Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le chauffage au bois

Message par phyvette » 03 août 2008, 15:05

Pour Paris le feu de cheminée est autorisé, à la condition que ce ne soit pas le chauffage principale. Comprendre, uniquement comme feux d'agrément, en complément d'un chauffage de base autre que le bois.

ImageImage
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le chauffage au bois

Message par AJH » 03 août 2008, 15:07

merci Phyvette...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

giuparru
Kérogène
Kérogène

Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par giuparru » 11 août 2008, 11:33

Le chauffage au bois est possible en ville grâce au conduit de cheminée mais pas toujours autorisé. C'est l'un des meilleurs modes de chauffage si vous arrivez à vous faire livrer du bois, sain, agréable, dégageant des odeurs de fumée qui donnent à la ville un air de campagne. Il existe d'excellentes marques de Poêles à bois et cuisinières à bois, les meilleures étant sans doute italiennes et nord-américaines. Certaines marques comme Wanders qui disent vendre des poêles scandinaves vendent en fait des poêles italiens d'Anselmo Cola en rajoutant une commission exhorbitante sur le prix d'origine des poêles. Pour les petits poêles hyper-technologiques (multi-combustion), les poêles Vermont Castings sont de vrais bijoux en appartement. Et si vous avez la place dans une grande maison, le top c'est une cuisinière à bois américaine du type de celles utilisées par les Amish en Pennsylvannie, une Mealtime Stove. Avec ce genre de poêle de 350 kg, on n'a plus à se préoccuper du bilan énergétique d'une maison, tant la capacité calorifique est importante...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par energy_isere » 11 août 2008, 13:31

giuparru a écrit : Mealtime Stove. Avec ce genre de poêle de 350 kg, on n'a plus à se préoccuper du bilan énergétique d'une maison, tant la capacité calorifique est importante...
[-X Halte à la désinformation.
Une capacité calorifique importante pour un poele ne signifie pas une consomation faible de bois.
Si la maison est mal isolée le poele en question chauffera bien à condition de mettre plein de bois. :-k

Borislehachoir
Kérogène
Kérogène

Cheminée foyer fermé ou poele a bois suis perdu!!!

Message par Borislehachoir » 28 août 2008, 20:00

Salut a toutes et a tous je suis bientot l'acquereur d'une maison avec la norme rt 2005 donc normalement "bien isolé" et je compte mettre un systéme de chauffage au bois mais j'hesite entre une cheminée a foyer fermé ou un poele a bois. le but de se chauffer exclusivement avec ce type de foyer sans faire recour a EDF mais il y a telemnt d'avis qui diverge sur ces deux syteme que je suis perdu.

Pour in fo la maison fait 120 m2 dont 80 m2 en bas elle est sur un vide sanitaire de 0.90 isolé avec des plaques de polyuréthane de 10 cm et triple vitrage. Le conduit se trouve au milieu du salon en face de l'escalier.

Moi j'ai peur que la chaleur ne monte pas en haut et pour sa aussi que j'ai pensé a installer un récuperateur de chaleur si j'opte pour la solution du foyer fermé.

voila j'espere que vous pourrais me renseigner sur toutes mes interrogations.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Cheminée foyer fermé ou poele a bois suis perdu!!!

Message par batista » 28 août 2008, 20:24

L'avantage de la cheminée, c'est que tu peux mettre un récupérateur de chaleur. En meme temps, la chaleur monte; je ne suis pas sûr qu'il en faille un pour l'étage.
Les avantages du poele, c'est qu'il aurait un meilleur rendement que le foyer fermé suivant les modèles, et surtout, c'est beaucoup plus simple à poser, donc moins cher.
Moi, j'ai opté pour le poele, mais je l'ai pas encore testé.
Il faudrait que tu discutes avec un chemiste pour avoir l'avis d'un pro.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 août 2008, 20:37

batista a écrit :Il faudrait que tu discutes avec un chemiste pour avoir l'avis d'un pro.
Fumiste... Pas toi Batista, le pro en poële. Insert ou poële c'est du pareil au même, du moment qu'ils ont le label "Flamme verte", la garantit la qualité, le rendement (supérieur ou égal à 70 %) , et les hautes performances énergétiques, ainsi que des émissions de CO sous les 0,5 %.

Le chauffage au bois
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 août 2008, 20:40

Borislehachoir,

je te conseille d' explorer aussi la voie "poele de masse".

Super rendement.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 28 août 2008, 20:44

phyvette a écrit :Fumiste... Pas toi Batista, le pro en poële. Insert ou poële c'est du pareil au même, du moment qu'ils ont le label "Flamme verte", la garantit la qualité, le rendement (supérieur ou égal à 70 %) , et les hautes performances énergétiques, ainsi que des émissions de CO sous les 0,5 %.
Ah, autant pour moi.

Bastista, le poëliste...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 août 2008, 21:15

batista a écrit :
Bastista, le poëliste...
En fait la même question qui hante Boris, je l'ai eu (comme toi ?), insert ou poële type Gaudin ? Finalement j'ai opté pour un insert , par manque de place, ce qui exclua d'office les volumineux "poëles de masse".

пошел на хуй пу́тин
Image

Borislehachoir
Kérogène
Kérogène

Message par Borislehachoir » 28 août 2008, 21:30

oui j'ai pensé aussi au PDM mais question de budget c'est autre chose mais a voir encore vais aller a la foire de Paris histoire de comparer les prix mais c'est vrai qu'a l'instalation un poele et moins cher.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 août 2008, 21:31

Borislehachoir a écrit :oui j'ai pensé aussi au PDM mais question de budget c'est autre chose mais a voir encore vais aller a la foire de Paris histoire de comparer les prix mais c'est vrai qu'a l'instalation un poele et moins cher.
oui, tout à fait, le poele de masse est assez cher à l' achat !

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 28 août 2008, 21:32

J'ai pas l'impression qu'un poëlle soit plus gros qu'une cheminée. J'ai hésité aussi, mais un poëlle est tellement plus simple à poser...

Borislehachoir
Kérogène
Kérogène

Message par Borislehachoir » 28 août 2008, 21:39

Rien que si je compare les prix Leroy merlin c'est environ 500 euro la pose pour un poéle a bois et 1500 pour une cheminée.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 août 2008, 21:40

La cheminée ouverte, je l'ai déjà, c'est soit in insert dedans pour une même occupation du sol, ou un poële devant la cheminée que je ne souhaite pas détruire, et qui occuperait donc (cheminée + poële) plus de place dans une petite pièce.

Sinon oui, une cheminée ou poële (pas de masse) occupe la même place au sol.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre