jerome a écrit :Cependant, tout le succès de ton implantation dans le village, et c'est aussi valable pour nous les Français citadins qui souhaitons émigrer à la campagne, est de s'impliquer fortement dans la vie du village : se faire connaître de ses voisins (les inviter à un pot d'accueil - ils aiment boire les bougres), proposer ses services gratuitement pour de petites choses (l'entraide est un des concepts de la vie à la campagne), participer aux réunions locales, acheter tes produits aux producteurs locaux plutôt que dans une grande surface, ne pas arriver en terrain conquis (les gens sur place savent en principe plus de choses que toi sur beaucoup de sujets pratiques), ...
Je trouve cette approche de la vie à la campagne très "carte postale".
Il y a des villages où tu ne seras jamais intégré, faut pas rêver.
Dans un village en Basse-Normandie où j'ai vécu durant 8 années (achat d'une ancienne ferme, mes fils sont allés à l'école du village, j'y faisais mes courses, etc) j'ai eu des tas de problèmes dès mon arrivée et on m'a dit en face que si je n'allais pas à la messe je ne serai jamais intégrée ni acceptée. N'allant pas à la messe...
Quant à l'entraide...bof... j'ai fait profiter de plants que je fais moi-même de tomates, courges, etc... rien en retour à part : "y'a untel qui en veut aussi".
J'ai donné un couple de lapins à un vieux fermier qui voulait se remettre à en faire l'élevage... en retour, c'est comme pour les plants, y'a son copain qui aurait voulu 2 lapins lui aussi.
Donc les p'tits villages pleins d'amis (comme dit la chanson), y'en a dans certaines régions, mais faut choisir la bonne !
Mais je peux dire que jamais plus je ne retournerai en ville, je préfère la vie calme de la campagne, rythmée par le travail au potager (ça fait "carte postale" ça aussi !

), et je souhaite à tous ceux qui en ont envie de se trouver leur petit coin de terre.