[Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: transformer la biomasse en produits petroliers

Message par energy_isere » 06 août 2008, 12:02

ivangelion a écrit : je voulais savoir si certain d'entre vous se sont interesse a la conversion de la biomass en produits petroliers (essence,diesel,jet fuel et autres)
bienvenue,

va voir le fil : [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 62&start=0

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 07 août 2008, 14:52

Bonjour,

Bien évidemment, il peut sembler tentant de vouloir produire du biodiesel avec des algues ! Quelle bonne idée cela semble être : les algues se reproduisent vite, poussent dans l'eau (pas de concurrence avec l'agriculture "terrestre") et mangent beaucoup de CO2.

Voilà pour le bon côté de la médaille.

Malheureusement, les difficultés techniques de produire des algues à grandes échelles sont multiples, ne serait-ce que parce qu'il faut les faire pousser dans l'eau ! De plus, les quantités d'énergies investies en engrais (par exemple, les plantes poussent beaucoup moins vite sans apport de CO2 externe), la nécessité de sécher les plantes, de les presser, de les raffiner pour en faire du biodisel utilisable par les véhicules actuels (ce qui nécessite de grande quantité d'éthanol) font qu'il n'est pas évidemment d'avant une rendement (en terme énergétique) qui soit excellent...

Cela reste toutefois une piste à creuser !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 août 2008, 18:39

bastien300 a écrit : ....Malheureusement, les difficultés techniques de produire des algues à grandes échelles sont multiples, ne serait-ce que parce qu'il faut les faire pousser dans l'eau !
Est ce vraiment l' argument décisif ? :roll:

on eleve bien des poissons d' elevage en pisciculture dans l' eau .....

Ton argumentation me parait faiblarde.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 août 2008, 19:02

c'est à dire que quand on parle de débit de production, comparé au pétrole, il faut bien avoir dans la tête çà !! ;-)

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pepe de Bienvenida
Kérogène
Kérogène

Message par Pepe de Bienvenida » 08 août 2008, 14:57

Moi, toutes les histoires de conversion de la biomasse ou d'énergies renouvelables, au point où on en est, ca me fait penser au Coyote des tunes qui fait quelques mètres au-dessus du précipice avant de s'apercevoir qu'il a quitté le plancher des vaches; et ce serait comme installer un matelas pour amortir sa chute de 300 m :smt021
Quelqu'un d'autre a-t-il un nouveau pétrole philosophal à nous proposer?
Le Peuple n'a plus de pain, qu'il mange décroissant

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 08 août 2008, 17:32

energy_isere a écrit :
bastien300 a écrit : ....Malheureusement, les difficultés techniques de produire des algues à grandes échelles sont multiples, ne serait-ce que parce qu'il faut les faire pousser dans l'eau !
Ton argumentation me parait faiblarde.
Quelle mauvaise foi ! Comme si je n'avais dit que cette phrase dans dans mon post :roll:

Enfin bref, de toute façon l'image de Gilles résume rapidement la différence entre du pétrole qui jaillit du sol et la production de biodiesel à partir d'algue ! Mon but n'était pas de dire que les algues ne servent à rien et ne serviront jamais à rien, mais juste d'ouvrir les yeux à notre ami Ivangelion, histoire pour lui de comprendre que les biodiesel algual peut difficilement être une solution globale au déclin annoncé de la production pétrolière !

On peut par contre tout à fait imaginer de produire quelques millions de barils par jour avec les algues qui, additionnés à d'autres technologies (véhicules hybrides rechargeables, CTL, BTL, agromatériaux...) permettent de sauvegarder/prolonger le niveau de vie actuelle pendant quelques temps...

(oui, merci, je sais parfaitement qu'"il ne faut pas sauvegarder le niveau de vie actuelle" , je pense juste que c'est ce que des millions des gens voudront et feront, le moment venu).
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 août 2008, 19:26

a noter que certaines algues permettent simplement d'être mangées et de survivre (spirulines). Meme si la quantité d'eau est infinie , la quantité de personnes qu'on peut payer pour s'en occuper ne l'est pas - ni l'argent qu'on peut y consacrer, et donc, il faut faire des choix. Vu les perspectives alimentaires dans les 30 ans qui viennent, on risque d'avoir un peu le même dilemme que pour les agrocarburants terrestres...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Berthier
Brut léger
Brut léger

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Message par Berthier » 15 août 2008, 11:47

Lansing a écrit :Oui, mais alors avec une grosse épuisette.
Plus sérieusement, lorsque qu'on parle de problème d'énergie sur un coin de table on en oublie facilement les ordres de grandeurs et, en découlant, le réalisable.

Patrick

En effet, il y a deux critères pour envisager qu'une une filière de substitution ait de l'avenir :

-le prix du baril obtenu, (avec les algues, je pense qu'on est encore à plus de 1000 $)

-le montant qu'un investisseur a placé dans un site de production.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 15 août 2008, 18:02

J'ai du mal a croire que le procédé arrive à produire 100 000L/an/ha de biodiesel.

Prod biocarburant algue Energie biocarburant (à la louche)
100 000L/ha/an 38MJ/kg densité 0.9 soit 34.2MJ/kg ou 9.5kW.h/L
soit Energie carburant liquide (à la louche)
10 000 000L/km2/an 48MJ/kg densité 0.9 soit 43.2MJ/kg ou 12.0kW.h/L
soit
95 000 760kW.h/km2/an

Énergie solaire au sol
200 W.h/m2
soit
0.2 kW.h/m2
soit
4.8 kW.h/m2/j
soit
1440 kW.h/m2/an
soit
1 440 000 000kW.h/km2/an

soit un rendement brut de production
7%

Prod carburant pour le transport (monde)
45 000 000b/j
soit
7 155 000 000L/j
soit
2.6E+12L/an
soit
3.1E+13kW.h/an

donc surface nécessaire pour produire
329 883km2 (1/2 France)

Surface terre
530 660 000km2
Surface terre émergée (70%)
159 198 000km2
Surfaces agricoles monde (10% de 70%)
15 919 800 km2
Soit % terre cultivable
2.1%
avec la biomasse
6000L/ha/an (x17)
donne 35% terre cultivable

Selon un producteur de fuel avec des algues aux USA
38500 km2 donne 20000000 b/j
86625 km2 donne 45000000 b/j (extrapolation)
163625 km2 donnr 85000000 b/j (extrapolation)
soit % rendement brut
25% !!!!!!

J'avais en tête plutôt 2% de rendement lors de la photosynthèse ?

Je pense me tromper sur l'aspect énergie solaire reçu au sol, qui peut m'aider ?

je vois pas

J'ai trouvé je pense (correction en rouge)

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 16 août 2008, 09:46

"" Oui, mais alors avec une grosse épuisette.
Plus sérieusement, lorsque qu'on parle de problème d'énergie sur un coin de table on en oublie facilement les ordres de grandeurs et, en découlant, le réalisable.""

Les baleines se nourrissent uniquement de planctons, donc c'est faisable.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 août 2008, 10:44

@Echazare
ds l'espace , c'est 1367w/m2
sur terre ,proche de la verticale , on estime a 1000w/m2 ; ça chute tres vite apres 45degrés .
Tes 4,8 kw/h sur la journée sont donc une bonne approche ........et démontrent que le meilleur système est d'éviter de changer d'énergie: le soleil est a privilegier pour chauffer et cultiver , peut etre éclairer ; le vent peut compresser , chauffer , faire le vide , faire tourner des axes mecaniques ....
A mon avis , la veritable recherche est a ce niveau .
En sécurité, ds les batiments hyper sensibles comme des hopitaux en IGH (immeubles de grande hauteur), pour les ascenseurs, le circuit de secour , c'est le réseau EDF normal. Les circuits tournent en permanence sur les groupes .
Ce que je veux dire c'est que l'elec va devenir une énergie rare et noble , réservées a des utilisations spécifiques infaisables autrement (eclairage, electronique , motorisation ........Si on va ds ce modèle : utilisation spécifique ET de secour (manque de vent , de soleil ...)les problèmes de stockages sont atténués et deviennent envisageables.
Disons que je ressents ce modèle comme plus vertueux que des milllions de pylonnes qui nous ramèneraient depuis le nord de l'afrique assez d'énergie pour continuer nos conneries.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 18 août 2008, 20:28

echazare a écrit :J'ai du mal a croire que le procédé arrive à produire 100 000L/an/ha de biodiesel.

soit
95 000 760kW.h/km2/an

Énergie solaire au sol
200 W.h/m2
Les 200 Wh par m² c'est une moyenne mondiale non?
Les producteurs d'algues prennennt pas des mètres carrés moyens, ils se mettent dans des endroits super top moumoute question ensoleillement.

