[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par samlowry71 » 17 mars 2008, 13:01

kercoz a écrit :Ca risque d'etre le premier "délitement" de notre structure économique .
Là j'applaudi des deux mains . Il n'y a pas une place sur 10 de pertinente sur avion . Que des nantis ou des trucs faisable au tel ou en visio conf , des bobos qui vont tremper leur cul en mer rouge etc ... C'est obscène toutes ces trainées qui rayent le ciel insultent en permanence 80% de la planète qui souffre .
Bon , mais ce sont des milliers d'emplois superflus qui vont déja plomber l'économie d'une autre maniere .
En effet, par contre nous aurons sûrement une aviation de luxe résiduelle en lieu et place de l'aviation de masse actuelle, réservée aux très riches d'entre nous.
Tu trouves cette perspective réjouissante?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13607
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par kercoz » 17 mars 2008, 14:03

SOL AIR ENERGY
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 18 mars 2008, 19:33

Delta Airlines compte supprimer 2.000 postes

NEW YORK (Reuters) - La troisième compagnie aérienne américaine Delta Airlines veut supprimer 2.000 emplois, soit plus de 3% de ses effectifs, une réponse à la flambée des coûts du carburant à laquelle est confronté le secteur du transport aérien.

Delta, qui n'a pu conclure un accord de fusion avec sa compatriote Northwest Airlines, a fait savoir mardi qu'elle proposerait des départs volontaires à 30.000 de ses 55.000 employés.

Delta a également fait part de son intention de supprimer 700 emplois administratifs ou dans l'encadrement et 1.300 parmi les salariés de base.

Dans un document adressé aux autorités boursières, Delta a en outre annoncé qu'elle allait réduire le nombre de ses vols aux États-Unis, visant une nouvelle baisse de 5% d'ici août, soit de 10% sur l'ensemble de l'année.

Ces réductions seront menées en partie en retirant temporairement du service 15 à 20 avions de grandes lignes et 20 à 25 appareils régionaux.

Et si toutes ces mesures ne suffisent pas, la compagnie aérienne est prête à aller plus loin en matière de réduction des coûts, a dit son directeur financier Ed Bastian à des analystes.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 01 avr. 2008, 13:35

Les Echos : chat avec Philippe Calavia, directeur général délégué des Affaires économiques et financières d'Air France

http://www.lesechos.fr/info/chats/300158702.htm
...

bibi : Les résultats opérationnels d'Air France ont été portés par la bonne couverture pétrole instaurée par le groupe. Quelle est sa part dans l'amélioration de la marge Ebitda ? Comment garder un même niveau de marge avec un pétrole qui augmente encore ?

Philippe_Calavia : Bibi, enchanté ! Deux choses fondamentalement expliquent l'amélioration de nos résultats l'an dernier : tout d'abord, la baisse des coûts unitaires hors carburant et ensuite l'amélioration de nos recettes unitaires. Vous dire, au sein de l'ensemble de nos recettes, ce que représente exactement la part des surcharges liées au carburant n'est pas très pertinent. Ce qui compte, c'est ce que le client estime globalement juste comme prix du billet tout compris, c'est à dire ce qu'il a à payer en comparaison de la qualité du produit qu'on lui offre. Comment allons-nous faire dans l'avenir pour continuer à améliorer nos résultats avec un carburant toujours aussi cher ? La recette est toujours la même : proposer un service toujours amélioré à nos clients afin qu'ils choisissent Air France et KLM de préférence à d'autres ET poursuivre nos efforts de réduction des coûts.

boniface : Quelle a été précisément l'augmentation des coûts liées à la hausse du prix du kérosène l'an dernier ? Que prévoyez-vous pour cette année et les années à venir en la matière ainsi qu'en matière de recettes (surcharges carburant) ? D'une manière générale, que représentent les carburants dans vos coûts et comment pensez vous faire face à des prix durablement élevés ?

Philippe_Calavia : L'augmentation de la facture carburant, l'an dernier, a représenté pour nous environ 800 millions d'euros, c'est à dire en gros une augmentation de 4 % de nos coûts totaux. Nous considérons que les coûts du carburant devraient encore augmenter cette année d'une somme équivalente. Nous avons d'ailleurs fait notre budget sur la base d'un prix du baril moyen sur l'année de l'ordre de 70 dollars. Nous ne pensons pas que ce prix devrait baisser significativement à l'avenir. Comment ferons-nous face et pourrons nous continuer à améliorer nos résultats ? Il n'y a pas de recette miracle, il faut maintenir la vigilance sur les dépenses et la qualité du produit servi au client afin qu'il accepte lui-même les surcharges carburant comprises dans le prix des billets. Par rapport à nos concurrents, nous avons toutefois un avantage supplémentaire : celui des synergies découlant de la fusion avec KLM. Nous sommes, en effet, en mesure grâce à cette opération d'améliorer le service au client (réseau plus étendu, fréquences plus nombreuses...) et de réduire nos coûts en mettant en commun la force de frappe d'Air France et celle de KLM.

bibi : Envisagez vous un baril du brut à 100 dollars ? Quels en seraient les effets sur les marges opérationnelles du groupe ?

