[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fletcher
Charbon
Charbon

Re: Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par fletcher » 18 mars 2008, 16:49

On peut se poser la question : si au delà d'un certain nombre d'habitant dans un pays, il n'y aurait pas une démographie critique.
Si on construit des merdes en béton ( kercoz ), c'est qu'il y a des gens qu'il faut loger, non ?
Il faut voir ici dans le midi les anciennes surfaces viticoles transformées en lotissement.
Ça fait peur :-k
Trop tard pour moi pour changer de pays. Sinon pour vivre avec pas grand chose si on n'est pas difficile: La nouvelle Calédonie: le climat y est généreux.( bon pour les végétariens)

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 18 mars 2008, 16:53

bilbobaggins a écrit : Oui, c'etait un erreur a ma part - desole.
mais ne sois pas désolé : Fish2 a raison, c'est très joli "agriculturel"...
et c'est parfois grâce à des erreurs qu'on a fait des découvertes ou des inventions.... :idea:
En plus, J'ai presque appeller l'organisation de M. Le Pen le BNP (British National Party) qui serai un trompe egalement severe!
oh non, cette erreur ne serait pas si grave non plus ! :lol: BNP ici c'est une banque, et pour nous, les banques font aussi partie des méchants :smt077
;)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mars 2008, 17:48

@Fletcher :

"""""Si on construit des merdes en béton ( kercoz ), c'est qu'il y a des gens qu'il faut loger, non ?""""""""
Si le bug est grave , on aura besoin d'habiter pres de la production agricole . Resumons :
-les aglomerations etaient pres de 10 fois moins peuplées.
--Elles etaient placées au centre de leur plaine de production a limentaire
--Ces plaines fertiles ont été couvertes de lotissements et polluées a perpet de pelouses ,tuyas, bitumes et autres betonages .-
--un rapide calcul montre donc que si l'archaisme est severe , nourrir le 1/10 e de l'actuelle popu sans sa terre de proximité va poser des problèmes de transport et de gestion
-A terme , un maintien meme partiel des transports aura du mal a privilègier un retour a la ruralité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 18 mars 2008, 17:49

jerome a écrit :Cependant, tout le succès de ton implantation dans le village, et c'est aussi valable pour nous les Français citadins qui souhaitons émigrer à la campagne, est de s'impliquer fortement dans la vie du village : se faire connaître de ses voisins (les inviter à un pot d'accueil - ils aiment boire les bougres), proposer ses services gratuitement pour de petites choses (l'entraide est un des concepts de la vie à la campagne), participer aux réunions locales, acheter tes produits aux producteurs locaux plutôt que dans une grande surface, ne pas arriver en terrain conquis (les gens sur place savent en principe plus de choses que toi sur beaucoup de sujets pratiques), ...
Je trouve cette approche de la vie à la campagne très "carte postale".

Il y a des villages où tu ne seras jamais intégré, faut pas rêver.
Dans un village en Basse-Normandie où j'ai vécu durant 8 années (achat d'une ancienne ferme, mes fils sont allés à l'école du village, j'y faisais mes courses, etc) j'ai eu des tas de problèmes dès mon arrivée et on m'a dit en face que si je n'allais pas à la messe je ne serai jamais intégrée ni acceptée. N'allant pas à la messe...

Quant à l'entraide...bof... j'ai fait profiter de plants que je fais moi-même de tomates, courges, etc... rien en retour à part : "y'a untel qui en veut aussi".
J'ai donné un couple de lapins à un vieux fermier qui voulait se remettre à en faire l'élevage... en retour, c'est comme pour les plants, y'a son copain qui aurait voulu 2 lapins lui aussi.

Donc les p'tits villages pleins d'amis (comme dit la chanson), y'en a dans certaines régions, mais faut choisir la bonne !

Mais je peux dire que jamais plus je ne retournerai en ville, je préfère la vie calme de la campagne, rythmée par le travail au potager (ça fait "carte postale" ça aussi ! ;) ), et je souhaite à tous ceux qui en ont envie de se trouver leur petit coin de terre.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 18 mars 2008, 17:59

j'ai grandi en ferme dans l'Orne et je plussoie sur Sidonie... connaissant la campagne, je ne l'idéalise pas non plus..
comme je disais ailleurs, j'ai rien contre la campagne, le problème parfois c'est les habitants.... ;)

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 18 mars 2008, 18:05

sylva a écrit :j'ai rien contre la campagne, le problème parfois c'est les habitants.... ;)
Ca sent le vécu ça aussi ! :lol:

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 18 mars 2008, 18:17

eh oui Sidonie, c'est du vécu ! ;)
Dernière modification par sylva le 19 janv. 2009, 13:38, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mars 2008, 18:20

