quand je vous lis, je n'ai ps l'impression d'etre sur le forum oleocene, mais sur un forum ou les gens n'ont pas en tete la problématique énergétique.Krom a écrit :Hem... C'est un peu de la pensée magique, ça. Il n'y a pas eu de paix magique entre l'URSS et les USA alors que l'URSS était largement plus puissante que l'Iran ne le sera jamais. Il a fallu attendre que l'un des d'eux s'effondre pour que ça redevienne un peu calme.marocain a écrit : vous verrez quand l'iran aura la bombe, israel sera le champion des pacifistes et pesera de tout son poids pour que les faucons de Washington se calment et aillent chercher leur pétrole ailleurs.
Plutôt que sur un retournement soudain de la politique israélienne - les israéliens, tout à coup, ne tomberaient plus dans le piège de la menace iranienne et voteraient massivement pour les pacifistes - je parierais plutôt sur l'élection d'Obama.
Sans compter ton délire sur le pétrole. Les USA ont envahi et occupent actuellement l'Irak. Ils ont quand-même de la peine à y ramasser tout le pétrole. Ca me parait surréaliste d'imaginer qu'Israël et les USA vont réussir à voler le pétrole iranien. S'ils attaquent l'Iran, ce serait juste pour satisfaire le complexe militaro-pouët-pouët, et certainement pas pour rester.
D'ailleurs, il faut souligner un truc : l'Iran est plus utile aux partis néo-cons comme une menace lointaine, diffuse, qui permet de foutre la trouille à l'électeur, plutôt que comme une vraie guerre qui va regonfler les rangs des pacifistes et des anti-américains/anti-sionistes.
les USA attaqueront l'Iran pour le pétrole et rien que pour cela !
l'arabie saoudite est bien pire que l'iran en terme de droits de l'homme, mais l'arabie est l'allié des USA pas l'IRAN.
vous oubliez totalement la problématique pétrolière.
les iraniens ont compris qu'ils avaient dans leur sous-sol, le sang noir du diable qui attire les vautours, donc le mieux est de se protéger avec du nucléaire en menaçant Israël qui est le seul pays a avoir suffisamment d'influence sur Washington. en clair l'Iran veut ainsi contraindre les USA a la paix !
de toute façon comme dit le proverbe, si tu veux la paix prépare la guerre.
les iraniens n'ont aucune arme de destruction massive pour le moment ce qui en fait une cible facile comme l'irak de saddam.