Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Raminagrobis

Message par FOWLER » 16 mai 2008, 22:42

Raminagrobis a écrit :
phyvette a écrit :Ha elle est choucarde celle là !

C'est la première fois qu'il est donné de voir un topic doublon de présentation. :-D
Exact #-o . En deux ans je me rappelais plus trop :s
Saloperie d'Alzeihmer, si jeune :mrgreen:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Loloil
Kérogène
Kérogène

Loloil

Message par Loloil » 19 mai 2008, 16:18

Salut a tous,

Présentation rapide, Loloil, 35 balais. J'ai découvert votre site il y a quelques temps déjà et je lis assez souvent vos posts, parfois avec delectation, parfois avec un peu d'angoisse c'est vrai, tant il me semble que l'avenir est loin d'être rose pour nous tous.

Mon plus gros challenge va être de revoir toute un pan de ma vie. Je suis ingenieur E&P pour une société pétrolière dont evidemment je tairai le nom. J'ai passé ma vie a ne pas réaliser ce qui se passe autour de moi, car je fait partie des "nantis" comme on dit, bon job, belle vie, j'ai suivi mes etudes et fait ce qu'on me disait, sans me poser de questions. La question de la dépletion me laissait de marbre, me disant que je préfèrais etre du bon côté (le baril a 125$, c'est concrètement bon pour le portefeuille de ceux qui bosse pour l'extraire). Evidemment le temps passant, j'ai bien ete confronté au probleme du Peak Oil, dont personne ne parle vraiment dans les boites petrolières, mais qui est une sacré réalité.

Puis j'ai eu un gros coup dans ma vie, perte d'un être tres cher, et j'ai fait une petite mise au point et pensé un peu aux enseignements que j'ai reçu, l'éducation et les valeurs, et il m'est clairement apparu que mon choix professionnel et les choses en découlant vont a l'encontre de ce qu'il faut faire et de ce a quoi je crois (désolé du raccourci mais je vais pas non plus vous raconter ma vie entière).

Bref, J'eprouve aujourd'hui un terrible sentiment de culpabilité, a savoir bien gagner ma vie, mais en contribuant, même involontairement a la situation délétère actuelle ,allant de fait contre tous mes principes, ceci n'ayant fait que s'exacerber depuis pres de deux ans. De fait, j'aspire en ce moment a une reconversion professionnelle, une activité plus proche de la nature. J'envisage de quitter mon job dans les 6 prochains mois. J'ai quelques pistes mais rien de concret pour l'instant, j'en parlerai le temps venu. Mais en tous cas, même si ca peux paraitre con et un peu démago, je vis cette situation comme un poids.

J'ai renoncé aux supermarchés et même si je prends encore ma voiture pour aller au boulot, j'ai choisi une maison plus "écolo" (solaire et bois), je mange des légumes bios et j'achete ma viande directement au producteur. C'est peu mais c'est deja ca !!

Bref je suis heureux de rejoindre votre communauté et j'essayerai au mieux de participer a ce passionnant débat de la déplétion, et de ce qu'il faut mettre en oeuvre pour essayer de bouger ce qui peut l'etre.
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

Loloil
Kérogène
Kérogène

Re: Un "Parano" en plus!

Message par Loloil » 19 mai 2008, 16:44

Salut Tooty,

Je connais bien St Etienne, ma femme viens du Pilat. Belle région et félicitations pour l'Europe ! et bienvenue (moi aussi je suis nouveau)
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Re: Loloil

Message par the_oliver_2000 » 19 mai 2008, 16:46

Loloil a écrit :Mon plus gros challenge va être de revoir toute un pan de ma vie. Je suis ingenieur E&P pour une société pétrolière dont evidemment je tairai le nom.
Bienvenue,
Ce sera très intéressant d'avoir l'opinion de quelqu'un qui vit tout cela de "l'intérieur".

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 19 mai 2008, 16:56

Bon, bin bienvenue à bord aux nouveaux paranoiaques, le temps est beau, le frigo est plein, le baril est à 127 dollars, attention à la fermeture automatique des portes :mrgreen: !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

srm
Kérogène
Kérogène

Message par srm » 19 mai 2008, 17:26

Travailler dans le pétrole n'est pas une tare. Etre parmi les nantis non plus.
Pour que le choc pétrolier soit moins rude et éviter autant que possible les guerres et le chaos, il faut continuer à l'extraire le pétrole et le plus vite possible. Evidemment quand on en arrive aux sables bitumineux, ça craint...

Mais le fond du problème, ce ne sont pas les pétroliers, c'est la politique ultra-libéral, la pensée unique des terraplatistes, le culte de la croissance, la société de consommation...

Si je pouvais travailler dans le pétrole, je le ferais bien par contre, je ne pourrait pas être vendeur de voiture, trader ou membre de l'UMP ou du PS car là je serais vraiment en contradiction avec moi-même.

Tokugawa
Kérogène
Kérogène

Message par Tokugawa » 19 mai 2008, 19:23

.
Dernière modification par Tokugawa le 14 sept. 2008, 21:50, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 mai 2008, 21:40

Loloil a écrit : Bref, J'eprouve aujourd'hui un terrible sentiment de culpabilité,

J'envisage de quitter mon job dans les 6 prochains mois.

