ABC a écrit :GillesH38 a écrit :sur le total, c'est visible figure 3 . Effectivement le changement a été plus net en négatif pour l'Arctique qu'en positif pour l'Antarctique.. mais seulement dans le creux entre 2004 et 2007 (surtout 2007 d'ailleurs) qui n'a pas l'air de se continuer vraiment cette année. Si je vois une série comme ça, j'ai plutot tendance à y voir une fluctuation statistique à deux sigmas environ (qui se produit une fois sur 20) qu'une tendance exponentielle parallèle au CO2 ou même aux tempéraatures moyennes. Donc ça n'a pas du beaucoup jouer sur les rétroactions....
J'avais bien vu la figure indiquant le total, mais l'échelle écrase la tendance(visble cependant sur la courbe en rouge, clairement en dessous de la ligne de référence ces dernière années). Pour ce qui est d'estimer le caractère significatif du changement, il ne me semble pas que prendre une année isolement soit la bonne méthode. Sur le rapport du GIEC "The Physical Science Basis", chapître 4 page 351, je peux lire(légende du graphique):
Linear trend lines are indicated for each hemisphere. For the Arctic, the trend is –33 ± 7.4 × 10^3 km^2 yr^–1 (equivalent to approximately –2.7% per decade), whereas the Antarctic results show a small positive trend of 5.6 ± 9.2 × 10^3 km^2 yr^–1. The negative trend in the NH is significant at the 90% confidence level whereas the small positive trend in the SH is not significant (updated from Comiso, 2003).
Je suppose que de telles affirmations ne sont pas lancées à la légère et s'appuient sur un calcul.
je n'ai pas raisonné sur une année (2008), j'ai dit que sur 30 ans, je n'avais pas l'impression d'une accélération (je ne conteste pas le réchauffement ! - je demande juste si les données ne sont pas compatibles avec une valeur minimale de la sensibilité, et vous ne m'avez pas donné d'argument pour l'exclure ! )
Je n'ai pas non plus nié la tendance à la diminution de la banquise en Arctique, ni le réchauffement de 0,7 °C, j'ai dit que l'effet global sur la surfce glacée me semblait pour le moment minime (sauf erreur , - 33 ± 7,4 ajouté à 5,6 ± 9,2 font (-33+5,6 ) = 27,4 ± ((9,2)^2+(5,6)^2)^(1/2) = 27,4± 10 , ce qui est pour moi à la limite de la significativité : le retrecissement existe sans doute, mais je doute qu'il ait eu un effet significatif sur l'albedo. (Par ailleurs, l'existence d'une tendance linéaire ne dit absolument rien sur le fait qu'elle ait pu aussi naturellement fluctué dans le passé). L'effet est visible, mais doit etre comparé à l'amplitude de fluctuation naturelle !
(-27 400 km^2 par an, ça ne fait que 1 millions de km^2 en 40 ans soit 0,2 % de la surface terrestre, je doute que l'effet global sur l'albedo soit sensible ! )
Moi je veux bien qu'on doive considérer plusieurs décennies pour voir émerger une tendance, mais alors ça veut dire aussi que dans plusieurs décennies, on sera pas beaucoup plus sorti du bruit, non? donc a priori que les conséquences du RC même dans 20 ou 30 ans ne seront pas hyper clairement visibles, si je comprends bien ce que veut dire "sortir du bruit" ! (ceux qui jouent avec des signaux bruités et des rapports signal/bruit mauvais savent bien qu'il faut multilplier le temps pas X^2 pour améliorer la qualité du signal de X). Donc si il y a une crise énergétique proche, ce qui a toute les chances de faire saturer le CO2 à des valeurs relativement faibles (autour de 550 ppm) avant 2050, je dirais qualitativement que si depuis 30 ans on en est encore à discuter de la probabilité des tendances linéaires, il est peu probable que dans 30 ans le signal se soit beaucoup, beaucoup, sorti du bruit, c'est à dire soit devenu tres supérieur aux fluctuations naturelles !
(autre manière de la dire : si on est proche de la moitié de la consommation de fossiles, et que les tendances comme sur la banquise, ou sur la courbe de température, ne sont pas encore hyper-nettes à 5 sigmas, je doute qu'elles le soient devenues au bout de l'autre moitié !)
c'est juste un sentiment un peu intuitif de physicien devant des données : on est toujours prudent devant des résultats à quelques sigmas, c'est pas du tout pareil que de mettre en évidence un signal à 10, 20 sigmas
(pour ceux qui s'interrogent sur ce "sigma", c'est en gros l'amplitude des fluctuations naturelles aléatoires, la largeur de l'intervalle de fluctuation : un signal est d'autant plus significatif qu'il est supérieur à cette fluctuation naturelle).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".