La première vague .. ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: La première vague .. ?

Message par sceptique » 23 oct. 2008, 11:25

nemo a écrit :
Je rappelle cependant que ce scénario est probable uniquement avec notre système économique actuel. Le simple fait de fixer les prix du pétrole et de le soustraire à la spéculation construirait un autre scenario (car permettant le developpement d'autres énergies)
+1 On sous estime l'impact que peut avoir une politique. Comme de favoriser certains investissement même s'il ne sont pas économiquement rentable à court terme.
Cela me paraît peu réaliste. Par exemple, si le pétrole a un prix fixé relativement bas, disons 50$ le baril, alors le résultat est immédiat : tous les champs dont le cout structurel est supérieur ou égal sont abandonnés. D'où une baisse de la production et une pénurie immédiate. Avec son corollaire : un marché noir florissant ou le pétrole retrouve sa "vraie" valeur, celle du marché. Mais avec encore moins de contrôle et de régulation.

D'ailleurs on a d'excellents exemples historiques de fixation arbitraire des prix par le politique : il suffit d'aller voir chez nos voisins polonais, tchèques, hongrois ... Ils ont donné dans un tel système pendant suffisamment longtemps !

En résumé : chassez le "capitalisme honni" par la porte, il revient illico par la fenêtre dans une version beaucoup moins agréable.

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 oct. 2008, 11:40

Dans ton exemple évidemment.Je pensais plutôt à un prix relativement haut (90 -100$) mais plus ou moins stable sur une longue période(5 ans mini).La crise actuelle ne doit pas ravir les producteurs ni les partisans des énergies alternatives.On peut quand même imaginer que tout ce joli monde finira par avoir conscience que seule une fourchette de prix acceptable pourra continuer à faire marcher le système plus longtemps.Les consomateurs préfèront un prix plafond plutôt que des envolées incontrolées, et les producteurs un prix plancher pour assurer leur investissement (je crois avoir déja lu quelques remarques dans ce sens sur boursorama).La crise et l'évolution des prix que l'on a connu cette année peuvent servir d'avertissement pour tous le monde.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 oct. 2008, 11:51

grand gravelot a écrit :Dans ton exemple évidemment.Je pensais plutôt à un prix relativement haut (90 -100$) mais plus ou moins stable sur une longue période(5 ans mini).
C'est bien là où est le problème. Qui va déterminer le "juste prix" ? Qui va le réactualiser, quand, selon quel mécanisme ? Au final, on a la certitude (l'expérience des économies dirigées nous le confirme) que le prix arbitrairement fixé sera ou trop haut ou trop bas avec dans les deux cas des effets pervers maximaux. Et que, comme je l'ai indiqué, cela entraine de toute façon une économie parallèle respectant les lois du marché. Au final on a donc les inconvénients des deux systèmes.

Une tentative de régulation des prix ne remplacera pas le prix du marché. Au contraire, in fine, elle amplifiera les effets pervers !

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 23 oct. 2008, 11:57

Ah, encore un fil de la série "qu'est-ce qu'on était heureux la minute d'avant et qu'est-ce que le monde sera horrible dans un siècle".

D'abord, si vous voulez réfléchir à la question de la cherté du pétrole sur un plan macro-économique, on vous suggère d'abandonner l'étalon monétaire, très relatif, pour une unité plus commode, comme par exemple le nombre d'heures de travail.

Ainsi, aujourd'hui en France, le litre de gazole vaut environ 8 minutes de travail non qualifié, TIPP et TVA comprises. Sans ces dernières, il vaut moins de la moitié : même pas cinq minutes de travail ! Il reste donc extrêmement bon marché pour l'Occidental.
GillesH38 a écrit :Le fait que la crise aie été due aux subprimes n'est qu'un trompe l'oeil
Signalons également qu'Elvis Presley est en fait mort en 1977 des conséquences du premier choc pétrolier, prémisse du pic et de la fin de la civilisation industrielle.
GillesH38 a écrit :vous pouvez probablement oublier tous les fantasmes ou peurs sur le développement important des sources alternatives, et j'inclus dans le meme sac le nucléaire, le CTL, l'éolien , le solaire thermique ou PV, etc..
Dans un monde ultra-libéral (soyons plus précis que cet adjectif "capitaliste" employé un peu à tort et à travers en ce moment), peut-être. Mais dans un monde où les Etats fausse le jeu de concurrence parfaite, comme cela est en train de se passer sur le CTL aux USA, certainement pas. Rappelons que le nucléaire français ne s'est pas développé par le simple jeu de l'offre et de la demande.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 oct. 2008, 12:35

Ainsi, aujourd'hui en France, le litre de gazole vaut environ 8 minutes de travail non qualifié, TIPP et TVA comprises. Sans ces dernières, il vaut moins de la moitié : même pas cinq minutes de travail ! Il reste donc extrêmement bon marché pour l'Occidental.
Nous ne sommes pas tellement éloignés sur le fait qu' il est necessaire de réguler ou d'intervenir s'il on veut casser la spirale crise / manque investissements/prix de l'énergie.
Pour ce qui est de l' energie bon marché ,le problème est que certaines activité n'éxistent plus avec une energie un peu plus chère, ce qui remet en cause leur survie et modifie l' organisation de la société.
Un chalutier, 1800 litres de gasoil par jour(40 %des frais ), si l'énergie est chère ,il suffit de payer le poisson plus cher .
Raisonnement absurde , la réalité c'est que l'on achète moins de poissons et on coule la pêche ou alors on la sponsorise.
A des degrés moindres tout fonctionne ainsi et au dela d'un certain prix , soit on change de système économique soit c'est la failite.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 oct. 2008, 12:45

La situation actuelle est extremement instructive , a mon avis : nous voyons simplement la premiere vague de la marée qui finira par faire disparaitre petit à petit le système industriel. Mais ça prendra du temps....
Les terraplatistes avaient finalement raison : on a encore bien 50 ans devant nous relativement peinards...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 23 oct. 2008, 13:17

GillesH38, ton raisonnement est, une fois de plus, simpliste donc faux. L'expert universel a encore frappé.

Soit dit en passant, si je conteste moins souvent tes posts ces derniers temps, ce n'est pas que je sois d'accord avec toi, c'est que je ne les lis plus, car je t'ai placé dans ma liste de foreumeurs ignorés. S'agissant ici de la création d'un fil, j'ai voulu voir ce que tu avais dire, et je n'ai pas été déçu ! Je dois dire que c'est une grande cuvée ! Je ne fais que relever quelques erreurs et approximations avant de retourner à un soigneux évitement de tes posts. Et je n'interviendrai plus dans ce fil.
GillesH38 a écrit :
La seule solution avait deja été décrite dans ce forum : une succession de crises faisant brutalement osciller la demande au-dessus et au dessous de l'offre, avec une courbe globalement décroissante. Les phases successives ne peuvent etre que : croissance de la demande, tension progressive sur l'offre, prix augmentant (phase inflationniste), crise brutale, demande s'effondrant, prix à la baisse, crise économique (phase déflationniste), puis recroissance, etc.... mais le maximum de chaque phase ne peut etre qu'inférieur aux précédents. C'est le principe du "plateau ondulé", et ce que nous venons de vivre est une illustration parfaite de cette succession. Le fait que la crise aie été due aux subprimes n'est qu'un trompe l'oeil : quel que soit le système financier, il FAUDRA des crises pour faire baisser durablement la consommation. Tant qu'on n'aura pas inventé un nouveau système économique, les capitaux immenses réunis par la montée des prix de l'énergie devront trouver un endroit ou s'investir, ce qui provoquera une bulle, et l'éclatement de cette bulle.
Le fonctionnement du monde expliqué par le rapport offre/demande du pétrole. C'est aberrant.

Bien sûr, le mécanisme que tu décris (régulation de l'offre et de la demande, donc aussi du prix, par des crises plus ou moins brutales) existe, c'est est un mécanisme possible, mais il n'est pas le seul en jeu !
Déjà, la crise des banques est bien réelle, et la crise des subprimes en est bien l'origine. Concernant l'impact sur l'économie réelle, il est possible qu'il y ait une superposition d'une crise venant de la finance (credit crunch, perte de confiance, etc.) et d'une crise venant du pétrole cher, ce qui rend difficile de faire la part de ces deux origines. De là à dire que les subprimes ne sont qu'un trompe-l'oeil !

De plus, je rappelle que de nombreux évenements géopolitiques ont eu, par le passé, des impacts forts sur le prix du baril, et, par nature, c'était des évenements géopolitiques, pas une régulation du prix par les lois du marché.
mais tres concretement, ça veut dire qu'il est extremement improbable qu'on vive des pénuries aigues de pétrole, à aucun moment. Les prix sont sensibles à des écarts de quelques % entre offre et demande; or une baisse de quelques % de la consommation s'obtient tres vite et tres facilement par des crises et une baisse d'activité, une montée de la pauvreté,

Et des crises aigues ne peuvent pas s'accompagner de pénuries aigues (mais temporaires) ? Je ne vois pas de logique à cela.
sauf phénomène brutal comme des ouragans aux Etats unis ou un conflit au Moyen Orient.
C'est fort commode d'évacuer ainsi les évenements qui ne collent pas à ton modèle... Sauf qu'il n'ya aucune raison d'évacuer de tels évenements. A toute personne douée de deux sous de jugeotte, ces évenements ne paraissent certainement pas "extrêmement improbables", donc les pénuries qu'ils entraîneraient ne le sont pas non plus, donc il est faux et aberrant d'écrire "qu'il est extremement improbable qu'on vive des pénuries aigues de pétrole, à aucun moment". CQFD.

C'est justement parce qu'il y a de multiples facteurs qui jouent sur le prix du pétrole et sur de possibles pénuries, et qu'une partie de ces facteurs sont imprévisibles et inrégulables, qu'il peut y avoir des pénuries aigues. Ce n'est pas un "simple" problème d'équilibre offre/demande, comme tu aimerais le prouver.
Sinon, c'est simplement le développement de la pauvreté qui assurera "tranquillement" la baisse de la consommation.
Et le développement de la pauvreté peut se passer "tranquillement" ? Le développement de la pauvreté est une poudrière qui mène tout droit aux guerres civiles et au terrorisme. Il n'y aura donc pas de "tranquilité" pour l'occident si il laisse la pauvreté augmenter encore. Et ces guerres et ce terrorisme rentrent justement dans le cadre des évenements géopolitiques qui perturbent ton modèle simpliste offre/demande. Et je dis cela sans aucune considération sur l'aspect moral ou éthique qu'il y a à laisser sciemment se développer la pauvreté.
Pour la meme raison, vous pouvez probablement oublier tous les fantasmes ou peurs sur le développement important des sources alternatives, et j'inclus dans le meme sac le nucléaire, le CTL, l'éolien , le solaire thermique ou PV, etc...
Déjà, merci de ravaler toutes les discussions d'Oleocene sur les sources alternatives à des fantasmes et des peurs. Cela démontre bien le mépris que tu as envers tes interlocuteurs et qui transparaît dans ta façon d'asséner des vérités et de ne jamais accepter des arguments différents : seul toi détient la raison, les autres sont aveuglés par des fantasmes et des peurs.

Ensuite, simplification extrême encore, quand tu mets dans le même sac le CTL, le nucléaire, l'éolien, le solaire. C'est totalement aberrant. Certaines de ces énergies permettent de produire de l'électricité, forme d'énergie précieuse et non stockable. A l'inverse, le CTL est l'une des rares solutions pour produire un liquide immédiatement substituable à l'essence et au gazole. Certaines sont déjà matures et très développées, d'autres encore au stade du prototype industriel.
Pour une raison simplissime :

Il n'y aura JAMAIS de demande durable importante pour des énergies chères, qu'elles qu'elles soient
Encore du simplisme. Et même du simplissisme ! :twisted:

Pour prendre seulement deux contre-exemples :
- le nucléaire permet (à l'heure actuelle) de produire de l'électricité bon marché. Il s'est développé, il se développe encore actuellement... C'est donc aberrant de le mettre dans le paquet des énergies chères vouées à ne pas se développer.
- le solaire thermique permet de produire très facilement de l'eau chaude sanitaire et, à peine plus difficilement, contribuer au chauffage des bâtiments. C'est (potentiellement) simple et bon marché. Il n'y a qu'à voir l'utilisation (déjà forte et en plein boom) de cette technologie dans de nombreux pays ensoleillés pour voir à quel point il est absurde de dire que c'est une énergie chère qui ne pourra pas se développer massivement. Ne considérer le solaire thermique que sous la forme hi-tech et très chère que l'on connaît en France ou en Allemagne, pour en déduire des généralisations totalement abusives, c'est cela qui relève du fantasme, mon cher Gilles.
A vue de nez, je dirais que la moitié de l'humanité habite dans des zones suffisamment ensoleillées pour utiliser du solaire thermique "bon marché". C'est donc totalement absurde de le ranger dans les énergies chères pour lesquelles il n'y aurait jamais de demande durable et importante.

Enfin, comme le souligne Aerobar, le développement de telle ou telle forme d'énergie ne résulte pas toujours d'un simple effet d'offre et de demande. En France, la grande hydraulique puis le nucléaire ont été developpés par des décisions politiques. D'ailleurs, quand l'Iran développe le nucléaire civil, il n'y a pas grand monde pour considérer que ce pays cherche simplement à répondre à son équilibre offre/demande d'énergie. :twisted:
Il n'y a pas de demande "en soi" d'énergie, il y a juste une consommation opportuniste d'énergie bon marché quand elle est disponible.

Mais enfin, est-ce que tu te relis ???
Il n'y a pas de demande "en soi" d'énergie
(...)
Et sinon, on s'en passe.
Mais comment peut-on écrire des conneries pareilles ? Bien sûr que si, il y a une demande "en soi" d'énergie. L'être humain a besoin d'énergie, à de nombreux points de vue. Il a besoin de nourriture, dérivée de la photosynthèse, donc de l'énergie solaire. Il a un besoin vital, pour une partie de l'humanité, et important pour son confort, pour une autre partie de l'humanité, de chauffage. Au-delà du strict besoin indispensable à la survie, l'homme tel que nous le connaissons a besoin d'eau chaude sanitaire, d'éclairage artificiel, de force mécanique pour les divers travaux. L'homme a, chevillée au corps, la tendance à augmenter son confort et à diminuer l'insécurité de son existence, et cela entraîne une forte demande "en soi" d'énergie.

Quand on ne recourt par aux énergies fossiles, on recourt à la force animale (dérivée de la photosynthèse donc de l'énergie solaire), à l'esclavage (idem) et à la biomasse (idem) pour ces besoins.
Il faudrait des travaux complexes pour connaître à combien l'homme des diverses époques préhistoriques puis historiques était prêt à "payer" (en temps de travail, par exemple) pour les différentes sources d'énergie qu'il utilisait. A mon avis, plus cher qu'aujourd'hui. Ce qui montre bien l'importance de la "demande en soi" d'énergie et le fait que cette demande ne s'éteindra pas avec le renchérissement de l'énergie.

Si les fossiles ne couvrent pas la "demande en soi" d'énergie, ou du moins pas de manière bon marché, on reviendra à ces formes d'énergie : esclavage, force animale, biomasse, etc. Et avec 6 milliards (edit) d'être humains, on va vers la déforestation et les diverses catastrophes qui l'accompagnent. Au fur et à mesure de l'épuisement des forêt et du pétrole, bien sûr, la demande va se tasser. Mais elle ne va pas disparaître, et surtout, cette demande supportera des prix élevés de l'énergie, car il y a bien une demande "en soi" d'énergie, l'homme ayant naturellement tendance à vouloir augmenter son confort et diminuer sa précarité.

Pour conclure, et pour te retourner la politesse, tu as le fantasme d'un monde simple régi par l'équilibre offre/demande du pétrole. Eh bien, c'est simpliste, c'est faux, c'est aberrant. Le monde est complexe, l'homme est complexe et il n'est pas possible de décrire le futur avec des modèles simplistes.

C'est bien la raison pour laquelle je ne suis pas intéressé pour connaître tes analyses sur l'énergie, et je vais donc retourner avec bonheur et soulagement à un Oléocène où tes contributions n'apparaissent pas.
Dernière modification par vincent128 le 23 oct. 2008, 16:52, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 oct. 2008, 13:41

En gros le discours de gilles se résume à ça : "ne vous inquiétez pas du peak oil, il passera inaperçu, on en verra pas les conséquences et si jamais elles apparaissent ça sera pour la génération suivante". J'ai bon?

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 23 oct. 2008, 13:57

vincent128 a écrit :GillesH38, ton raisonnement est, une fois de plus, simpliste donc faux. L'expert universel a encore frappé.
Mais non, il y a juste tout plein de sous entendus, qui Gilles détaille un peu partout dans toutes les discussions.
vincent128 a écrit :Le fonctionnement du monde expliqué par le rapport offre/demande du pétrole. C'est aberrant.
Es-tu d'accord qu'on ne peut pas durablement consommé plus ou moins de pétrole qu'on en produit ?
Sur ce constat, es-tu d'accord pour considérer qu'un état qui magouille pour accéder à un gisement de pétrole dans un autre état, ça rentre dans tout ce qui concerne la "demande" de pétrole, et qu'un état producteur qui met des quotas sur sa production, ça concerne l' "offre" de pétrole ?
Il n'y a pas que les échanges au NYMEX qui sont sous entendus dans "rapport offre/demande du pétrole".
vincent128 a écrit :Concernant l'impact sur l'économie réelle, il est possible qu'il y ait une superposition d'une crise venant de la finance (credit crunch, perte de confiance, etc.) et d'une crise venant du pétrole cher, ce qui rend difficile de faire la part de ces deux origines. De là à dire que les subprimes ne sont qu'un trompe-l'oeil !
Les subprime, c'est un problème dû à l'endettement non solvable. Ca fait 30 ans que les US (et le monde occidental) s'endettent et sont non solvables (leur amortissement est négatif : leur dette ne fait qu'augmenter).
donc les conditions financières pour une crise sont là depuis longtemps. Et il y a eu plein de crises d'ailleurs ! Mais à chaque fois on a pu limiter la portée de la crise, car on pouvait la combler en relançant la croissance.
Aujourd'hui, on ne peut plus relancer la croissance. Pourquoi ? parce que dès ça signifie relancer la consommation, de tout et n'importe quoi, mais surtout de pétrole. Hors ce n'est plus possible (ou dans des proportions largement insuffisantes : 0,3% de croissance de production par an entre fin 2004 et début 2008).
Le fait que la crise des subprime aient pu avoir de telles conséquences est dû au PO.
vincent128 a écrit :il est faux et aberrant d'écrire "qu'il est extremement improbable qu'on vive des pénuries aigues de pétrole, à aucun moment".
Rhaaaa, tu as vu des pénuries de pétrole toi ? alors qu'il y en a aux US en ce moment !!!
Une pénurie aigüe, ça concerne la moitié du monde ! Que localement il y en ait, oui, ça arrive tous les ans qq part dnas le monde pour divers raisons. Mais de manière généralisée, et plus que 3 semaines, c'est improbable.
vincent128 a écrit :Le développement de la pauvreté est une poudrière qui mène tout droit aux guerres civiles et au terrorisme.
Si le PIB de la France revient à celui de 1960 en 40 ans (et oui c'est ça le développement de la pauvreté), la guerre civile est garantie ? Ce n'est pas mon avis.
vincent128 a écrit :le nucléaire permet (à l'heure actuelle) de produire de l'électricité bon marché. Il s'est développé, il se développe encore actuellement...
Rappelle moi la proportion de nuke dans l'énergie mondiale ? Et son évolution ? Alors que le monde n'a jamais été aussi riche, donc apte à développer et entretenir une industrie complexe et pointue comme peut l'être celle du nucléaire.
vincent128 a écrit :le solaire thermique permet de produire très facilement de l'eau chaude sanitaire et, à peine plus difficilement, contribuer au chauffage des bâtiments. C'est (potentiellement) simple et bon marché. Il n'y a qu'à voir l'utilisation (déjà forte et en plein boom) de cette technologie dans de nombreux pays ensoleillés pour voir à quel point il est absurde de dire que c'est une énergie chère qui ne pourra pas se développer massivement.
Mais si elle est si bon marché, avec une plus grande part de production locale donc moins dépendant des cours mondiaux des MP, pourquoi ne s'est-elle pas développé plus qu'actuellement dans les pays qui ne peuvent pas se payer beaucoup de fossiles ?
Je ne dis pas que le solaire thermique ne se développera pas, mais ça restera une énergie chère.
vincent128 a écrit :Bien sûr que si, il y a une demande "en soi" d'énergie. L'être humain a besoin d'énergie, à de nombreux points de vue. Il a besoin de nourriture, dérivée de la photosynthèse, donc de l'énergie solaire.
Je traduit : il n'y a pas de demande en soi d'énergie fossile.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 23 oct. 2008, 14:27

je traduit : il n'y a pas de demande en soi d'énergie fossile.
+ la question du prix, donc du marché. le pb est là
nous voyons qu'il est injuste et cruel et en plus inefficient, rien ne dit que les vagues ne seront pas de plus en plus fortes en ce qui concerne le prix et donc completement inadapté jusqu'à rupture violente.
l'histoire du chalutier le montre, bon ben on mangera plus de poisson :roll:
c'est comme l'histoire du triangle dans un orchestre:pas rentable , supprimons le.....c'est foireux depuis longtemps cette histoire.
Je rappelle cependant que ce scénario est probable uniquement avec notre système économique actuel. Le simple fait de fixer les prix du pétrole et de le soustraire à la spéculation construirait un autre scenario (car permettant le developpement d'autres énergies)
. c'est le seul réalisme pertinent.
mais c'est vrai qu'encadrer le prix de la principale matiere premiere est une entorse trop lourde à l'ideologie mourante. mais ce ne sera que le début d'un processus necessaire aboutissant à la fin du cancer.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 oct. 2008, 14:32

Glycogène a écrit :
vincent128 a écrit : le solaire thermique permet de produire très facilement de l'eau chaude sanitaire et, à peine plus difficilement, contribuer au chauffage des bâtiments. C'est (potentiellement) simple et bon marché. Il n'y a qu'à voir l'utilisation (déjà forte et en plein boom) de cette technologie dans de nombreux pays ensoleillés pour voir à quel point il est absurde de dire que c'est une énergie chère qui ne pourra pas se développer massivement.
Mais si elle est si bon marché, avec une plus grande part de production locale donc moins dépendant des cours mondiaux des MP, pourquoi ne s'est-elle pas développé plus qu'actuellement dans les pays qui ne peuvent pas se payer beaucoup de fossiles ?
Je ne dis pas que le solaire thermique ne se développera pas, mais ça restera une énergie chère.

A mon avis Gilles pense que nos sociétés supporteront de voir la pauvrété s'installer et ne changeront pas leurs organisations économiques.A partir de là, son raisonnement,qui n'engage que lui ,tient la route.
Je pense quand à moi que les hommes ne supporteront pas cette descente programmée et modifieront(en bien ou en mal,de façon organisée ou anarchique) leurs comportements et organisations .
Pour le solaire thermique,c'est typiquement l'exemple lié, non pas au cout de l'énergie mais à la façon dont nous sommes organisé.Le solaire thermique comme les énergies renouvellables en général, souffre du fait qu'il n'est pas constant, et c'est le problème du stockage qui le rend couteux.Si tu organise ton temps en fonction de l'énergie disponible ,elles deviennent très rentables.Tu te douches quand il y a du soleil ou quand tu fait du feu;tu fais tourner ta machine à laver quand l'éolienne tourne etc..Or nous voulons avoir une energie disponible en permanence .C'est le paramètre du stockage qui conduit à rendre ces énergies chères( les énergies fossilles ne sont que du stockage d'energie).En réorganisant nos sociétés, on modifie les problèmes.L'après pic n'est donc pas simplement un problème de quantité de pétrole mais la façon dont on va organiser nos sociétés pour pouvoir s'en servir ,l'exploiter, le redistribuer.Gilles pense que rien ne changera, j'espère qu'il aura tort !

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 oct. 2008, 14:36

"On ne pourra pas, après cette crise, continuer de gouverner le monde avec les outils, les institutions, les idées du passé"", a-t-il déclaré.

Selon lui, "cette crise marquera sans doute pour l'histoire le commencement véritable du XXIème siècle".
Notre président semble se réveiller aussi.

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 23 oct. 2008, 14:44

grand gravelot a écrit :Or nous voulons avoir une energie disponible en permanence .C'est le paramètre du stockage qui conduit à rendre ces énergies chères( les énergies fossilles ne sont que du stockage d'energie).En réorganisant nos sociétés, on modifie les problèmes.L'après pic n'est donc pas simplement un problème de quantité de pétrole mais la façon dont on va organiser nos sociétés pour pouvoir s'en servir ,l'exploiter, le redistribuer.
Pas con, ce que tu dis là. :-k
ne sont que du stockage d'energie

Pas tout à fait quand même, la quantité a son importance aussi.
C'est l'équivalent de plusieurs milliers d'années "de biomasse annuelle disponible" consommée en 3 siècles...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2008, 17:44

eh ben, Vincent fait une descente en flammes , pour une fois qu'il me lit !

malheureusement, il semble comprendre un peu de travers tout ce que je dis, donc j'ai du mal à lui répondre. Je me contente de répondre à Rico
Rico a écrit : En gros le discours de gilles se résume à ça : "ne vous inquiétez pas du peak oil, il passera inaperçu, on en verra pas les conséquences et si jamais elles apparaissent ça sera pour la génération suivante". J'ai bon?
ben... non pas du tout !

au cas où vous ne l'auriez pas compris, mon post s'interessait surtout aux différences entre la situation actuelle et ce qui est tres souvent décrit dans le monde "piquiste" : un baril durablement à 200 , 300 $, et un chaos économique engendré par le manque de pétrole.

Ainsi donc, si je comprends bien Vincent et Aerobar :

a) la crise actuelle n'est pas due au manque de pétrole
b) c'est bien ce qui se passera au moment du vrai pic : un baril tres cher et un manque de pétrole.

je donne juste l'opinion inverse (eh non Vincent je ne suis pas expert universel, j'ai juste un avis que je poste sur le forum ! )

a) la crise actuelle est bien due au pétrole cher, sous des formes masquées
b) les crises suivantes, accompagnant le PO, ressembleront plus ou moins à celle ci. Si il y a une pénurie importante de pétrole, elle arrivera plutot en cas de rupture majeure comme un conflit (je ne dis pas que ça n'arrivera pas ! ).

Je constate juste un fait objectif : que le prix du baril a pu soudainement etre multiplié par 2 , puis tout aussi soudainement divisé par 2. C'est simplement le fait de la tres faible elasticité : effectivement pour faire baisser meme un peu la consommation, il faut énormément augmenter le baril. mais la conséquence tout aussi symétrique est qu'il suffit de baisser un peu la consommation pour le faire replonger. Donc toute crise économique un peu sévère va produire le meme phénomene : des hausses brutales et des baisses tout aussi brutales. Mais comme la consommation fluctue assez peu, de quelques %, comme l'a remarqué Rico, on ne voit pas grand chose bouger autour de soi.

J'émets juste l'opinion que ce qui s'est passé va se reproduire dans le futur - pas vraiment révolutionnaire comme avis ! et que donc c'est bien plus l'aggravation des conséquences économiques sur la population qu'on sentira, plutot qu'une pénurie soudaine de pétrole. Je ne dis pas que ça n'a pas d'importance, on peut etre tres inquiet - a juste titre- des conséquences d'une suite de crises économiques graves.

Pour ce qui est du solaire thermique, je pensais aux centrales électriques, pas au système de chauffage : je pense que tous les humains se sont chauffés au soleil, et si on peut bricoler un systeme de chauffe-eau chauffé au Soleil, pourquoi pas. Mais bon la civilisation industrielle ne se résume quand meme pas à avoir de l'eau chaude au robinet....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 oct. 2008, 17:54

Pas tout à fait quand même, la quantité a son importance aussi.
C'est l'équivalent de plusieurs milliers d'années "de biomasse annuelle disponible" consommée en 3 siècles...
A propos ,quelqu'un aurait-il un lien sur ce que represente 1 litre de pétrole , en biomasse? J'avais lu quelque part qu'il fallait 12 tonnes de végétaux et plusieurs millions d'année pour l'obtenir.

Répondre