concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Re: À chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par thorgal » 28 mai 2008, 16:48

Salut! Bienvenue :)
merci pour le doc, je vais lire ça quand j'ai le temps.
Pour ton dernier commentaire, oui, il reste bcp à faire si l'objectif est de se passer de pétrole ... malheureusement, aussi loin que tu puisses pousser l'action individuelle, il reste des pans entiers de notre environnement direct qui en dépendent fortement, et les sevrer va au-delà de la simple action individuelle. Mais faut bien un début à tout :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 16:57

Alturiak a écrit : L'excuse que j'ai trouvee pour enfin ecrire ce premier post est la suivante : je viens de lire un article sur la reaction des gens en cas de desastre, et j'imagine que cela pourrait interesser certains. Si une crise forte et brutale arrive, quelle sera la reaction des populations ? Sombreront-ils dans la panique, est-ce que ce sera chacun pour soi, ou y aura-t-il quelques signes d'entraide ?
Ce qu'ils disent est corroboré d'une part de ce que je sais des incendies, où les gens brûlent en ne paniquant pas suffisamment , cherchant à évacuer dans l'ordre et la discipline en plaçant les femmes et les enfants d'abord, et quelques situations vécues personnellement, comme l'incendie d'une usine en milieu urbain : tout à coup des centaines de gens qui ne se parlaient pas sortant de chez eux et échangeant leurs impressions...

Dans le cadre du pic pétrolier et des ressources non renouvelables, je n'ai jamais rencontré de panique. De l'inquiétude, voire de la peur, du déni aussi, mais au fond, tout le monde se doute un peu que la fête doit finir un jour.
Et donc, comment me preparer a ce choc : dois-je mettre la carabine ou un outil de jardinage en haut de ma liste de survie ?
Des outils solides (par les merdes made in China qu'on te vend dans les magasins actuellement, ça c'est très pénible !).
pas de liste exhaustive ni de plan precis pour le moment.
il y a bien trop de paramètres, et la descente du pic prendra bien trop longtemps pour mettre ça au point (et cette lenteur d'enfoncement dans la crise est un élément essentiel rendant très peu probable les scénarios catastrophes).

Du coup je fais à peu près ce que tu dis faire par la suite...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 28 mai 2008, 17:17

thorgal a écrit :malheureusement, aussi loin que tu puisses pousser l'action individuelle, il reste des pans entiers de notre environnement direct qui en dépendent fortement, et les sevrer va au-delà de la simple action individuelle. Mais faut bien un début à tout :)
Oui, j'ai realise il y a peu que mon action ainsi que mes recherches n'etaient axees que sur moi et, deja en moindre mesure, mes proches. Il faut que cela change.
youplaboum a écrit :Dans le cadre du pic pétrolier et des ressources non renouvelables, je n'ai jamais rencontré de panique.
Peut-etre parce que ces pics ne sont pas encore arrives ? ;)
youplaboum a écrit :il y a bien trop de paramètres, et la descente du pic prendra bien trop longtemps pour mettre ça au point (et cette lenteur d'enfoncement dans la crise est un élément essentiel rendant très peu probable les scénarios catastrophes).
Dans certaines situations, dans certaines regions du monde, j'imagine qu'il y aura tout de meme des scenarii catastrophe. Il n'y a qu'a voir la... "panique" rencontree lorsqu'il y a penurie de petrole pour une raison ou pour une autre (cf par exemple le post d'Alter Egaux decrivant la situation en Chypre / Grece).

Mais je ne m'imagine pas qu'il puisse y avoir une situation de scenario catastrophe global.

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 17:33

Alturiak a écrit :
youplaboum a écrit :Dans le cadre du pic pétrolier et des ressources non renouvelables, je n'ai jamais rencontré de panique.
Peut-etre parce que ces pics ne sont pas encore arrives ? ;)
+1
Dans certaines situations, dans certaines regions du monde, j'imagine qu'il y aura tout de meme des scenarii catastrophe. Il n'y a qu'a voir la... "panique" rencontree lorsqu'il y a penurie de petrole pour une raison ou pour une autre (cf par exemple le post d'Alter Egaux decrivant la situation en Chypre / Grece).
Ben oui : y'a des éléments de réflexion globale et puis les situations locales, qui peuvent dégénérer en fonction de l'impréparation (et en France pour le moment c'est assez nul), mais ces crises ne seront pas durables.
Mais je ne m'imagine pas qu'il puisse y avoir une situation de scenario catastrophe global.
Il suffit pour cela de quelques claques interdisant le recours à la politique de l'autruche comme ça a été le cas ces dernières années.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 28 mai 2008, 17:39

youplaboum a écrit : Il suffit pour cela de quelques claques interdisant le recours à la politique de l'autruche comme ça a été le cas ces dernières années.
et c'est toi qui les donnera ces claques ? :lol:

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 18:07

thorgal a écrit :
youplaboum a écrit : Il suffit pour cela de quelques claques interdisant le recours à la politique de l'autruche comme ça a été le cas ces dernières années.
et c'est toi qui les donnera ces claques ? :lol:
Ca me défoulerait de temps en temps...

