[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Leyland
Kérogène
Kérogène

Re: Automobiles à moteur hybride

Message par Leyland » 18 mai 2008, 20:36

phyvette a écrit :
Leyland a écrit : une seule source d'énergie intervient.
Sans vouloir chinoiser, sur la Prius aussi , l'électricité n'étant qu'un vecteur de l'énergie primaire , le SP95.
Certes mais cela reste techniquement fort différent :)

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 18 mai 2008, 21:51

Leyland a écrit :Certes mais cela reste techniquement fort différent :)
Techniquement, mais PeakOilement parlant, ça ne change pas grand chose, il faut bien mettre du carburant dans le réservoir pour avancer.

Leyland
Kérogène
Kérogène

Message par Leyland » 18 mai 2008, 21:54

Il suffit donc d'aller à la pompe la plus proche dans l'immédiat pour cela :-P

shadoko
Kérogène
Kérogène

Message par shadoko » 20 mai 2008, 21:34

0000000000
Dernière modification par shadoko le 02 sept. 2008, 21:46, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 20 mai 2008, 23:24

Toutes les batteries de la terre se remplacent tous les 4 ans au plus tard, (de voiture, de portable, de téléphone etc...) sauf la Prius c'est bien ça ?

Pour ou contre les hybrides, je cherche encore ou tes "arguments" font avancer le niveau du débat. Ça fait bientôt 2 ans qu'on parle d'hybride avec Blackdress, j'ai pas souvenance que tu ais beaucoup contribué à faire "avancer dans le débat"

Et permet moi de me marrer un bon coup en pensant à l'autonomie en mode électrique de la Prius ....2 km.

La Prius et un mirage négatif car elle laisse a croire que notre mode de vie est perdurable .

Allez, va y Shadoka fais le remonter, le niveau du débat !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

shadoko
Kérogène
Kérogène

Message par shadoko » 21 mai 2008, 08:10

0000000000
Dernière modification par shadoko le 02 sept. 2008, 21:47, modifié 1 fois.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 21 mai 2008, 18:59

D'autant plus dommage que je ne crois pas vos positions respectives si éloignées.

Je connais bien Shadoko qui est un éminent penseur d'un monde "en raréfaction de pétrole", en particulier pour ce qui concerne l'automobile, pas franchement le genre approximatif ni complaisant en la matière.

De son côté, je ne connais Phyvette qu'au travers des échanges de messages sur ce Forum, et ceux-ci ont toujours traduit du respect, à défaut de partager mes opinions.

J'espère par conséquent que ce malentendu épistolaire sera vite dépassé, car les sujets en question méritent des débats sereins.

Il est vrai que tout comme Shadoko, je suis souvent embarrassé ici par certaines prises de positions plus idéologiques que raisonnées, mais on le constate aussi ailleurs, notamment il est vrai chez les passionnés de l'automobile.

Le monde est hélas souvent plus complexe qu'il n'y parait.

Salutations à tous.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 22 mai 2008, 01:04

Blackdress a écrit :J'espère par conséquent que ce malentendu épistolaire sera vite dépassé, car les sujets en question méritent des débats sereins.
Ok restons en là pour les critiques de personnes inutiles , chacun aillant dit ce qu'il pense.
Et que Shadoko sur la foi de ta caution expose sereinement sa position .
Mais qu'il admette les objections d'un humble observateur d'un monde "en raréfaction de pétrole".
Je ne viens pas ici pour me faire engueuler.

S'il le veut l'incident est clos
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

shadoko
Kérogène
Kérogène

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par shadoko » 22 mai 2008, 07:27

0000000000

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mai 2008, 07:51

où, ça chauffe sur la Prius....

shadoko, tu seras quand même d'accord pour dire que la Prius ne va pas empêcher le pic d'arriver, et ne va pas non plus répondre au probleme d'une décroissance de 2 ou 3 % par an de la production mondiale? et qu'il y a une solution plus économique pour faire baisser de 10 ou 20 % sa consommation d'essence, c'est de prendre sa voiture 10 ou 20 % du temps en moins ?

le probleme est dans ceux qui , ayant acheté une Prius, croient qu'ils ont fait leur part du boulot et continuent à partir en vacances aux Antilles...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 mai 2008, 08:39

A propos de la Prius, de l'autonomie de ses batteries (2 km) et de leur longévité (8 ans et plus) je tente quelques réflexions (ce ne sont que des suppositions !) pour tenter d'apaiser le débat. Je cite des chiffres de mémoire (pas le temps de chercher) :
Poids des batteries (NIMH) 30 kg. Capacité estimée : 1.5 kWh (50 Wh par kg)
Pour rouler à 20 km/h une Prius (SCx 0.70 poids 1400 kg) a besoin de 55 Wh par km (voir mon site).
Son autonomie batterie bien chargée devrait donc être au moins de 20 km.
Mais une batterie que l'on décharge à fond régulièrement a une durée de vie de qq années (2,3,4 maxi).
Ma conclusion : la gestion des batteries de la Prius les protègent de la décharge en utilisant uniquement 10% de la capacité.
D'où une longévité record !
Maintenant, si on veut augmenter l'autonomie en électrique pur il faudra accepter de changer les batteries plus régulièrement. D'où la difficulté de la mise au point des "plug-in".

Equation donc impossible pour les véhicules semi-électriques :
performance, poids (voiture et batteries), longévité des batteries, autonomie électrique, coût.

