a hausse des prix qui rend le pain au prix normal inaccessible pour la moitié de la population
Tant mieux, tous ces aliments sont dangereux!les pâtes alimentaires premier prix, sont à environ 3.20 $ le kilo. (France 1.50€)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
a hausse des prix qui rend le pain au prix normal inaccessible pour la moitié de la population
Tant mieux, tous ces aliments sont dangereux!les pâtes alimentaires premier prix, sont à environ 3.20 $ le kilo. (France 1.50€)
Pas grave , celui qui mange TOUT et n'importe quoi et plus à même de supporter les disettes que certains entrevois et le dernier en date étant le patron de Nestlé.Krom a écrit :tous ces aliments sont dangereux!
Salut, il y a quelques chiffres dans des posts que j'avais fait sur mon blog. Il est clair que pour nourrir l'humanité il nous faudra un régime nettement plus végétarien!marocain a écrit :Justement sauriez vous combien de joules végétale doit on consommer pour produire 1 joule de viande (bovine, porcine ou ovine, je pense qu'il ne doit pas y avoir grande différence)?Loup Espiègle a écrit :Tout dépend de notre régime alimentaire. Si on a tous un régime à dominante végétarienne, et que la nourriture est gratuite (oui, c'est important ça car les PVD qui ont dû produire des biens à l'exportation ont lâchés leur agriculture et ils sont sur la paille avec l'augmentation du cours du pétrole), on peut vivre sans soucis à 7 milliards sur la planèteLansing a écrit :Non rien, c'était juste pour faire un coucou à ceux qui considèrent que nous pouvons sans problèmes nourrir près de 7 milliards d'individus.. Mais comme les Chinois aiment bien le cochon et les Américains leur T-bone, ça va mal se passer.
je pense que ces questions de rendement sont cruciales pour comprendre le problème.
dans le même ordre d'idée combien de joule de carburant doit on consommer pour produire 1 joule d'alimentation végétale humaine ?
je vis en france et concernant les pâtes, les prix se sont envolés récemment passant pour les pâtes premier prix de 50 cts le Kilo à 98cts le kilo en quelques semaines.phyvette a écrit :Sur un autre forum un posteur Québécois indique que les pâtes alimentaires premier prix, sont à environ 3.20 $ le kilo. (France 1.50€) au delà de l'effet de change le salaire de base en valeur nominale semble identique à Montréal 8.50$/H
Y aurait un Québécois pour confirmer ?
depuis 2000 le prix a triplé en france pour la farine premier prix T55 passant de 15cts a 45cts.tred a écrit :en parlant de farine sur contreinfo ils disent le prix de celle-ci a doublé aux usa
je sens que je vais en acheter quelques kilo demain matin
phyvette a écrit :Aujourd'hui il est possible de faire le difficile dans nos pays riches ou gras et obèses se torturent l'esprit avec des considérations sur le danger du lait ou des pâtes, (certes Krom ton message est ironique) ou le comble , des pommes de terre ,Krom a écrit :tous ces aliments sont dangereux!.
Une chose m'amuse personne ici ne semble avoir perçu les vrais risques des matières grasses végétales trans et préfère condamné le beurre .
En attendant faisant partie des "mange-tout-et-n'importe-quoi" , je suis plus adapté à survivre dans une famine inévitable pour causes de :
PO
RC/CC
Surpopulation
Crise mondial
Nécro-carburant
Minéralisation des terres
Rayez les mentions inutiles ( s'il y en a !)
apparemment le cours du riz explose aussi en asieL'Égypte suspend ses exportations de riz
(AFP - 28/03/08)
L'Égypte a décidé de suspendre ses exportations de riz pour six mois, du premier avril à début octobre, pour subvenir aux besoins de sa population.
Le gouvernement égyptien a pris cette décision pour subvenir aux besoins du marché local, le riz étant une denrée de base en Égypte et le principal substitut aux pâtes dont les prix ont flambé après la hausse sur le marché international.
La production égyptienne du riz est de l'ordre de 4,5 millions de tonnes par an dont 3,5 millions sont consacrées au marché local. L''Égypte exporte environ un million de tonnes de riz par an, notamment en Turquie, Liban, Syrie et Jordanie. Elle devait exporter entre 300.000 et 400.000 tonnes entre avril et octobre.
Prix du pain : + 26,5 % en un an
Confronté à une vague de protestation sociale sans précédent, le gouvernement égyptien tente de contenir l'inflation dont le taux est repassé, en rythme annuel, à deux chiffres, atteignant 12,5% fin février. Selon les chiffres officiels, les prix des denrées alimentaires se sont envolés, comme celui du pain hors subvention, qui a bondi de 26,5% en un an. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a estimé récemment que les dépenses du ménage moyen égyptien avaient augmenté de près de 50% depuis le début 2008.
Le président égyptien Hosni Moubarak a dû intervenir le 17 mars, ordonnant que l'armée soit mise à contribution, en augmentant la production des boulangeries sous son contrôle, pour faire face à une pénurie du pain subventionné et éviter une aggravation de la crise.
Le riz prend 30% en Une séance de bourse (lefigaro.fr).
Les investisseurs se sont rués sur les contrats de riz jeudi, provoquant la flambée du cours, après l'annonce d'un arrêt des exportations par l'Egypte.
L'un des principaux exportateurs de riz a décidé de cesser ses ventes jeudi. Après cette annonce de l'Egypte, les investisseurs se sont massivement portés acquéreurs de contrats à terme sur ce grain. Leur engouement s'est traduit par une hausse des cours. La tonne de riz thai a ainsi bondi de 580 dollars à 760 dollars.
Dans la perspective d'une pénurie de riz, les prix pourraient continuer de flamber. Après le blé et le maïs, dont les cours se redressent depuis 2006, la tendance haussière s'observe sur le riz depuis janvier dernier. Les réserves mondiales sont en effet au plus bas depuis 1976.
La hausse des prix a motivé la décision égyptienne d'interdire les exportations de riz. En annulant la demande venue de l'extérieur, elle réduit les tensions sur les prix à l'intérieur de ses frontières. Le Vietnam et l'Inde, deuxième et troisième exportateurs mondiaux, ainsi que le Cambodge ont choisi d'appliquer la même stratégie.
Les pays qui consomment plus de riz qu'ils n'en produisent peinent à s'approvisionner. C'est le cas du Cameroun, du Burkina Faso et du Sénégal. Premier importateur mondial de riz, les Philippines cherchent toujours à acquérir 500 000 tonnes, après un premier échec courant du mois.
Début novembre, le riz cotait 12,20 $. Début janvier, il en était déjà à 14,50 $. Récemment, il a touché un record absolu à 19,50 $ la livre : 60% de hausse en 6 mois ! [...]
Face à la chute de la production et surtout la spirale inflationniste, les producteurs prennent donc des mesures radicales : des restrictions d'exportations. [...]
Du coup, environ 30% du riz habituellement disponible sur les marchés internationaux se sont volatilisés ! Or la demande, elle, non seulement ne s'est pas volatilisée, mais est plus forte que jamais ! Vous imaginez le tableau...
Pour pas vivre d'orties et d'eau de pluie ..Revoir au plus vite les stocks de riz, au pire on pourra échanger 1 ou 2 kg contre un Nap .tred a écrit :Le riz prend 30% en Une séance de bourse (lefigaro.fr).