[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 20 juil. 2008, 00:42

3 ieme weekend ou je ramasse des courgettes de 1.5 à 2 kg !

des gros cornichons (comme des petits concombres) déja recoltés, et des concombres bientot préts (je les ai plantés plus tardivement). :D

les premiéres tomates cerises sont excellentes.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juil. 2008, 21:50

@Energie : les courgettes de 1,5 KG c'est trop gros ; Les ceuillir de 20/25 cm max , avant les pépins. Apres , la peau durcit et c'est soit disant moins bon . (va faire un tour a intermarché) . Bon qd tu en oublie une qui grossit , c'est bon qd meme.

Je vous fais une pub pour la gazette des jardin qui fait une prise de conscience du PEAK OIL :
N'hésitez pas a intervenir sur leur forum , ces dames sont virulentes , mais charmantes .
http://www.gazettedesjardins.com/accueil.php
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 juil. 2008, 08:34

@Energie : les courgettes de 1,5 KG c'est trop gros ; Les ceuillir de 20/25 cm max , avant les pépins. Apres , la peau durcit et c'est soit disant moins bon . (va faire un tour a intermarché) . Bon qd tu en oublie une qui grossit , c'est bon qd meme.
c'est très bon, même. après le pétrole on sera content de récolter en fin de saison des courgettes de plusieurs kilo pour arriver à passer l'hiver. elles se tiennent jusqu'au printemps. je ne suis pas sûr que l'on mangera les petites courgettes. idem pour d'autres choses comme par exemple pois et haricots... qu'on ne mangera probablement pas verts, sauf exception.
pas de problème aujourd'hui, pour manger des légumes jeunes, bien entendu, mais il faut par exemple en faire mûrir quelques uns ou une partie si l'on veut des semences, aussi...

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 21 juil. 2008, 09:03

Et puis, les grosses courgettes c'est bon farcies...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juil. 2008, 12:55

Je n' ai pas le choix car je ne peux aller à mon potager que le weekend. (j' habite en appart et pas en maison).

Je trouve les grosses courgettes trés bonne, la condition étant qu' il faut les faire cuire beaucoup plus longtemps (à la poele) que les petites courgettes. Les graines ne me dérangent pas.
Cuites longtemps à l' huile d' olive elle deviennent fondante, avec un petit gout sucré. Je trouve ca trés bon.

Blériotte
Kérogène
Kérogène

Message par Blériotte » 22 juil. 2008, 05:00

Des courgettes de plusieurs kg pour l'hiver ? Heu moi je récolte des courges pour l'hiver, et ça fait plusieurs kg, j'ai d'ailleurs arrêté les potirons bien trop gros pour deux personnes, quand j'en entamais un, il fallait en manger tous les jours, c'était lassant. Je fais des potimarrons, moins gros.
Les grosses courgettes, ça a un problème à mon avis, c'est qu'une fois qu'on a ôté les pépins, on a perdu plus de la moitié de la chair. Et nous on ne mange pas les pépins de courgette. Quand aux courgettes que je laisse mûrir pour la semence, dans l'état où elles sont quand je les récolte, une fois récupéré les semences, ça va au compost.
Sur les courgettes ronde de nice, quand je veux les farcir, j'enlève de la chair, les pépins sont à peine formé, je récupère ce que j'enlève et je fais un délicieux potage de légumes avec éventuellement d'autres légumes de saison.
Blériotte

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 juil. 2008, 21:28

energy_isere a écrit :Je n' ai pas le choix car je ne peux aller à mon potager que le weekend. (j' habite en appart et pas en maison).

Je trouve les grosses courgettes trés bonne, la condition étant qu' il faut les faire cuire beaucoup plus longtemps (à la poele) que les petites courgettes. Les graines ne me dérangent pas.
Cuites longtemps à l' huile d' olive elle deviennent fondante, avec un petit gout sucré. Je trouve ca trés bon.
j' ai constaté que ca "fond" énormémemnt à la cuisson à la poéle.

Alors petite recherche sur internet :

Image

normal que ca réduise : 91 % d' eau ! :-o

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 juil. 2008, 21:44

Comme Dupety , je n'arrose pas ou tres peu (ne pas se laisser prendre au "flétrissement des feuilles a +30au soleil , attendre le matin , si elle ne sont pas redressées pour arroser). Je pense que le gout se renforce en limitant l'arrosage.
J'en ai 4 sortes verte foncée n vert clair/gris , idem en +fin et en S , des jaunes (suoer bonnes et es rondes de nice . Ca fait 4 sortes . L'année prochaine , je commande des graines d'exotique de chez KOKO : des grimpantes tres productives des indes .Je les placerais avec les fleurs sur façade de grange (ça peut monter a 10 m je crois!)

Pour les carottes , le bRf doit etre ancien et absorbé. En sol+Brf , ecarter les broyats au rateau , faire une rangée de 10/15 cm de large , si le sol n'est pas "fin" , etaler du sable ou compost sur 2ou3 cm d'épais , semer tres tres clair (en S )semer radis et salade avec . La carotte prend son temps . Les radis seront mangés et le salades bonnes a repiquer qd elle pointeront. Une fois echaircie et bien levées , vous ramenez le broyat . (Mon père marche sur la rangée apres eclaircssage pour les bien "borner " meme en écrasant les feuilles)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 juil. 2008, 23:46

Image

Excellente récolte ! Enfin les tomates cerises en nombre appréciable. Gros cornichons et concombres. :-P

Et les courgettes continuent a bien donner.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 28 juil. 2008, 08:23

energy_isere a écrit :Excellente récolte ! Enfin les tomates cerises en nombre appréciable. Gros cornichons et concombres.

Et les courgettes continuent a bien donner
Effectivement, belle récolte !
C'est quelles variétés ?

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 30 juil. 2008, 09:09

Dommage que tu ne veuilles pas répondre :-(

Donner le nom des variétés, pour une photo de fruits et légumes, c'est comme mettre une légende sur un graphique.

Bien sûr que les courgettes, concombres, tomates sont reconnaissables, mais il est interessant de connaître la variété quant à la couleur, la taille, la forme, etc...

Les tomates cerises (et autres) peuvent se ressembler mais avoir une texture, un goût, une épaisseur de peau extrêmement différents et ça n'est pas visible sur la photo.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 juil. 2008, 11:28

Il y a 15 jours , en cueillant une des premieres tomates , j'ai fait tomber une marmande de 300g verte de chez verte , style "grany smith".hyperdure . Par curiosité je l'ai laissée murir a l'ombre . Elle est maxi rouge vif , bien ferme encore et ferait honneur a un étal .
Quid du gout , je vous le dirais , mais je crois qu'il devrait décevoir . Par contre pour récolter , yransporter , manipuler , vachement pratique !! pas besoin de récolter mure lundi pour transporter et vendre mardi ou mercredi . Ca laisse le temps .....c'est pas du poisson !
Pet etre la vraie raison de l'absence de gout?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 30 juil. 2008, 14:18

C'est bien connu que les fruits continuent à mûrir après la récolte. C'est exploité en agriculture intensive, où on cueille les fruits un peu avant maturité, pour qu'ils commencent à être mûrs quand ils seront sur les étals, plusieurs jours plus tard. Un cas bien connu étant celui des bananes.

Mais c'est aussi bien connu en jardinage bio. Des variétés de pommes anciennes ont pour période de maturité : février, voire mars. Ca veut dire que, récoltées à l'automne, elles continuent à évoluer bien stockées en caisses dans la cave, et qu'elles ne sont mûres qu'à la sortie de l'hiver.
De même, parmi la floppée de variétés de tomates proposées par Kokopelli (en tou cas la dernière fois que j'ai leur catalogue, il y a quelques années), il y a des variétés dont le nombre de jours avant maturité dépasse la durée disponible en France entre dernières gelées et premières gelées. Dans ce cas, juste avant les gelées, on ramasse le plant entier, et le suspend dans le noir tête en bas (si j'ai bonne mémoire). Les tomates finissent de mûrir ainsi.

Personnellement, je n'ai quasiment pas eu l'occasion de goûter de fruits bio ainsi mûris. Je ne sais pas quel est l'impact sur le goût. Mais je ne pense pas que le manque de goût vienne surtout de cela.

Ce que tu as constaté est donc pas du tout anormal, et c'est aussi exploité en jardinage bio.
Le fond de l'air est frais.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 30 juil. 2008, 15:59

vincent128 a écrit :Dans ce cas, juste avant les gelées, on ramasse le plant entier, et le suspend dans le noir tête en bas (si j'ai bonne mémoire). Les tomates finissent de mûrir ainsi.
Il s'agit de la tomate en grappe "Giallo a Grappoli" (dite aussi Giallo d'inverno)qui est une variété dont les fruits se gardent suspendus pour la conservation hivernale. Les fruits ne mûrissent pas complètement sur le plant, ils restent ferme jusqu'en mars.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 juil. 2008, 16:12

Avec le système a cage et les "blacks" , on ne voit pas trop les tomates mures . J'en ai oublié une que j'ai cueuillie plus tard , hyper mure . C'est peut etre suggestif , mais le gout me semblait avoir doublé !(c'etait une marmande , en cage elle est a plus de 2m50 , mais les fruits du haut semblent moins gros. J'aurais du peser la production ! elle n'arete pas de pondre .

Répondre