n'est pas la disparition des habits, c'est juste qu'ils coûteront beaucoup plus cher, donc on les soignera plus, on les réparera, et surtout on n'achètera que le strict nécessaire. Non?
- ton vélo est en bois
Non, en alu. Mais là aussi, je pense qu'en le réparant, il y a moyen de tenir assez longtemps. Et puis les pneus sont presque entièrement faits de récup, non?
Non mais l'eau à Genève provient du lac, qui est vraiment là à disposition.

Question bête, mais en quoi a-t-on besoin de pétrole pour acheminer l'eau courante chez moi? (je ne bois jamais d'eau en bouteille)
Non, à part les légumes locaux, je mange aussi du fromage, mais il vient de la région (100 km maximum). Et je ne bois pas de café, mais des tisanes d'herbes suisses. Le seul truc c'est les citrons, oranges et trucs comme ça que je consomme quand même de temps en temps...

Quant à mon job, pour l'instant je bosse dans une école, donc à mon avis, y'a pas trop de problème.

tu n'utilises pas de dentifrice,
Si, 100% naturel, à l'argile verte. Et pour me raser, du savon au beurre de karité (bon, la matière première vient de loin, mais il est fabriqué localement).
de produits de nettoyage industriel,
de médicament,
Surtout des trucs à base de plante.
de lunette,
De bons yeux...
tu vis dans une cabane en bois sans fenêtre, tu n'as pas de verre, ...
Faut pas pousser, le peak oil ne veut pas dire que tout disparaît d'un coup. Je peux utiliser ma vaisselle pendant encore 40 ans si je suis soigneux... Et puis mes vitres ne vont pas exploser quand le pétrole franchira les 200$.
Le pétrole et ses dérivés sont partout et dans bien plus d'objets qu'on ne le pense. Le sevrage sera difficile.
Oui, si on veut continuer à surconsommer, c'est clair. Mais on peut aussi prendre soin des objets actuels fabriqués en pétrole.
Dernière modification par Sandro Minimo le 07 avr. 2008, 12:41, modifié 1 fois.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 07 avr. 2008, 12:40

qui l'eût cru ? Sandro minimo le pourfendeur des sceptiques du climat est un sceptique du PO-qui-casse-tout :-)
Sandro a écrit :En tout cas en Suisse, c'est sûr que pour un gars comme moi, le PO, je pense que j'en serai surtout spectateur.
Si c'est pas une profession de foi ça....

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 07 avr. 2008, 12:47

Goupil666 a écrit :qui l'eût cru ? Sandro minimo le pourfendeur des sceptiques du climat est un sceptique du PO-qui-casse-tout :-)
Je suis convaincu que le PO aura lieu et sera vraiment terrible pour les gens qui utilisent quotidiennement du carburant ou du mazout. Mais pour ce qui est des produits dérivés (plastique, etc.), il existe des alternatives pour la plupart d'entre eux, qui ne changent pas grand chose.
Sandro a écrit :En tout cas en Suisse, c'est sûr que pour un gars comme moi, le PO, je pense que j'en serai surtout spectateur.
Ben disons que je pense être quand même assez peu dépendant du pétrole. Il suffirait que j'aie besoin d'une voiture pour mon quotidien et là, je me sentirais déjà plus mal. Mais à part le chauffage (faible) dans une ou deux pièces en hiver, je n'ai pas besoin de pétrole acheminé régulièrement pour vivre.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 avr. 2008, 12:53

à part les légumes locaux, je mange aussi du fromage, mais il vient de la région (100 km maximum)
Et biensur pour parcourir les 100kms, ton fromage voyage sur le dos de ton vendeur qui se déplace en marchant!!! :lol:

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 avr. 2008, 00:13

Ben disons que je pense être quand même assez peu dépendant du pétrole. Il suffirait que j'aie besoin d'une voiture pour mon quotidien et là, je me sentirais déjà plus mal. Mais à part le chauffage (faible) dans une ou deux pièces en hiver, je n'ai pas besoin de pétrole acheminé régulièrement pour vivre.
Mais ton voisin le plus proche si. Cela doit être typiquement suisse de se sentir en dehors des guerres de ressources.
Note que le premier truc qui arrive, c'est la chute du financier. Le second la chute des réserves alimentaires. Les quotas et les ruptures d'approvisonnement suivront (fait froid, l'hiver). Puis des mouvements de masse de population. Enfin, l'implosion des Etats.
A part cela, la Suisse devrait passer encore à travers en augmentant son stock d'Or. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre