Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par the_oliver_2000 » 25 avr. 2008, 09:37

Sandro Minimo a écrit : Ca sert à rien de débattre. On est parfaitement d'accord! La trouille avec les bagnoles je la vis au quotidien (et encore je vis dans une ville où il y a un réseau cyclable en développement permanent), alors j'ose même pas imaginer en France. C'est un peu un cliché mais les automobilistes français, c'est quand même souvent pas loin de la grande criminalité. Sur des voies rapides je comprends ta trouille. Il est clair qu'un réseau de TP et un réseau cyclable plus important sont des solutions.
Nous sommes en effet d'accord, restons en là. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi je m'étais fait "agresser" comme ça à propos du vélo :?

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par PlantaBaja » 25 avr. 2008, 21:15

Sandro Minimo a écrit : Parce qu'il existe des sièges (ou remorques) enfants.
Tu as déjà fait les courses en vélo (pour une famille de 4 personnes donc) avec deux enfants de moins de 5 ans ?

Je pense que si tu avais eu l'occasion d'essayer tu verrais les choses d'un autre oeil. ;)

Parce qu'au delà de 70-75 ans, je préfère voir les gens dans les transports publics plutôt qu'au volant (réflexes réduits + vision moins bonne = danger pour les autres, etc.).
Contrairement à une idée très répandue, les personnes âgées ont proportionnellement peu d'accidents en voiture.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le vélo pour tous, c'est possible ?

Message par FOWLER » 25 avr. 2008, 22:11

Trouvé aujourd'hui deux vélos état neuf à la déchette, les lumières du vélo femme avaient encore des piles !! On vit une époque formidable !! :smt039
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 avr. 2008, 23:17

FOWLER a écrit :Trouvé aujourd'hui deux vélos état neuf à la déchette, les lumières du vélo femme avaient encore des piles !! On vit une époque formidable !! :smt039
la semaine derniére j' ai été porté un peu de métal à la benne métal de la dechetterie, et il y avait plein de vieux vélo enfants HS dans la benne.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 avr. 2008, 23:44

Même constatation , les enfants grandissent vite , pas les vélos . Une aubaine, avec deux roues de vélo d'enfant souvent peu usées, il est possible de se construire une remorque pas cher voir gratuite .

Une remorque de vélo du commerce coûte couramment plus de 300€.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 26 avr. 2008, 10:54

Demandez donc à un gars qui habite Anduze dans le Gard et qui doit se rendre à ALèS tout les jours, pour aller au lycée en VÉLO ?
Et avec un Mistral glacial de face !! Y a pas de quoi rigoler :oops:

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 avr. 2008, 16:30

phyvette a écrit :Une remorque de vélo du commerce coûte couramment plus de 300€.
60€ chez à fond la forme !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 26 avr. 2008, 16:53

fletcher a écrit :Demandez donc à un gars qui habite Anduze dans le Gard et qui doit se rendre à ALèS tout les jours, pour aller au lycée en VÉLO ?
Et avec un Mistral glacial de face !! Y a pas de quoi rigoler :oops:
Il me semble que cela avait déjà été dit, mais les préoccupations des urbains sont à des années lumière des ruraux.
Comment faire comprendre à un parisien, lyonnais, marseillais, toulousain...que faire 80 bornes tous les jours pour le taf, c'est pas pour le plaisir de flaner, mais parcequ'on ne peut pas faire autrement car:

-Pas de transports en commun
-Pas de possibilité de co voiturage (et oui, en 3/8, dur dur)
-Pas de train aux bons horaires (cf ci dessus)
-Le vélo? Ouais, pourquoi pas, à une moyenne de 20 km/h, il ne faut que 4 heures aller et retour, par la nationale, avec un détour par l'église pour bruler un cierge de sécurite routière.
Solution de sécurité, les chemins vicinaux. Bon tu rajoute 30 bornes au parcours, mais l'air y est meilleur.
-Déménager? Oui bien sur, sauf que le loyer de l'appart, 2 fois plus petit coute 2 fois plus cher, pret des grands centres urbains. Et puis, ce serait à mon épouse de se taper 80 bornes aller et retour, en 3/8 aussi.
-Les courses pour 4? Aucun problème, comme dit plus haut, je fais les bennes à ferrailles et je me construis une remorque

Mais oui, le vélo pour tous, EN VILLE, mais bien sur, pourquoi pas?
Vivement l'hiver...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 avr. 2008, 17:13

Tu caricatures , Filon,
Le vélo peut te permettre de rejoindre un transport en commun . En campagne tu es rarement a plus de 30mn de vélod'un bourg , d'une gare ou d'un axe routier (bus) .
Ces 30mn equivalent a 10 km ce qui ferait deux heures pour un bon marcheur .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Arnaldo
Kérogène
Kérogène

Message par Arnaldo » 26 avr. 2008, 18:17

A lire certains, je me demande comment faisaient les gens pour vivre avant la voiture individuelle... :-D

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 26 avr. 2008, 18:32

Je caricature. Crois moi, ,en 3/8 (5.13h, 13.21h, 21.5h), entre St Rémy de Provence et Vitrolles, depuis 8 ans maintenant, je peux te dire que ce n'est pas clownesque.

Mais oui, j'ai une gare à 20mn de bagnole, en gros 20 bornes. Je la remplace par le vélo. Je suis sportif, 1h pour rejoindre la gare. Le train pour Marseille, part en gros, vers 4.30, ca me fait me lever à 3.00. Faut quand mème se doucher, manger un truc...puis chausser les cale pieds. Je passe sur les conditions de sécurité sur la route, de nuit, mème en été, à cette heure il fait nuit. En été, à 13h, il fait jour sachant que j'ai 10 bornes sous de verdoyants platanes, j'en ai 10 autres sous 35° (pas besoin de RC, ce sont des températures normales dans le sud).
Arrivée à Vitrolles, à 5.10. zéro pointé filon, t'es déjà en retard et il me reste encore 10 mn de bus jusqu'au taf....

Je vais pas raconter ma vie à des inconnus, pour le reste. Le problème a été vu, tourné, réfléchi en famille...Changer de boulot aussi, pour trouver une "équivalence" à proximité, moins bien payée qui au final (frais de routes actuels déduits), me fait perdre en salaire net.

Alors, je me répète, le vélo pour tous, oui, presque.
Vivement l'hiver...

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 26 avr. 2008, 18:33

Arnaldo a écrit :A lire certains, je me demande comment faisaient les gens pour vivre avant la voiture individuelle... :-D
La profession d'inspecteur qualité n'existait pas.
Vivement l'hiver...

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 26 avr. 2008, 18:52

Bien sûr qu'il y a certaines personnes qui ne peuvent pas s'en passer vu que leur mode de vie est axé SUR la possibilité de la bagnole pas chère. Ces gens-là vont de toute façon morfler dans les prochaines années s'ils ne réorganisent pas leur vie. Je ne dis pas ça que pour Fillon 1, mais parce que je connais plein de gens autour de moi pour qui c'est pareil. Il faut donc des pistes cyclables partout ET des transports publics partout.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 avr. 2008, 19:56

Le modèle post PO va changer beaucoup de choses : un minimum de boulot vont disparaitre ; les TEC, vont se muliplier: tu n'auras pas 20 bornes a faire pour le bus/train . Les horaires vont d'adapter ...
La société va se caler ....sur le concept VELO ! (je rigole presque pas , ça peut etre la réalité . )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Arnaldo
Kérogène
Kérogène

Message par Arnaldo » 26 avr. 2008, 20:05

Sandro Minimo a écrit :Bien sûr qu'il y a certaines personnes qui ne peuvent pas s'en passer vu que leur mode de vie est axé SUR la possibilité de la bagnole pas chère.
C'est là que je voulais en venir. Impossible d'abandonner la voiture pour la plupart d'entre nous sans changer radicalement notre mode de vie.
kercoz a écrit :La société va se caler ....sur le concept VELO ! (je rigole presque pas , ça peut etre la réalité .
Et peut être les chevaux comme à l'époque, mais en moindre proportion pour des raisons d'alimentation mais aussi techniques, le vélo a beaucoup évolué depuis l'époque "pré-bagnole".

Répondre