Le fait de pouvoir choisir ses voisins et sa région est un leurre vendu en prime avec la "modernité".
On fait de meilleurs oeuvres avec des contraintes , tous les créateurs le disent .
On nait brun , grand , petit , avec cet environnement . Ces contraintes nous formatent , elles font parti de nous puisqu'elles ont contribué a notre "entité" .
La "modernité" permet de changer de coin , de pseudo , de quartier . Le problème , c'est qu'il n'y a pas grand chose a transporter , on existe "peu" , on devient interchangeable , sans personnalité réelle . C'est plus facile a gerer pour les publicitaires , les economistes et les politiques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 18 mars 2008, 18:33

sidonie61 a écrit :Il y a des villages où tu ne seras jamais intégré, faut pas rêver. ...
Tu as tout à fait raison et ton expérience est là pour le prouver. Des cons il y en a partout.
Certaines régions sont plus accueillante que d'autres. Mais c'est aussi un coup de chance de tomber sur le bon "village".
D'un autre côté les mentalités vont certainement changer quand la situation économique va empirer.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 18 mars 2008, 18:59

jerome a écrit : Certaines régions sont plus accueillante que d'autres. Mais c'est aussi un coup de chance de tomber sur le bon "village".
D'un autre côté les mentalités vont certainement changer quand la situation économique va empirer.
Ce que tu dis me fait penser que peut-être il faudrait rechercher les régions et/ou villages qui, durant les guerres se sont bien comportés quant à la solidarité, la délation, etc... j'aurais tendance à croire que les mentalités restent.

WilliamHershel
Kérogène
Kérogène

Message par WilliamHershel » 27 mars 2008, 23:40

En cas de problème grave et brutal, je resterais dans mon école d'ingénieurs, où il y a de la place (beau campus pouvant être mis en culture, je pense), de vielles machines à commandes manuelles qui me permettront moyennant un peu d'énergie de récupération de fabriquer les objets dont je pourrais avoir besoin, une quantité assez conséquente de métaux et matériaux en tout genre ne demandant qu'à être utilisés, toutes les installations nécessaires pour loger et entretenir un millier de personnes dans un périmètre limité, des moyens de communications hors de porté des particuliers, un fond documentaire sur une foule de sujets utiles ou non, un grand nombre de jeunes gens intelligents et généralement en bonne santé venant de toute la France capables de s'organiser efficacement , bref un peu de tout, c'est ce qui est important, je crois. En plus, en cas de vrai coup dur, l'Université sera à mon avis la dernière institution à rester debout.

OK, j'avoue, j'aimerais bien voir aussi la tête de l'administration s'il poussait des patates devant son bâtiment. :-)

Le seul problème c'est que la place est déjà occupé par l'Ecole. Ca risque d'être difficile de les convaincre... :-(

jip14
Kérogène
Kérogène

Message par jip14 » 14 mai 2008, 14:23

J'habiterais chez moi,
Du terrain, beaucoup,
De l'eau, petit ruisseau et puit
Des bâtiments et de l'outillage pour bricoler, réparer, fabriquer.
Des chèvres et des moutons, l'herbe pousse toute seule....
Un grand jardin, 400m2, que je peux agrandir en cas de besoin. un verger...
Des haies et du bois, un peu juste, mais je réfléchi à l'amélioration de ce point
A 10km d'une petite ville et 10 d'un bourg...
Ce n'est pas le paradis, mais cela peut y ressemble. Je ne sais si l'après PO y ressemblera toujours ? Des années d'amélioration et de travail qui peuvent être réduites à néant comme rien.
Arrivé depuis maintenant 12 ans et correctement intégré.
Il s'agit pourtant d'une région qui a été critiquée plus haut.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 14 mai 2008, 14:49

Personnellement je rêve de vivre dans un appartement dans un éco-quartier type VAUBAN (Fribourg-en-Brisgau) avec dépendance minimum aux énergies fossiles, potager collectif, espaces verts, transports en commun, proche du centre-ville (à moins de 2-3 km), pistes cyclables, panneaux solaires et abonnement AMAP...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 mai 2008, 17:07

Des années d'amélioration et de travail qui peuvent être réduites à néant comme rien.
pourquoi penses tu cela ? je trouve ton ensemble assez adéquat...

jip14
Kérogène
Kérogène

Message par jip14 » 14 mai 2008, 22:22

Parce que le premier taré qui débarquera et voudra profiter en force de ce que j'essaie de mettre en place pourra peut-être réussir. Que ce qui est fait jusqu'à présent risque de devoir absorber deux enfants et leur conjoints, un couple de parent... et que le temps de remonté en puissance est mini d'un an. Même avec les bras supplémentaires qu'ils apporteront.

Répondre