Il faut faire un choix. Celui de la Prius est un compromis acceptable. Ou plutôt était ... Car maintenant, il faut viser 2-3 litres aux cent puis 1 litre (enfin zéro). Là, pas de miracle : il faut rogner quelque part.

shadoko
Kérogène
Kérogène

Message par shadoko » 22 mai 2008, 10:27

0000000000

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 mai 2008, 12:30

shadoko a écrit : sceptique, tes ordres de grandeur sont bons sauf les 10%. La batterie d'une Prius actuelle fait 1,3 kWh de capacité totale, mais environ 40% sont utilisables. Toutefois cette fenêtre de 40% ne s'obtient qu'en balayant depuis la charge maxi jusqu'à la décharge la plus extrême qui ne s'obtient qu'en soumettant la Prius aux pires tortures dans les cols montagnards, donc en utilisant aussi le thermique. Jamais tu ne parviendras à la limite inférieure en électrique pur, le thermique se déclenche avant. Ce serait donc plutôt 25-30% utilisable en électrique, en partant d'une charge maxi qui en pratique ne s'obtient jamais sauf dans des pays comme celui de GillesH38, quand on redescend au fond de la vallée.
Merci pour la donnée !
Je précise donc. Pour les 10% (soit donc 130 Wh) cela correspond aux besoins d'une Prius pour faire 2 km sur le plat à 20 km/h. Une fois ces 130 Wh consommés le thermique se déclenche automatiquement. Ce qui veut dire que, dans la majorité des cas, la batterie n'est déchargée que de 10%. Maintenant, comme tu l'indiques on peut atteindre 25-30 et même 40% de décharge. Mais dans des cas extrêmes.
Par exemple, on pourrait, en modifiant le logiciel de gestion, quadrupler l'autonomie en électrique pur (passer d'une décharge de 10% à 40%). Mais au détriment de la longévité des batteries. La gestion actuelle est donc optimale. Les ingénieurs de Toyota sont compétents ! Surtout que, je cite :
Pour l'instant, l'autonomie en électrique n'est pas un critère pertinent tant que l'électricité vient du carburant.
shadoko a écrit : Le problème des plug-in vient bien de là. Les progrès en termes de batteries sont immenses depuis les premières Prius mais avant d'avoir quelque chose d'industrialisable à grande échelle et à coût raisonnable, il faudra attendre encore un peu. Pour l'instant, l'autonomie en électrique n'est pas un critère pertinent tant que l'électricité vient du carburant. Mais d'ici quelques années, les rechargeables arriveront et vu ce qu'on sait faire en laboratoire, le problème ne sera pas de changer la batterie dans la vie de la voiture mais de changer la voiture dans la vie de la batterie... :-)
Mais, comme je l'indique depuis longtemps, on est coincé quelque part : soit le prix, soit la capacité, soit le poids, soit la longévité. Et les progrès en laboratoire sont, dans ce domaine, difficiles à transposer dans la réalité, à coût raisonnable. J'ai vu il y qq jours une pub pour un véhicule électrique formidable : biplace en tandem, accélération comme une thermique, autonomie 150 km, prix 30 000 Euros. Evidemment, le coût d'échange des batteries et la fréquence n'est pas précisée. Encore moins le prix de revient au km qui doit être très supérieur à celui d'une "essence" même avec le litre à 2 Euros.
La seule solution : diminuer le poids, le SCx, le moteur et les performances. Par exemple, une C1 essence consomme déjà comme une Prius, sans hybride, pour 3 fois moins cher. On peut faire mieux :
On divise son poids par 2 (500kg pour revenir à celui d'une 2 CV) avec un thermique 3 fois plus petit (15-20 kW, vitesse maxi 120 km/h) et un hybride plug-in permettant d'assurer 30-40 km en électrique pur à 30-40 km/h en déchargeant la batterie à 40% seulement pour préserver sa longévité. Cela nécessite, par exemple, 20 kg de batteries Li-IOn à 100 Wh par kg.
Pour un usager urbain moyen (50% de trajets en électrique, 1/4 en urbain, 1/4 sur route) il est facile de voir que la consommation de carburant est inférieure à 2 litres / 100 km, en moyenne, sur l'année.
Mais au prix d'une perte de performances, de confort, et de modularité. Inacceptable ... Pour le moment !
Par exemple, on ne part pas en vacances à 5 avec les bagages dans une C1. C'est vrai. Mais la majeure partie des gens vont réduire (supprimer ?) ce type de vacances, de toute façon. Alors ...

On aura donc bientôt le choix : plus de voitures du tout ou des voitures très "light".

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 mai 2008, 14:48

Extraits d'une interview de Jim Press, VP du groupe Chrysler :

"Les concept cars que nous avons dévoilés à Détroit sont révélateurs de la direction que nous avons prise. Et ce chemin sera forcément pavé d'hybrides. Il ne faut pas se leurrer, c'est la seule solution pour répondre aux normes de demain, et tout le monde y viendra. Les constructeurs en parlaient très peu jusqu'à présent, tout simplement parce qu'ils n'avaient rien à vendre. Toyota communiquait sur ce thème parce qu'il avait présenté la Prius dès 1997. Nous lancerons aux USA les versions hybrides des Chrysler Aspen et Dodge Durango au mois d'août. Elles seront suivies par celle du Pick-Up Dodge RAM. Nous travaillons actuellement sur des modèles qui seront vendus en Europe".

Sans commentaire.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 mai 2008, 16:16

L'avenir de l'automobile ( s'il existe ?) ne sera pas pas aussi compliqué que l'hydridation ,
d'autres pensent autement.
Que les Priussiens , scientifiques surdiplômés, et non Pavloviens , ne m'en tiennes pas rigueurs , mais la voiture du future ressemblera plus à celle de Sceptique qu'a un monstre de 1.3 T voir plus .

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre