suffit de voir les enfants jouer pour s'apercevoir que l'envie de commander aux autres est assez commune non?thorgal a écrit :euh ... Gilles, là tu t'emballerais pas un chouia dans la psycho de comptoir ? ...
depuis quand être un dictateur est un _fantasme_ qui serait frustré par "empathie et interdits" ?

mais je ne dis pas que tout le monde a envie d'etre dictateur. Je dis que tout le monde aimerait bien que le monde marche selon sa volonté, si possible "naturellement " , et que en face de l'impossibilité constatée que ça marche, certains deviennent dictateur (ce qui est bien sur une pathologie , mais les pathologies ne sont souvent que des comportements normaux poussés à l'extreme ! )
on est d'accord, la question, c'est la réaction face au "système" quand tu t'aperçois qu'il ne réagit pas comme tu aurais voulu. C'est là que les différences commencent à apparaître...Ceci dit, il me paraît normal que chaque citoyen soit consulté pour chaque décision à prendre dans la société à laquelle ce citoyen appartient. Ce qui fausse la donne, c'est le nombre. Nous sommes bien trop nombreux donc il nous faut des représentants et là, la boîte de Pandore s'ouvre ... (kercoz est demandé au rayons "chaos et complexité")
on peut dire "je suis contre la démocratie représentative", mais bon il faut bien proposer quelque chose de concret à la place. C'est comme dire "je crois pas aux théories scientifiques actuelles"