Philippe_Calavia : Re-bonjour Bibi ! Vous êtes un peu accroc au baril, semble-il !!! Malheureusement vous n'avez pas tort ! Pour le moment, nos efforts tendent à absorber le prix actuel d'environ 70 dollars. Mais, comme vous, nous pensons que ce prix pourrait encore augmenter dans l'avenir. Si cela se fait progressivement, nous nous adapterons comme nous l'avons fait depuis deux-trois ans, d'une part en continuant à baisser nos coûts et, d'autre part, en tentant de convaincre nos clients de la nécessité de payer progressivement le juste prix du carburant. Quand vous montez dans votre voiture, si vous en avez une, vous payez le prix du gasole, quand on prend l'avion, il faut s'attendre à ce que le prix du billet intègre également le coût du carburant. Toutefois, nous essayons de réduire l'impact pour le client en accordant une grande importance à la maitrise des coûts et en menant une politique financière de "couverture du carburant" aussi efficace que possible.

Jack : A partir de quel seuil pour le prix du baril de brut envisagez vous de revoir à la hausse votre surcharge carburant?

Philippe_Calavia : hI Jack ! Il n'y a pas de règle absolue en la matière. On est, avant tout, pragmatique ; mais, pour fixer un ordre de grandeur, on peut se référer à ce qui s'est fait depuis 2 ans environ et on constate, alors, que les surcharges ont varié chaque fois que le baril augmentait d'environ 5 dollars. Je vous rappelle que la dernière surcharge instituée en avril l'a été lorsque le baril a atteint 70 dollars, c'est à dire le niveau où il est encore actuellement. Je vous signale également qu'Air France-KLM est l'une des très rares compagnies à s'être engagée publiquement à redescendre le niveau de ses surcharges au cas où le prix du baril baisserait .

choiseul : Comment se fait-il que malgré les efforts d'Air France pour faire payer les surcoût pétroliers à ses clients, le cours de bourse baisse à chaque fois que le pétrole monte ?

Philippe_Calavia : Malheureusement, vous touchez là une des (multiples) imperfections du marché qui ne tient pas suffisamment compte, malgré nos rappels systématiques et appuyés, de la qualité de nos couvertures. C'est à nous de faire des efforts supplémentaires d'explication pour être encore plus convaincants vis à vis des analystes et investisseurs.

Emilie : Selon une enquête menée par Eric Laurent, les réserves actuelles de pétrole nous permettraient de nous approvisionner seulement 10 ans en pétrole. Quelle solution alternative envisagez-vous au sein d'Air France ?

Philippe_Calavia : Tout d'abord, je ne crois pas, heureusement, qu'il ne reste que 10 ans de réserve. Si c'était le cas, le prix du baril serait bien plus haut, bien plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui. C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans les diverses études sur le niveau des réserves pétrolières, ce qui est sûr en revanche c'est que l'extraction coûtera de plus en plus cher (schiste bitumineux du Canada, sable de l'Orénoque...). Comme énergie alternative, les compagnies aériennes sont de simples opérateurs et n'ont pas de capacité de recherche suffisante pour imaginer l'après pétrole. Comme vous vous en doutez, de gros acteurs industriels comme les constructeurs d'avion, les fabricants de moteurs et bien sûr les pétroliers doivent travailler en secret sur ces sujets.

...
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1106
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Aerobar » 05 avr. 2008, 21:51

Les Echos a écrit :Skybus Airlines, une nouvelle compagnie à bas coût qui comptait parmi les plus gros clients d'Airbus aux Etats-Unis, a annoncé samedi la fin immédiate de ses opérations, incapable de faire face à l'augmentation des coûts du carburant et au ralentissement économique.
Oh ! Low cost...

