Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par ChronoTrigger » 02 oct. 2008, 14:05

Ce n'est plus intéressant d'acheter des Nap [-X

Les "Union Latine" sont beaucoup plus intéressantes : même titre et même poids que le Napoléon, mais côte "seulement" 130 € là où le Nap côte 190 € :)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 oct. 2008, 14:30

Il suffit de jetter un coup d'oeil ici pour voir le hocquet que cette pièce a attrapé ...

http://bourse.lesechos.fr/bourse/matier ... teur=METAL
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 02 oct. 2008, 20:44

Yves a écrit :Il suffit de jetter un coup d'oeil ici pour voir le hocquet que cette pièce a attrapé ...

http://bourse.lesechos.fr/bourse/matier ... teur=METAL
C'est le signe que peut-être 1% des français s'inquiètent au point d'en acheter. Imaginez si c'était 10% des humains qui achetaient de l'or! \:D/
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 02 oct. 2008, 21:17

Yves a écrit : C'est carrément fou la surcote du nap +38,83% !!
Je ne vois pas très bien ce que tu appelles une surcote... Et je ne vois pas très bien l'intérêt d'inventer un mot nouveau, ni d'effectuer un calcul erronné qui conduit à une valeur différente de celle communément admise. Le mot est correct est la prime, et sa définition est la suivante :
c'est la différence de cote entre la pièce entière, et sa valeur en or établie à partir de la cote du lingot. Cette différence s'exprime soit en valeur absolue (donc en euros), soit en pourcentage de la valeur or.

Application numérique :

Cote du nap : 190 euros.

Valeur en or du nap :
1) contenu en or pur du nap : poids de 6.4516 g * 900/1000 = 5.80644 g
2) valeur du gramme d'or : cote CPR Or du lingot : 20950 euros pour 1kg d'or pur donc 20.95 euros le gramme
3) valeur du nap en or : 20.95*5.80644 = 121.64 euros

Différence entre cote et valeur or (prime en valeur absolue)) : 190-121.64 = 68.36 euros

Prime en pourcents = 68.36/121.64 = 56.2 %

Et oui, la prime est de 56 % , pas 38 %. C'est à comparer à la prime de 100 % qui avait été atteinte en 1980 quand il y avait de longues files d'attente devant les magasins qui vendaient de l'or (100 % : c'est à dire qu'à l'époque le nap valait le double de sa valeur-or).
Le fond de l'air est frais.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 oct. 2008, 21:30

Hou la la, j'ai droit à un procès !!

Mes excuses donc, dans ma précipitation, j'ai utilisé "surcote" au lieu de "prime" alors que je n'avais aucune raison de le faire, c'est tout a fait vrai.

En revanche je ne me suis pas donné la peine de calculer quoi que ce soit , et si c'est erroné, faudra te plaindre ici ...
J'utilise la sous-colonne "prime" de la colonne "Cours de vente CPR*"

Dans ton calcul, tu utilise la cote CPR du lingot pour calculer ta prime, or le lingot a lui aussi une prime chez CPR, étonnant non ?
Donc la prime est en fait plus élevée que cela, selon ta méthode.... (ou la valeur du nap en or est plus faible que ce que tu donne si tu préfère, de l'ordre de 6%)

Toutefois, leur méthode de calcul de la prime est la suivante : (en re-prenant tes chiffres)
Prime en pourcents = 68.36/190

Ils divisent par le chiffre final et non par le chiffre initial. Aussi une prime de 100% pour toi sera de 50% pour eux.

Voilà voilà, et encore désolé d'avoir pu brouiller les cartes.
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 02 oct. 2008, 21:48

Et au fait c'est quoi "la cote CPR" ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 02 oct. 2008, 21:57

Pour Franck : la cote CPR Or, c'est ça : http://www.cpror.com/index9.htm
Yves a écrit :Hou la la, j'ai droit à un procès !!

Mes excuses donc, dans ma précipitation, j'ai utilisé "surcote" au lieu de "prime" alors que je n'avais aucune raison de le faire, c'est tout a fait vrai.

En revanche je ne me suis pas donné la peine de calculer quoi que ce soit , et si c'est erroné, faudra te plaindre ici ...
J'utilise la sous-colonne "prime" de la colonne "Cours de vente CPR*"

Dans ton calcul, tu utilise la cote CPR du lingot pour calculer ta prime, or le lingot a lui aussi une prime chez CPR, étonnant non ?
Donc la prime est en fait plus élevée que cela, selon ta méthode.... (ou la valeur du nap en or est plus faible que ce que tu donne si tu préfère, de l'ordre de 6%)
Ce n'est ni mon calcul, ni ma méthode. C'est la définition quasi-officielle de la prime, telle qu'expliquée par CRP Or : http://www.cpror.com/index4b.htm . Et ça se calcule par rapport à la cote CPR Or du lingot, qui n'a donc, par définition, pas de prime. La différence avec le prix spot de l'or n'a pas grande importance, puisqu'en France, il est quasiment impossible de faire des opérations sur l'or physique au prix du spot.

De plus, cette définiton est celle qui correspond au sens habituel du mot "prime" en français courant : la "prime", c'est ce qui est "en plus", "en supplément". On calcule forcément un "supplément" de valeur par rapport à la valeur de base. Quand on rapporte une différence à la valeur la plus haute, il faudrait l'appeler une "décote", une "déduction", une "sous-valeur", ou tout autre mot exprimant une notion différente de ce qu'exprime le mot "prime".

C'est une confusion fréquente avec les pourcentages. Si le prix d'un kilo de viande de boeuf a augmenté de 10 % puis diminué de 10 %, il n'est pas revenu au même prix ! Car la diminution est calculée sur le nouveau prix, plus elevé. Dans le cas de l'or, on calcule pas une diminution, mais une prime, ou une plus value : le surcroît qu'il me faut payer par rapport à la valeur de la matière première contenue dans l'objet.
Toutefois, leur méthode de calcul de la prime est la suivante : (en re-prenant tes chiffres)
Prime en pourcents = 68.36/190

Ils divisent par le chiffre final et non par le chiffre initial. Aussi une prime de 100% pour toi sera de 50% pour eux.
Ce site ne comprend manifestement rien à l'or, ce qui est un comble quand on s'appelle 24hgold :

Premièrement, leur calcul de prime est erroné. Quand on calcule la "prime" sur la cote de la pièce, non seulement on fait une erreur par rapport à la définition correcte du concept de "prime" tel qu'utilisé en numismatique, non seulement on fait une erreur par rapport au sens général du mot "prime", mais de plus il est impossible d'atteindre une prime de 100 %. Or, je le rappelle, la prime a atteint 100 % en 1980. Et rien n'empêche, avec la définition correcte du mot "prime", de dépasser 100 % et d'atteindre 500 %. Ca voudrait dire que la différence vaut 5 fois la valeur-or, donc par exemple, si la valeur-or est 100 euros, le nap vaudrait 600 euros (la différence étant 500 euros).

Deuxièmement, la cote CPR-Or n'est pas un cours de vente comme ils disent, mais une cote... Une cote définit aussi bien le cours de vente que le cours d'achat. C'est à dire que quand on va chez un marchand, il vous vend à la cote + sa commission, et quand il achète, il achète à la cote - sa commission (- les taxes).
Dernière modification par vincent128 le 02 oct. 2008, 22:04, modifié 1 fois.

flancoin
Kérogène
Kérogène

Message par flancoin » 02 oct. 2008, 22:53

Il y a quelquechose qui tournicote pas rond avec la CPR, l'or baisse partout dans le monde aujourd'hui et ils trouveraient encore des pigeons pour acheter des Napoléons 20 euros de plus qu'hier !!?
Etant numismates, il m'est arrivé d'acheter des pièces bien au delà de leur valeur métalique pour leur rareté, la qualité de frappe, l'état ou la patine miel mais là, j'ai beau avoir bac+3, je n'arrive pas à comprendre. Nous ne sommes pourtant pas encore arrivés au stade "panique" où les gens viennent faire la queue pour vider leur livret A puis pour aller acheter des Nap. Bon je vais aller y réfléchir dans mon lit lol

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 03 oct. 2008, 13:40

144.9, encore un trop primé !

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 03 oct. 2008, 21:31

Alturiak a écrit :Bonjour,
merci à Rammstein et Vincent pour leurs conseils, qui confirmaient mon impression.

J'ai acheté ce matin 5 nap à 105€, et un bôôô sachet scellé et numéroté (donc nominatif) à 5€. Cela fait donc du 106€/nap, soit 3€ de plus que le cours actuel. Donc le total commision + sachet me revient à moins de 3% du prix total, j'estime que c'est honnête. J'ai pu régler par CB.

La vendeuse avec qui j'ai un peu discuté était étonnée de voir un jeune acheter de l'or. Elle pensait que quelqu'un m'avait parlé de l'achat d'or, elle a été un peu surprise de ma réponse : "non, c'est le fruit d'une réflexion personnelle, je m'intéresse à certains sujets en particulier... et j'ai pris conscience depuis un certain temps que le futur ne sera pas forcément très rose."
Je fais remonter ce post, pour faire remarquer, ma modestie dût-elle en souffrir, que rammstein et moi avons donné un bon signal d'achat ce 15 septembre. Si une seule personne en a profité, c'est toujours ça.

Bon,; là, plan Paulson adopté... Faut voir comment les bourses vont réagir, mais je pense que ça devrait être calme pendant quelques jours voire quelques semaines, donc redescente du prix de l'or. Rendez-vous pour le prochain engouement sur l'or, qui devrait intervenir dès que cette courte période de calme sera passée, donc d'ici quelques jours ou quelques semaines, et en tout cas d'ici la fin de l'année.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 03 oct. 2008, 21:37

Penses-tu que le nap puisse redescendre suffisamment pour qu'une nouvelle fenêtre d'achat intéressant s'ouvre ? Je regrette de n'en avoir acheté que 5. :oops:

flancoin
Kérogène
Kérogène

Message par flancoin » 03 oct. 2008, 21:47

Depuis hier soir, j'ai fait quelques recherches, rien n'explique cette folie des 190 Euros d'hier mais j'ai trouvé un site qui semble avoir gardé les pieds sur terre: http://www.doretdargent.com/cours_or.php
avec Napoléon 116 euros contre 190 euros selon la CPR !!!

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 04 oct. 2008, 00:15

AMHA, l'adoption du plan Paulson ne va pas arrêter le flux des mauvaises nouvelles. Apparemment le nouveau jeu des banquiers va être de spéculer sur les produits dérivés des subprimes et autres montages financiers foireux, afin de faire gonfler la facture à présenter à l'administration américaine. Et comme 700 milliards de dollars ne suffiront pas, les établissements financiers vont se presser au portillon pour se déclarer en difficulté les premiers, afin de profiter des fonds d'indemnisation, tant qu'il y en a.

il faut donc s'attendre dans les prochaines semaines à de nouvelles annonces de faillites (plus ou moins provoquées), qui ne manqueront pas d'inquiéter le citoyen lambda. La cote de l'or ne peut donc que monter, à moins qu'une mesure d'exception ne "casse" le marché.

Rammstein

flancoin
Kérogène
Kérogène

Message par flancoin » 04 oct. 2008, 08:58

"La cote de l'or ne peut donc que monter"

C'est une évidence à terme car les institutionels US lancent de temps en temps des grosses ventes à découvert d'or afin de refaire descendre la côte d'un palier et ainsi discréditer ce métal et éviter que le public ne le préfère à la monnaie papier.

Qui dit vente à découvert (vendre ce que l'on a pas) dit qu'il faudra bien un jour ou l'autre solder ses positions et finir par acheter.

A mon avis ça se fera et avec une grande brutalité quand tout espoir de sauver le système (par la planche à billets, la multiplication des "sauvetages" de canards boiteux et l'endetement à outrance des états) aura disparu.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 06 oct. 2008, 13:22

L'or monte, mais la prime du Napoléon baisse.
Pas encore à un niveau normal, mais c'est mieux que la folie de jeudi dernier.

Répondre