Ta foi dans la rationnalité des marché est touchanteMais juste ce qu'il faut.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ta foi dans la rationnalité des marché est touchanteMais juste ce qu'il faut.
C'était un résumé (très) simpliste. En pratique, le marché n'est pas rationnel, il est même totalement aveugle. En fait il n'a même pas d'existence. C'est une notion virtuelle.nemo a écrit :Ta foi dans la rationnalité des marché est touchanteMais juste ce qu'il faut..
Excuse moi mais l'histoire te donne tort. Des périodes d'effondrements de prix totalement déconnecté de la réalité et de monter de même type sont légions. Ton "juste ce qu'il faut" ne se justifie en aucune maniére.Ce n'est pas de la foi. Simplement du bon sens.
J'avais bien compris c'est pourquoi je parle du fait que les prix finissent toujourspar s'ajudter au fondamentaux. La notion de "juste ce qu'il faut" est bien typique de quelqu'un dans son fauteuil a des années lumiére des préocupations de ceux qui subissent les "justes ce qu'il faut" de l'économie.sceptique parle de cours moyen, ce qui n'exclut pas des fluctuations qui peuvent etre assez importantes de part et d'autre.
Il ne parlais que d'ajustement de l'offre a la demande. D'ailleurs dans le marché "idéal" pas d'entente (cartel), c'est mal, ni de symbiose (systéme coopératif) c'est "inéfficace".Par ailleurs les fondamentaux du marché n'excluent nullement la symbiose, les ententes, etc.... ça rentre dans l'ajustement moyen.
Certes pas. Je dit que ramener le fonctionnement du vivant a un avatar de l'offre et de la demande est une imposture, dont sceptique est sans doute victime d'ailleurs. Un peu comme ces pseudo-sociologues ramenant tout a une lutte darwinienne.Vous parlez tous deux de la meme chose :
Je ne me souvients pas avoir parler de magie. C'est pas vraiment le sujet mais c'est quoi le plus apte? Lorsque les pseudo-sociologue dont je parle l'utilise c'est une façon de justification de l'ordre social. Les plus riches sont les plus "aptes" puisqu'ils sont au sommets de l'échelle sociale. Le darwinisme est déjà contestable appliqué a l'évolution, alors appliqué a la vie sociale...il n'y a rien de magique dans le darwinisme, ça dit juste que les plus aptes survivent. Mais comme l'aptitude est en fait définie par le fait de survivre, c'est une sorte de truisme difficilement contestable.
Mais de quoi tu causes et quel rapport avec le schmilblick?Dans l'évolution biologique, comme dans la société, tu auras du mal à me convaincre qu'ils sont programmés au départ : par qui, et pour quoi au juste????
Je sais lire merci. Ce que je dis c'est que cette "régulation" peut très bien tarder pour plein de raison (politique, géopolitique, spéculation...) et qu'on ne peut parler de rectification "juste comme il faut". "Juste comme il faut" pour qui exactement?il dit en gros que les conséquences négatives (réelles) ont justement pour effet de réguler la cause qui leur a donné naissance.
le darwinisme ne justifie rien du tout, il n'y a pas d'aspect moral derriere. Evidemment si tu veux l'utiliser dans un but politique, c'est assez stupide.nemo a écrit :Je ne me souvients pas avoir parler de magie. C'est pas vraiment le sujet mais c'est quoi le plus apte? Lorsque les pseudo-sociologue dont je parle l'utilise c'est une façon de justification de l'ordre social. Les plus riches sont les plus "aptes" puisqu'ils sont au sommets de l'échelle sociale. Le darwinisme est déjà contestable appliqué a l'évolution, alors appliqué a la vie sociale...il n'y a rien de magique dans le darwinisme, ça dit juste que les plus aptes survivent. Mais comme l'aptitude est en fait définie par le fait de survivre, c'est une sorte de truisme difficilement contestable.
encore une fois il n'y a pas d'aspect moral, et personne ne dit que c'est "optimisé", pas plus que la biosphère n'est optimisée. Simplement certains mécanismes tendent en moyenne à réguler certaines contraintes, c'est tout. Ca permet au moins d'écarter certains scénarios irréalistes.Mais de quoi tu causes et quel rapport avec le schmilblick?Dans l'évolution biologique, comme dans la société, tu auras du mal à me convaincre qu'ils sont programmés au départ : par qui, et pour quoi au juste????Je sais lire merci. Ce que je dis c'est que cette "régulation" peut très bien tarder pour plein de raison (politique, géopolitique, spéculation...) et qu'on ne peut parler de rectification "juste comme il faut". "Juste comme il faut" pour qui exactement?il dit en gros que les conséquences négatives (réelles) ont justement pour effet de réguler la cause qui leur a donné naissance.
C'est bien ce que j'explique ! Si il y a une variation brusque de l'offre (ou des paramètres d'entrée du système), puis après se maintient à une valeur constante, la demande (et autres sorties du système) ne rejoint une valeur stable que longtemps après.nemo a écrit :C'est le "toute chose étant égale par ailleurs" oublié un peu facilement, sachant que les chose ne sont JAMAIS égales par ailleurs. Surtout quand on parle des êtres humains et des sociétés.
2012 il n'est pas deja passé le peak oil?????Je prends les paris pour le 21 décembre 2012.