Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par ChronoTrigger » 11 sept. 2008, 21:27

Le nap est en dessous des 100 euros !

C'est le moment d'acheter 8-)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 14 sept. 2008, 21:41

Je suis en train de me poser pas mal de questions au sujet de l'achat d'or. Ce serait mon premier achat de ce type. Est-ce le bon moment, ou ne vaut-il pas mieux attendre encore un peu (quelques semaines, ou peut-être même quelques mois) ? Ne vaut-il pas mieux se tourner vers l'argent ?

L'objectif est double (est-ce "trop demander" ?), assurance et profit.

Edit : J'essaie de me renseigner sur Hard Investor, mais j'avoue que pour le moment entre leur site hyper mal fait et leur tonne d'abréviations, je suis un peu perdu.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 15 sept. 2008, 11:25

La tendance du cours de l'or est à la hausse. Par contre actuellement une petite baisse est observée : c'est donc l'occasion idéale ! J'ajouterais que vu les derniers développements de l'actualité financière, l'or va redevenir à brève échéance une valeur refuge pour les décus du dollar, et va donc à nouveau poursuivre sa hausse.

Mon avis à 2 sesterces...

Rammstein

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 15 sept. 2008, 14:51

Hello,

mon analyse est la même que Rammstein : après une période de baisse, ça devrait remonter dès les prochains jours (remontée amorcée vendredi). La faillite de Lehman Brothers et le rachat in extremis de Merrill Lynch sont en train de secouer le monde financier. Ca devrait redonner de l'attrait à l'or comme valeur refuge.

A noter que l'impact des variations du prix de l'or sur le prix du nap sont doublement atténuées (pour le moment) :
- l'euro tempère les variations du prix de l'or en dollar (autrement dit : le prix de l'or en dollar est en partie une mesure de la faiblesse du dollar par rapport à l'euro) ;
- la demande de nap est essentiellement une demande d'investissement, ce qui fait que le prix est beaucoup plus stable que celui du spot qui varie à chaque minute et dans lequel il y a une grosse part de spéculation.

Exemple : Le fixing de Londres en dollars est passé de 1023.50 le 17/03/08 à 740.75 le 11/09/08, soit une baisse de 27.6 %
Le cours du nap en euros est passé de 119,9 euros le 18/03/08 à 99,9 le 11/09/2008, soit une baisse de 16,7 %.
Le fond de l'air est frais.

mélusine
Kérogène
Kérogène

Message par mélusine » 15 sept. 2008, 18:41

Quelqu'un a t-il pu se procurer une pièce de 15 euro en argent ?
Ce matin, je suis allée à la poste à l'ouverture, il y avait environ une cinquantaine de personnes qui faisaient la queue sur le trottoir et comme je devais aller travailler, je ne suis pas restée. Et à 13 heures quand j'ai voulu retenter ma chance, le stock était déjà épuisé : c'est dingue !
Plus il y a de fous, moins il y a de riz. (Coluche)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 16 sept. 2008, 12:33

Bonjour,
merci à Rammstein et Vincent pour leurs conseils, qui confirmaient mon impression.

J'ai acheté ce matin 5 nap à 105€, et un bôôô sachet scellé et numéroté (donc nominatif) à 5€. Cela fait donc du 106€/nap, soit 3€ de plus que le cours actuel. Donc le total commision + sachet me revient à moins de 3% du prix total, j'estime que c'est honnête. J'ai pu régler par CB.

La vendeuse avec qui j'ai un peu discuté était étonnée de voir un jeune acheter de l'or. Elle pensait que quelqu'un m'avait parlé de l'achat d'or, elle a été un peu surprise de ma réponse : "non, c'est le fruit d'une réflexion personnelle, je m'intéresse à certains sujets en particulier... et j'ai pris conscience depuis un certain temps que le futur ne sera pas forcément très rose."

A noter que j'ai appelé une dizaine de numismates avant de faire mon choix, et que lorsque je parlais d'argent (je voulais me renseigner sur le prix du 50F Hercule) les réactions n'étaient pas vraiment emballées. "N'investissez pas dans l'argent, restez sur l'or" et autres commentaires - très argumentés - du genre. D'ailleurs la plupart des magasins ne vendaient pas ou plus d'argent ("j'ai eu une grosse commande ces derniers jours", "j'ai arrêté d'en vendre ces derniers temps, c'est trop bas"). Néanmoins pour les quelques uns qui proposaient des 50F Hercule, on m'a donné des prix allant, selon les magasins, de 8,50€ à... 20€ (?!)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 sept. 2008, 12:42

mélusine a écrit :Quelqu'un a t-il pu se procurer une pièce de 15 euro en argent ?
Ce matin, je suis allée à la poste à l'ouverture, il y avait environ une cinquantaine de personnes qui faisaient la queue sur le trottoir et comme je devais aller travailler, je ne suis pas restée. Et à 13 heures quand j'ai voulu retenter ma chance, le stock était déjà épuisé : c'est dingue !
Oui j' ai acheté une piéce de 15€ ce matin à l'ouverture. 3 personnes au guichet.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 16 sept. 2008, 12:50

energy_isere a écrit :
mélusine a écrit :Quelqu'un a t-il pu se procurer une pièce de 15 euro en argent ?
Oui j' ai acheté une piéce de 15€ ce matin à l'ouverture. 3 personnes au guichet.
Les trois personnes, elles étaient de quelle coté du guichet? Devant ou derrière?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 sept. 2008, 12:58

fuste23 a écrit :
Les trois personnes, elles étaient de quelle coté du guichet? Devant ou derrière?
:lol:

je voulais dire des clients (mais pas pour les piéces en Argent) !

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 16 sept. 2008, 13:00

;-) :-D

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 16 sept. 2008, 14:05

Alturiak a écrit :
A noter que j'ai appelé une dizaine de numismates avant de faire mon choix, et que lorsque je parlais d'argent (je voulais me renseigner sur le prix du 50F Hercule) les réactions n'étaient pas vraiment emballées. "N'investissez pas dans l'argent, restez sur l'or" et autres commentaires - très argumentés - du genre.
Le fait est que la marge des numismates est très forte sur l'argent. C'est à dire qu'ils achètent quasiment la moitié du prix auquel ils vendent. Donc, il faut que la valeur de l'argent ait doublé pour qu'on commence à bénéficier de leur revendre. Je l'ai expliqué plus tôt dans le fil. L'achat/revente chez les numismates est donc défavorable au client. De ce point de vue, ils sont de bon conseil quand ils décommandent l'investissement dans l'argent. Sauf qu'il ne faut pas revendre chez eux !

Pour autant, il me semble que la possibilité de progression sur l'argent est bien plus forte... sauf récession économique très sévère, qui diminuerait la demande industrielle.
D'ailleurs la plupart des magasins ne vendaient pas ou plus d'argent ("j'ai eu une grosse commande ces derniers jours", "j'ai arrêté d'en vendre ces derniers temps, c'est trop bas").

Le deuxième argument est logique. Pour le peu de pièces qu'ils traitent, ils ont intérêt à faire de la rétention sur les prix très bas actuels.
Néanmoins pour les quelques uns qui proposaient des 50F Hercule, on m'a donné des prix allant, selon les magasins, de 8,50€ à... 20€ (?!)
20 € n'est pas aberrant pour une pièce rare. Néanmoins, la valeur argent d'une pièce de 50 F Hercule est de 7,48 € au cours vente de Munters, à l'instant. Une pièce courante (1975 à 1979) ne devrait pas être vendue à plus de 8,5 € ; et c'est bien ce type de pièces que l'on cherche pour l'investissement. On trouve de tels tarifs sur eBay, dont quelques vendeurs professionnels pas trop gourmands.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 17 sept. 2008, 12:09

S'il reste quelques sceptiques :

Rapport d'Août 2008 d'El Mostafa Belkhayate

Voir aussi dans ce rapport le dernier tableau de la Théorie de Kondratieff qui montre dans les 200 dernières années, à chaque période de dépression il y eut une guerre.

prontalgix
Goudron
Goudron

Message par prontalgix » 17 sept. 2008, 15:02

sidonie61 a écrit :S'il reste quelques sceptiques :

Rapport d'Août 2008 d'El Mostafa Belkhayate

Voir aussi dans ce rapport le dernier tableau de la Théorie de Kondratieff qui montre dans les 200 dernières années, à chaque période de dépression il y eut une guerre.

mais Mostafa Belhayate se trompe peut-être lui aussi sur l'or en considérant que l'or est "LA" valeur refuge ultime.....

http://209.85.135.104/search?q=cache:Rr ... cours+de+l(or+1929&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&client=firefox-a

Cette croyance dans l'or "valeur refuge" est pourtant difficile à démontrer à travers les crises récentes. Si on regarde la crise de 1929, on s'aperçoit que l'or n'était pas côté car il y avait encore une corrélation entre le dollars et l'étalon or. Les gens qui avaient des économies ne pouvaient pas spéculer sur d'or. Ils pouvaient par contre le faire avec de l'argent. Le graphique ci-contre montre les cours de ce métal de 1915 à 1935. On voit que le prix de l'argent s'est effondré pendant la crise de 1929. Ceci montre qu'un métal précieux peut perdre beaucoup de valeur lors d'une crise systémique comme ce fut le cas en 1929.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 sept. 2008, 19:33

l' or fait un bond de 780 à 840 $ l' once.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 18 sept. 2008, 08:18

Pour le spot, c'est même de 780 $ environ à 870 $ environ en moins de 24 heures. Un bond de 90 $ d'un seul coup, ce qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. C'est vraiment "le prix de la peur", peur de la crise qui sévit sur la bourse et les banques.

Quand on prend un peu de recul : depuis 7/12/07, le nap est passé une seule fois sous les 100 euros, à 99,9 euros, le 11 septembre dernier.

La cote CPR Or, si elle suit le prix spot, devrait s'établir vers 113 euros aujourd'hui à 13 heures. Soit un bond de plus de 10 euros en deux jours. Pour ce qui concerne le titre du fil "achetez de l'or, bordel", la fenêtre d'achat à bon prix est déjà refermée. Sans doute pour longtemps.

Répondre