Mais bon même celà pris en compte, c'est clair que certaines des estimations de production publiées sont complètement utopiques. D'autant que tu as calculé le rendement seulement avec l'huile produite, qui ne représente pas tout l'énergie photosynthétisée (l'algue fait aussi des sucres et des protéines, comme tout le monde).
Toujours moins.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 19 août 2008, 12:10

Raminagrobis a écrit :
echazare a écrit :J'ai du mal a croire que le procédé arrive à produire 100 000L/an/ha de biodiesel.

soit
95 000 760kW.h/km2/an

Énergie solaire au sol
200 W.h/m2
Les 200 Wh par m² c'est une moyenne mondiale non?
Les producteurs d'algues prennent pas des mètres carrés moyens, ils se mettent dans des endroits super top moumoute question ensoleillement.

Mais bon même celà pris en compte, c'est clair que certaines des estimations de production publiées sont complètement utopiques. D'autant que tu as calculé le rendement seulement avec l'huile produite, qui ne représente pas tout l'énergie photosynthétisée (l'algue fait aussi des sucres et des protéines, comme tout le monde).
On est entre 100 et 400Wh.
mais les 2% de rendement de photosynthèse, je crois que ça concerne la transformation de l'énergie en matière végétale.
Donc en gros seulement 2% de l'énergie solaire à servi à faire une plante. Mais avec les algues il me semble que c'est de l'huile que l'on récupère par pressage, donc pas de raffinage. Si on récupère 90% de la plante sous forme d'huile, on aura récupéré 1.8% de l'énergie solaire sous forme d'énergie chimique non ?
C'est la que je vois l'intérêt de trouver des algues avec beaucoup d'huile. Le gain ce fait a ce niveau. Mais si on prend les chiffres que j'ai à disposition, on arrive à entre 3 et 7% de rendement entre l'énergie d'entrée (le soleil) et l'énergie chimique à disposition dans l'huile.
C'est pas totalement incohérent. Donc peut être arrivent t'ils à améliorer aussi le rendement de photosynthèse ?
maintenant je n'ai aucune idée de l'énergie grise du process, elle est peut être énorme.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 19 août 2008, 12:19

echazare a écrit :
mais les 2% de rendement de photosynthèse, je crois que ça concerne la transformation de l'énergie en matière végétale.
Donc en gros seulement 2% de l'énergie solaire à servi à faire une plante. Mais avec les algues il me semble que c'est de l'huile que l'on récupère par pressage, donc pas de raffinage. Si on récupère 90% de la plante sous forme d'huile, on aura récupéré 1.8% de l'énergie solaire sous forme d'énergie chimique non ?
Une réflexion comme ça, peut être idiote : si le fond du bassin est réfléchissant, la lumière qui n'a pas été absorbée par les algues au premier passage à travers la hauteur d'eau a une "deuxième chance" d'être captée au retour.
Toujours moins.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 19 août 2008, 14:58

Raminagrobis a écrit :
echazare a écrit :
Une réflexion comme ça, peut être idiote : si le fond du bassin est réfléchissant, la lumière qui n'a pas été absorbée par les algues au premier passage à travers la hauteur d'eau a une "deuxième chance" d'être captée au retour.

De ce que j'ai pu voir, c'était des tubes transparents, pas des bassins. J'imagine que pour des questions de risque de contamination, les algues doivent être protégées.
le dopage au CO2 doit permettre de remonter le rendement global.
je pense que cela doit être réalisable, mais on doit utiliser une centrale a charbon (ou fuel).

Répondre