Image
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Fristi » 07 avr. 2008, 22:14

MadMax a écrit :Les Echos : chat avec Philippe Calavia, directeur général délégué des Affaires économiques et financières d'Air France

http://www.lesechos.fr/info/chats/300158702.htm
...
Nous avons d'ailleurs fait notre budget sur la base d'un prix du baril moyen sur l'année de l'ordre de 70 dollars.
...
Pour le moment, nos efforts tendent à absorber le prix actuel d'environ 70 dollars. Mais, comme vous, nous pensons que ce prix pourrait encore augmenter dans l'avenir.
...
Je vous rappelle que la dernière surcharge instituée en avril l'a été lorsque le baril a atteint 70 dollars, c'est à dire le niveau où il est encore actuellement.
...
:mrgreen:
C'est pas super rassurant ce discours où on voit Air France qui se base sur un baril à 70 $.
Peut-être que la compagnie vit encore sur ses réserves acquises à 70 $ mais ça fait quand-même 6 mois que le baril n'est plus repassé en dessous de 80 $...

roma
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 28 août 2006, 17:17
Localisation : var

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par roma » 10 avr. 2008, 16:54

Apres Grenelle on passe à l'action , vive le développement durable (sic):
http://www.aeroport-brive-souillac.com/ ... ntier.html

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par vincent128 » 13 avr. 2008, 10:42

Aux Etats-Unis, un scandale lié au manque d'inspections de sécurité impose aux compagnies aériennes de supprimer des milliers de vols intérieurs, pour procéder à ces inspections en urgence. Cela arrive dans un contexte où le nombre de passagers est en baisse, le coût du kérosène en forte hausse, ce qui a déjà conduit 3 petites compagnies à la faillite :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 15 avr. 2008, 12:54

Delta AirLines:crée avec Northwest la 1re compagnie au monde

Au moment où le pétrole flirte avec ses plus hauts historiques (à plus de 112 dollars le baril) et que l'accord ' Ciel ouvert ' entre l'Union européenne et les Etats-Unis est entré en vigueur fin mars, Delta Air Lines et Northwest Airlines ont annoncé hier soir leur mariage, donnant naissance à la première compagnie aérienne américaine et même mondiale.

' Cette fusion permet d'allier les forces de Delta dans le sud, l'ouest, le nord-est américain, ainsi qu'en Europe et en Amérique latine, avec les positions de premier plan de Northwest au Midwest, au Canada et en Asie ' précise la direction de Delta.

Le nouvel ensemble sera baptisé Delta. Son siège se situera à Atlanta. Richard Anderson, actuellement directeur général de Delta Air Lines, sera le directeur général tandis que Daniel Card, président de Delta Air Lines, en sera le président, avec comme vice président Roy Bostok, le président de Northwest.

La valeur boursière du nouvel ensemble s'élèvera à 17,7 milliards de dollars, le groupe desservant 390 destinations dans 67 pays. Le chiffre d'affaires devrait dépasser les 35 milliards de dollars, pour une flotte comptant environ 800 appareils et près de 75 000 employés à travers le monde.

' Dans un secteur où les compagnies aériennes américaines ont perdu plus de 150 000 emplois et 29 milliards de dollars depuis 2001, la combinaison de Delta et Northwest crée une compagnie avec un socle plus robuste qui est plus à même de faire face à la volatilité des prix du pétrole ' précise les deux groupes.

Concernant la transaction, les actionnaires de Northwest vont recevoir 1,25 action Delta pour chaque action Northwest qu'ils détiennent, soit un montant total de 3 milliards de dollars. Cette opération représente une prime de 16,8% par rapport au cours de clôture du 14 avril.

Delta Air Lines et Northwest sont des compagnies de l'alliance Sky Team aux côtés d'Air France-KLM.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1106
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Aerobar » 15 avr. 2008, 22:53

Les Echos a écrit :Si l'envolée du prix du kérosène et le ralentissement de l'économie pousse les poids lourds du ciel américain à fusionner, les poids plume sont, quant à eux, acculés à la faillite. En moins de dix jours, pas moins de cinq petites compagnies américaines ont en effet dû cesser leurs activités ou déposer le bilan. Dernier en date, Frontier Airlines s'est placé vendredi dernier sous la protection de la loi des faillites. La compagnie de Denver poursuit néanmoins ses opérations, contrairement à Aloha Airlines, ATA, Skybus et Champion Air, qui ont dû cesser tout ou partie de leurs opérations au début du mois. Si les profils de ces transporteurs divergent, tous se disent victime du baril à plus de 110 dollars, qui leur a coûté leur compétitivité.
http://www.lesechos.fr/info/transport/4715036.htm

Grossir ou mourir, il n'y a plus de troisième voie. Quand on est trop petit (et américain), les banquiers déprimés ne vous prêtent plus un kopek pour éponger les pertes et vous couvrir contre les risques dollar et pétrole.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 17 avr. 2008, 20:46

Moins de concurrence... même plus besoin de créer un cartel :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 22 avr. 2008, 13:05

Air France-KLM: Air France augmente sa surcharge fuel.