Mais en tous cas, même si ca peux paraitre con et un peu démago, je vis cette situation comme un poids.
Si ça peut te rassurer tu n'est pas le seul à connaître ce que Leon Festinger à théorise sous le nom de la dissonance cognitive . Pour en sortir il ne reste qu'une alternative soit mettre en accord ses actes et ses pensées , soit le contraire. En parler est une bonne aide dans cette démarche .

C'est tout le problème de ceux , ici dénommés "terreplatiste", ils préfèrent mettre leurs pensées en accord avec leurs actes , et pratiques pour cela le dénie de réalités et refuse le dialogue.

Amha tu a fait le bon choix , même si ce n'est pas le plus facile.

Bon courage pour ta reconversion.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron

Message par GlobalWarmingFR » 20 mai 2008, 05:13

Bienvenue Tooty. :)
Tooty a écrit :Parfois j'ai aussi le sentiment de passer pour un extra-terrestre et un parano quand je parle de ce problème là... (genre là, sur un fil de discution concernant la construction d'une nouvelle autoroute entre Sainté et Lyon: http://www.forez-info.com/forum/index.php?topic=89.270 )
Quand on poste des message dans des forums non sensibilisés aux problèmes dont traite Oléocène, la règle d'or est de ne pas être brutal. Il faut exposer des problèmes physiques/techniques et laisser l'interlocuteur se poser lui-même des questions des conséquences. Exemple: avec la déplétion pétrolière, qu'est-ce qu'on a comme énergies alternatives.
Quand on a fait le tour de toutes les énergies alternatives, l'interlocuteur doit se rendre compte qu'il n'y a pas de solution miracle.

Par exemple quand tu parle d'un retour à l'age de pierre entre 5 et 15 ans, c'est le genre de chose qui discrédite. De plus ce n'est pas vrai.

Le peak-oil aura lieu sauf surprise entre 2010-2012. Dans un scénario a forte déplétion, en 2030 il resterais autour de 50mb/j, soit quand même très loin de l'âge de pierre. Mais bon t'en fait pas, en lisant Oléocène tu va t'améliorer. ;)
En réalité, la liberté, c'est uniquement une liberté de choisir entre des choix qu'on t'impose
Hé hé, pas mal cette citation. ;)

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron

Message par GlobalWarmingFR » 20 mai 2008, 05:29

Loloil a écrit :Salut a tous
Bienvenue. :)
Loloil a écrit :Mais en tous cas, même si ca peux paraitre con et un peu démago, je vis cette situation comme un poids.
Tu n'a pas à te sentir coupable. ;) Quand tu as choisi ta carrière, tu n'étais pas au courant de tout ça, et l'organisation de la société fait en sorte d'éviter de se poser trop de questions.

Pour ton changement de job prend ton temps en tout cas. Ce "poids" ne doit pas te faire bâcler ton changement de carrière. ;)

Loloil a écrit :Je suis ingenieur E&P
Sans trop entrer dans les détails, ça consite en quoi ? C'est de l'Exploration et Production ?

Loloil
Kérogène
Kérogène

Message par Loloil » 20 mai 2008, 09:22

GlobalWarmingFR a écrit :Sans trop entrer dans les détails, ça consite en quoi ? C'est de l'Exploration et Production ?
Exactement. je m'occupe de develloper des techniques numeriques permettant une meilleure prédiction des mécanismes de récupération et une meilleure connaissance des champs pression/saturation.

Merci a tous pour vos messages

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Retour

Message par thorgal » 22 mai 2008, 10:55

Salut à tous :)
J'avais écrit récemment à Eric pour lui dire entre autres que je ne pensais plus revenir du tout. J'ai changé d'avis. J'ai suivi les développements de loin ces derniers mois et finalement, ça me démangeait un peu de réagir. Alors voilà, je reviens :) C'est comme revenir à la maison après une longue absence. J'imagine que je vais encore m'éclipser tôt ou tard.

News : mon album avance bien. J'ai encore bcp de boulot devant moi mais ça commence à sonner comme je le souhaite. J'aimerais bien vous donner un aperçu mais j'ai pas encore réfléchi à la problématique des copyrights, etc. J'ai composé une chanson en particulier qui traite de la société militaro-industrielle qui décrit en musique son développement et son future probable. Tout-à-fait dans l'esprit oléocène ;) Si y en a que ça intéresse, je peux PM un lien vers un mp3. Mais sachez que c'est un travail inachevé et je voudrais pas trop "discloser" ma musique avant l'heure.

Voilà, je suis bien content de revenir parmi vous pendant un temps :)
T.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

tolosa
Modérateur
Modérateur

Re: Retour

Message par tolosa » 22 mai 2008, 11:11

nous aussi, les anciens nous sommes contents de te revoir...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 22 mai 2008, 11:15

Bienvenue chez toi.
J'écris peu mais je lis beaucoup ce forum (fidèle depuis bientôt 3 ans) et j'ai toujours beaucoup apprécié tes analyses. Ton retour est très appréciable, surtout en ce moment.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 22 mai 2008, 11:21

Merci bien :)
Mes "analyses", tu sais, ne sont pas toujours des plus solides ou objectives. En fait, je dois dire que je ne me suis jamais pris au sérieux dans toute cette histoire et j'essaie surtout d'aborder la chose avec bonne humeur et un peu d'humour car pour être honnête, c'est LA MERDE NOIRE à l'horizon, bien puante et ça sent déjà très mauvais ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre