Certes mais cela reste techniquement fort différentphyvette a écrit :Sans vouloir chinoiser, sur la Prius aussi , l'électricité n'étant qu'un vecteur de l'énergie primaire , le SP95.Leyland a écrit : une seule source d'énergie intervient.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Certes mais cela reste techniquement fort différentphyvette a écrit :Sans vouloir chinoiser, sur la Prius aussi , l'électricité n'étant qu'un vecteur de l'énergie primaire , le SP95.Leyland a écrit : une seule source d'énergie intervient.
Techniquement, mais PeakOilement parlant, ça ne change pas grand chose, il faut bien mettre du carburant dans le réservoir pour avancer.Leyland a écrit :Certes mais cela reste techniquement fort différent
Ok restons en là pour les critiques de personnes inutiles , chacun aillant dit ce qu'il pense.Blackdress a écrit :J'espère par conséquent que ce malentendu épistolaire sera vite dépassé, car les sujets en question méritent des débats sereins.
Merci pour la donnée !shadoko a écrit : sceptique, tes ordres de grandeur sont bons sauf les 10%. La batterie d'une Prius actuelle fait 1,3 kWh de capacité totale, mais environ 40% sont utilisables. Toutefois cette fenêtre de 40% ne s'obtient qu'en balayant depuis la charge maxi jusqu'à la décharge la plus extrême qui ne s'obtient qu'en soumettant la Prius aux pires tortures dans les cols montagnards, donc en utilisant aussi le thermique. Jamais tu ne parviendras à la limite inférieure en électrique pur, le thermique se déclenche avant. Ce serait donc plutôt 25-30% utilisable en électrique, en partant d'une charge maxi qui en pratique ne s'obtient jamais sauf dans des pays comme celui de GillesH38, quand on redescend au fond de la vallée.
Pour l'instant, l'autonomie en électrique n'est pas un critère pertinent tant que l'électricité vient du carburant.
Mais, comme je l'indique depuis longtemps, on est coincé quelque part : soit le prix, soit la capacité, soit le poids, soit la longévité. Et les progrès en laboratoire sont, dans ce domaine, difficiles à transposer dans la réalité, à coût raisonnable. J'ai vu il y qq jours une pub pour un véhicule électrique formidable : biplace en tandem, accélération comme une thermique, autonomie 150 km, prix 30 000 Euros. Evidemment, le coût d'échange des batteries et la fréquence n'est pas précisée. Encore moins le prix de revient au km qui doit être très supérieur à celui d'une "essence" même avec le litre à 2 Euros.shadoko a écrit : Le problème des plug-in vient bien de là. Les progrès en termes de batteries sont immenses depuis les premières Prius mais avant d'avoir quelque chose d'industrialisable à grande échelle et à coût raisonnable, il faudra attendre encore un peu. Pour l'instant, l'autonomie en électrique n'est pas un critère pertinent tant que l'électricité vient du carburant. Mais d'ici quelques années, les rechargeables arriveront et vu ce qu'on sait faire en laboratoire, le problème ne sera pas de changer la batterie dans la vie de la voiture mais de changer la voiture dans la vie de la batterie...