Aucun scénario ne prétend qu'en France, l''éolien produira plus de 8 à 10% de la production française d'ici 2020, et les 10% sont des objectifs atteignables qu'en 2025 minimum. Personne ne prétend non plus que l'éolien sauvera le monde, ou évitera les conséquences du PO.
Il n'y a à cette échelle
aucun problème pour la gestion du réseau et son équilibrage. Le scénario de 25 000 MW éolien ne nécessite aucune création de production supplémentaire. Au niveau européen, il n'y a aucune limitation au développement de l'éolien à une échelle de temps plus lointaine encore.
La seule limitation dans cette échelle de temps viendra des capacités de transport pour l'évacuation de la production. Ce blocage est présent par exemple en Allemagne, où le développement est très difficile dans le nord non pas à cause de la régulation, mais pour cause de capacités de transport insuffisante vers le sud. C'est le cas également en France dans certaines régions précises mais la le problème ne vient pas de l'évacuation mais du raccordement (création de postes et de 90kV enterré). On peut remarquer que dans ce domaine encore, l'éolien est extrêmement compétitif par rapport à toute autre forme de production centralisée :
Ainsi, l'Allemagne a réussi à raccorder 22 GW sans aucune création de capacité de transport. Pareil pour l'Espagne, pareil pour le Danemark. Pareil pour la France, où aucune ligne 225 ou 400 kV d'importance n'est envisagé pour l'éolien à terme, alors que cela représente la capacité de 15 EPR (et 4 en énergie). Rendez-vous compte, le raccordement d'une telle capacité aurait, pour toute autre forme de production, nécessité des milliers de kilomètre de HTB. La seule limitation à moyen terme à l'intégration vient de la, mais est beaucoup moins importante que ce qu'aurai imposé la création de n'importe quel autre type de centrale. (
voici par exemple ce qui est nécessaire pour un seul groupe supplémentaire)
Parler d'un scénario à 2050 ne me semble pas sérieux car il est aujourd'hui impossible de faire la moindre prospective à cette date. Je ne crois pas qu'il y aurait de problème d'équilibrage à cette date, vu les évolutions technologiques.
Je suis content que tu connaisses un hydraulicien. Ce sont des gens compétents et j'ai de très bons rapports avec tous ceux avec qui je travaille. Cela dit, tu as sur le forum un professionnel des réseaux et intégration des éoliennes. Profite en, il y en a très, très peu en France.
Pour supertomate qui oppose éolien et MDE, je suis désolé mais cela n'a absolument rien à voir, mais absolument rien. Réfléchit avant d'écrire et penses que le HS guette. Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre sur la MDE, crois moi. Si tu n'aime pas l'esthétique des éoliennes, dis le clairement, cela ira plus vite, mais évite d'essayer à tout moyen de te prouver que l'éolien c'est mauvais. Le niveau tombe alors très bas, comme toujours dans ce cas de figure.
Pareil pour Jancovici qui depuis longtemps n'a pas su mettre à jour son discourt sur l'éolien, et cela ni sur le plan technique ni sur le plan financier et devient ridicule dès qu'il aborde le sujet des EnR (cf son intervention de la semaine dernière sur le JT 13h de France 2 qui sera mis en ligne normalement pas mrlargo pour cette même raison...). Son niveau sur l'éolien est digne d'un lycéen moyen et à un moment, il faut accepter d'avoir eut tord et changer d'avis. Je ne remet pas en cause ses compétences sur d'autres domaines mais qu'il se taise sur les sujets dont il ne comprend rien.
Je ferai remarquer à propos de MDE dans la production que les éoliennes ont une autoconsommation quasi nulle, contrairement aux centrales centralisées qui consomment 5 à 6% de l'énergie électrique qu'elles produisent (consommation des auxiliaires, des pompes de refroidissement pour le nuke, traitement des fumées pour le thermique, etc.). Cela fait 26 TWh chaque année qui sont consommées en France par les centrales. Et je ne parle pas des pertes en ligne... Si tu veux taper sur quelque chose niveau MDE-production, ne te trompe pas de cible.
Ha j'oubliais aussi que les éoliennes n'ont pas de pertes primaire de production, ce qui signifie que 1 kwh éolien se substitue en énergie primaire à 3 kwh d'énergie fossile (2 pour les CCG modernes). Pour le coup, ça c'est de la MDE méga efficace... et quasiment sans aucun surcout pour la collectivité, vu que le prix du marché est quasiment équivalent au tarif d'achat. Janco, si tu m'écoute, actualise toi s'il te plait, car le monde évolue !