Mais la crise alimentaire de ces derniers mois en est une, et le bond du baril tout récent aussi, qui pousse Gordon Brown par exemple à envisager d'en faire le sujet principal du prochain G8. Les politiques calculent peut-être à très court terme, mais ils n'ont pas forcément non plus envie que la population leur tombe sur le râble trop brutalement et vont bien finir par quitter le business as usual...

Rahan
Kérogène
Kérogène

Message par Rahan » 28 mai 2008, 18:20

Quand je lis vos messages je me dis que je ne suis absolument pas prêt... Et j'ai surtout le sentiment à vous lire que pour s'en sortir il faut être propriétaire... C'est donc ça la décroissance ? ](*,)

- Je suis citadin (en province), j'ai une bagnole parce qu'obligé pour aller travailler. Et oui, quand je bossais à Paris je m'en passais très bien mais il ne faut pas oublier que les modes de transport sont différents dans les autres villes de France.
- Je suis locataire, j'aimerais bien m'acheter une maison autonome avec des panneaux solaires, une citerne, bien isolée, etc mais je n'ai les moyens que d'être locataire.
- Je suis contre les armes à feu et il est hors de question pour moi d'apprendre à m'en servir. Et puis il suffit de regarder les statistiques sur les tués par leurs propres armes à feu aux Etats-Unis... Une arme peut toujours se retourner contre vous.
- Je cultive quelques tomates sur mon balcon mais cette "agriculture" permet de nourrir une dent creuse
- Je ne peux pas faire de stock (pas assez grand chez moi).

Par contre je suis prêt à apprendre l'agriculture, et toutes sortes de choses utiles, et à m'adapter à un monde nouveau. Mais est-ce suffisant quand j'aurai face à moi une armée de propriétaires autonomes blindés jusqu'aux dents ?

Finalement quels sont les motifs d'espoir pour quelqu'un comme moi ?

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 28 mai 2008, 18:24

oulah, Rahan, tu nous broies du noir là ...

nan, dis-toi bien qu'au delà des faits, la façon dont tu décris ta situation n'est qu'une vue de l'esprit. Au contraire, elle est très enviable : tu as un job, un appart, des capacités intellectuelles indéniables qui te font participer à des discussions épineuses, etc. Profite de cet état de choses au mieux, c'est ce qu'il y a de mieux à faire je pense. Ne culpabilise pas, ne flippe pas à cause d'un futur incertain, ça l'est toujours par définition, et tu ne fais que perdre du temps et ta bonne humeur. Il est inutile de faire des cauchemars éveillés, crois-moi. Quoi qu'il arrive, tu t'adapteras.

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 19:37

Pierre M. Boriliens a écrit :
youplaboum a écrit :Mais la crise alimentaire de ces derniers mois en est une, et le bond du baril tout récent aussi, qui pousse Gordon Brown par exemple à envisager d'en faire le sujet principal du prochain G8. Les politiques calculent peut-être à très court terme, mais ils n'ont pas forcément non plus envie que la population leur tombe sur le râble trop brutalement et vont bien finir par quitter le business as usual...
Eux, ou nous ?
Quoi ça ?

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 19:43

Rahan a écrit :Par contre je suis prêt à apprendre l'agriculture, et toutes sortes de choses utiles, et à m'adapter à un monde nouveau. Mais est-ce suffisant quand j'aurai face à moi une armée de propriétaires autonomes blindés jusqu'aux dents ?
Si t'es citadin, t'es dans la masse : c'est toi l'armée...

Quant au blindage, sache que les déboires récents des M1 Abrams et des Merkava poussent à l'abandon très rapide de cette technique !
Finalement quels sont les motifs d'espoir pour quelqu'un comme moi ?
Simple : il y aura des crises parfois très graves dans les années à venir, mais pas de catastrophe brutale qui plonge le monde dans la nuit du jour au lendemain. De plus, t'es certainement dans les 5% ou 10% de la population la plus riche du monde, or ce ne sont jamais les riches qui morflent en premier. Les infos que j'ai en provenance de certains pays du tiers-monde sont infiniment plus inquiétantes que tes pires cauchemars, et ce à très court terme (des mois, un an ou deux maxi).

Alors en attendant qu'on commence sérieusement à s'organiser par ici, continue de te renseigner sur le sujet...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 mai 2008, 20:08

Pour l'agriculture, Rahan , si tu n'a pas de jardin ouvrier par chez toi , rapproche toi d'une Amap : normalement tu peux cultiver avec eux et apprendre . Ils peuvent te donner des tuyaux pôur louer un terrain (pas cher et tres rentable) . Ainsi tu apprends et garde ton job .
Pour la terre , une tente ou surtout une yourte , c'est plus facile a chauffer . Profite des congés pour visiter des coins que tu sens bien et rapproche toi des anciens néo (facile a reconnaitre ils se donnent rdv au marché local ). Ils de donneront des tuyaux et les possibilités du coin . Utilise tes WE et vacances pour cette recherche . Ca te déstressera et tu y apprendra beaucoup .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par osas09 » 29 mai 2008, 10:37

Ah j'ai oublié ma réserve la plus importante : ma cave à vin
On manquera peut être d'eau mais surement pas de vin. :lol: :lol: En plus ça prend de la valeur chaque année. :lol: :lol:
Image

Rahan
Kérogène
Kérogène

Message par Rahan » 29 mai 2008, 12:06

thorgal a écrit :oulah, Rahan, tu nous broies du noir là ...

nan, dis-toi bien qu'au delà des faits, la façon dont tu décris ta situation n'est qu'une vue de l'esprit. Au contraire, elle est très enviable : tu as un job, un appart, des capacités intellectuelles indéniables qui te font participer à des discussions épineuses, etc. Profite de cet état de choses au mieux, c'est ce qu'il y a de mieux à faire je pense. Ne culpabilise pas, ne flippe pas à cause d'un futur incertain, ça l'est toujours par définition, et tu ne fais que perdre du temps et ta bonne humeur. Il est inutile de faire des cauchemars éveillés, crois-moi. Quoi qu'il arrive, tu t'adapteras.
Non ça va quand même, mais j'ai tendance à voir le verre à moitié vide après mon passage quotidien sur Oleocene :D
Pierre M. Boriliens a écrit :Pleins ! Qui prouve qu'ils ont raison ? L'époque féodale est un bon exemple : des hobereaux propriétaires, dans des châteaux-forts, avec des serfs pour assurer le couvert ! Aucun des châteaux n'a résisté !

Plus sérieusement, le mieux à faire, je pense, c'est de jeter la télé, de lire de bons bouquins écrits par des gens sérieux (éviter soigneusement ceux qu'on voit souvent à la télé), pour essayer de bien comprendre la substantifique mouelle du monde dans lequel nous sommes, en discuter autour de soi avec des ami(e)s, par exemple autour d'un bon repas... Non seulement ça fait d'excellentes soirées, mais de surcroît on navigue de moins en moins à l'aveugle (ce qui est toujours très rassurant)...
Je fais encore un mix télé - bouquins, mais il y a cette petite musique lancinante de la croissance infinie à la TF1 ou à la BFM que je ne peux plus entendre. Tout n'est pas à jeter : les émissions d'Arte ou Thalassa valent le coup d'oeil.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par Geispe » 29 mai 2008, 12:11

osas09 a écrit :Ah j'ai oublié ma réserve la plus importante : ma cave à vin
On manquera peut être d'eau mais surement pas de vin. :lol: :lol: En plus ça prend de la valeur chaque année. :lol: :lol:
sauf que... le vin est lui aussi un dérivé du pétrole : l'essentiel de notre chimie lui est consacré. après, la vigne commence par trépasser très vite et de celle qui reste on aura intérêt à faire soigneusement des raisins secs, un aliment très nourrissant.
pour cela je n'arrête pas de multiplier et d'installer partout ma vieille "vigne qui pousse et donne toute seule"...

Rahan
Kérogène
Kérogène

Message par Rahan » 29 mai 2008, 12:12

youplaboum a écrit :
Simple : il y aura des crises parfois très graves dans les années à venir, mais pas de catastrophe brutale qui plonge le monde dans la nuit du jour au lendemain. De plus, t'es certainement dans les 5% ou 10% de la population la plus riche du monde, or ce ne sont jamais les riches qui morflent en premier. Les infos que j'ai en provenance de certains pays du tiers-monde sont infiniment plus inquiétantes que tes pires cauchemars, et ce à très court terme (des mois, un an ou deux maxi).

Alors en attendant qu'on commence sérieusement à s'organiser par ici, continue de te renseigner sur le sujet...
J'ai aucun de mal à te croire surtout après les émeutes de la faim qui ont déjà eu lieu... Tu penses que ça pourrait encore être pire à très court terme ?

Kercoz, l'idée du jardin ouvrier est très bonne. J'ai fait un courrier à la mairie mais la liste d'attente semble très longue... Il y a bien quelques terrains de loisirs ou des vergers en vente autour de ma ville de temps en temps, je surveille. Sinon il y a une AMAP du côté de Nancy mais je cherche plutôt en Moselle pour limiter mes déplacements.

Répondre