Air France a annoncé mardi une augmentation de sa surcharge fuel en raison du niveau élevé des cours du pétrole.

La compagnie aérienne compte augmenter sa surcharge fuel de deux euros par tronçon sur ses vols domestiques, de quatre euros par tronçon sur ses vols moyen-courriers et de 10 euros par tronçon sur ses vols long-courriers.

Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir d'aujourd'hui, précise la compagnie dans un bref communiqué.

KLM a également décidé d'augmenter sa surcharge de carburant, à hauteur de deux euros pour les vols européens et de 10 euros pour tous ses vols intercontinentaux.

Air France assure que la moitié de cette augmentation (soit un euro sur les vols domestiques, deux euros sur les vols moyen-courriers et cinq euros sur les vols long-courriers), sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous du seuil des 100 dollars.

Le reste de cette augmentation (soit un euro sur les vols domestiques, deux euros sur les vols moyen-courriers et cinq euros sur les vols long-courriers) sera supprimé dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 95 dollars.

Le prix du baril de brut, qui flirtait hier avec les 118 dollars, se traitait autour de 116,3 dollars ce matin sur le compartiment électronique.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 22 avr. 2008, 13:18

Alitalia toujours au plus mal :
L'Italie cherche à sauver Alitalia après le retrait d'Air France-KLM
La compagnie franco-néerlandaise a officiellement retiré son offre sur Alitalia lundi soir. Un Conseil des ministres italien devrait se tenir mercredi pour examiner les conséquences du retrait de l'offre d'Air France-KLM, alors que la compagnie italienne est au bord de la faillite. La cotation du titre Alitalia est suspendue
http://www.latribune.fr/info/L-Italie-c ... 330018AFB6

et :
Prêt d'urgence de 300 millions d'euros pour Alitalia
http://www.boursorama.com/international ... ws=5412341

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 23 avr. 2008, 19:34

Déficitaires et inefficaces, les compagnies aériennes américaines connaissent une crise structurelle


LE MONDE | 23.04.08
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1033014

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 23 avr. 2008, 20:23

USA: moins d'avions, plus pleins et plus chers à cause des prix du kérosène

Les grandes compagnies aériennes américaines sont toutes devenues déficitaires avec l'envolée des cours du pétrole, et les passagers aux Etats-Unis en paieront le prix avec des liaisons supprimées, des avions remplis au maximum et des tarifs en hausse.

Toutes les compagnies "historiques", redevenues timidement rentables l'an dernier après, pour la plupart, avoir fait faillite à la suite du 11 septembre 2001, ont rebasculé dans le rouge au 1er trimestre à cause du coût du kérosène.

Mercredi Delta Air Lines, 3e compagnie américaine, et Northwest Airlines, 5e, qui veulent fusionner, ont non seulement déprécié massivement leur valeur comptable, mais aussi annoncé des pertes sèches hors dépréciations, de 274 millions pour Delta et 191 millions pour Northwest.

Comme elles, les autres "majors" du ciel américain ont annoncé un déficit: Continental a perdu 80 millions, American 328 millions et United 537 millions.

Toutes ont expliqué que leur facture de carburant avait augmenté d'environ 50% par rapport au 1er trimestre 2007, ce qui se traduit par des dépenses supplémentaires de plusieurs centaines de millions de dollars.

Elles prévoient un impact encore plus massif pour l'ensemble de 2008, alors que le baril de pétrole frôle les 120 dollars, un doublement en un an.

Continental a averti que sa facture de carburant augmenterait de 1,5 milliard de dollars cette année, Northwest s'attend à une hausse de 1,7 milliard - plus de deux fois son bénéfice 2007 - et American prévoit une hausse de 2,6 milliards, pour atteindre à 9,3 milliards au total.

Le carburant est devenu leur premier poste de dépenses, devant la masse salariale, et selon la banque d'affaires Merrill Lynch, toutes seront déficitaires en 2008, avec une perte courante cumulée d'au moins 1,6 milliard de dollars, voire davantage si le pétrole continue d'augmenter.

L'analyste de Calyon Ray Neidl juge que "les compagnies survivront à 2008, mais (que) leur trésorerie descendra à des niveaux alarmants en 2009".

Beaucoup de petites compagnies n'ont pas résisté. Les faillites se sont multipliées, avec la fermeture récente de Frontier, Skybus, ATA, Aloha Airlines ou encore Champion Air, avec en cumulé près de 4.600 licenciements.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5417374

Répondre