Oui... mais j'ajouterais qu'ils ont, malgré tous leurs défauts, une qualité qui nous manque: le pragmatisme!GillesH38 a écrit :C'est quand meme rigolo : la Russie et la Chine se sont mises à l'économie de marché en ouvrant des bourses, et les Etats Unis sont en train de passer à l'économie collectiviste !va bientot falloir sérieusement revoir ses repères politiques....
Alors que nous on se bloque "volontairement" avec le mandat limité de la BCE (la seule inflation) et les critères de Maastricht: bref, nous sommes resté dans une philosophie économique monétariste alors que les étatsuniens semble avoir dépassé ce stade.
Voici ce que nous nous proposons
Au niveau de la zone euro:
1 - Pour tout ce qui concerne le financement des projets collectifs de l'eurozone - et en particulier pour financer la mutation qu'exige le défi écologique ainsi que le virage technologique pour pallier l'épuisement de certaines ressources naturelles; pour financer la recherche, un enseignement ainsi qu'un système de santé de qualité gratuits et, en général, pour tout ce qui sera considéré démocratiquement comme nécessaire pour l'amélioration collective de la qualité de la vie de façon durable - la Banque Centrale Européenne (BCE) doit pouvoir être contrainte à une émission monétaire centrale, éventuellement sans échéance et sans intérêt, par décision des députés des pays de la zone euro du parlement européen sur demande soit de la commission, soit du conseil européen (c'est-à-dire les chefs d'Etat), soit des députés européens des pays de la zone euro.
2 - Les critères de Maastricht doivent être revus et permettre de soumettre au débat démocratique par exemple les propositions:
a) les budgets des États doivent être équilibrés en "fonctionnement" + "amortissements" par la fiscalité. Nul État de la zone euro ne dvrait déroger à cette règle.
b) les États peuvent faire financer leurs équipements (budget d'investissements) par un appel à création monétaire sans intérêt de la BCE. Néanmoins, les députés de la zone euro du Parlement Européen devraient disposer, à la majorité simple, d'un droit de veto concernant une demande d'un État s'ils estiment que le projet n'est pas fondé ou qu'il contredit les orientations générales de la politique européenne.
c) les besoins d'investissements collectifs de l'eurozone doivent également pouvoir être financés par création monétaire sans intérêt de la BCE
Les statuts et la mission de la Banque Centrale Européenne doivent être revus en conséquence
Au niveau national :
A défaut de faire aboutir ce projet au niveau européen, d'opérer une reprise du droit collectif (national) d'émettre la monnaie, éventuellement par émission d'une monnaie complémentaire à l'euro , quitte à risquer une sortie de l'UE, non par anti européanisme mais pour se donner la possibilité de devenir le modèle qui inspirera les autres Nations.