Cette journée catastrophe restera gravée dans les mémoires car pour la 1ère fois depuis la fin de la convertibilité du Dollar en Or en 1971, les principales devises ont connu entre elles des variations supérieures à 5% en cours de séance.
La Livre Sterling a dévissé jusqu'à -4% face au billet vert avec la confirmation d'une contraction de -0,5% du PIB britannique au 3ème trimestre (contre -0,2% anticipé de façon exagérement optimiste).
Un tel chaos monétaire devrait profondément impacter le Japon, un pays que demeure tributaire de ses exportations, mais également tous les gros (et même très gros) spéculateurs qui avaient jouée durant une décennie le Yen à la baisse pour s'investir en Dollar, en Livre et en Euros (mieux rémunérés que la devise nippone).
Il est assez déroutant de voir la monnaie du pays qui pratique les taux les plus bas sur la planète s'envoler de +15% contre l'Euro en une semaine, de +25% en 2 mois et de +33% depuis la mi-juillet (il se traitait alors à 170/E).
Il s'agit d'un séisme majeur -qui flanque immédiatement par terre un nombre impressionnant de constructions fragiles- et dont on ne mesurera qu'après coup l'étendue complète des dégâts, en faisant l'inventaire des fissures dans les murs porteurs et autres piliers de soutainement.
L'inversion du mécanisme du 'carry trade' assèche brusquement le volume des liquidités disponibles dans le système financier international: c'est le scénario tant redouté par Wall Street, déjà victime de l'impuissance des acheteurs institutionnels dont les comptes sont exsangues.
http://www.boursorama.com/international ... ws=6016108
Le Suisses scrutent l’horizon et y voient, avec appréhension, l’annonce de très fortes turbulences dont les ondes de choc sont susceptibles de traverser de part en part l’ensemble de l’Union Européenne. La masse globale de prêts consentis en Franc Suisse hors de Suisse étant estimée à 500 milliards d’Euros, une secousse provoquée par le défaut de paiement de ces débiteurs subprimes "nouvelle vague " d’Europe Centrale ébranlerait l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la Grèce en même temps que l’ensemble de la région d’Europe Centrale et Balkanique...
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2271