bon, c'est normal, tu es nouveau, il faut que tu comprennes les basesfatburner a écrit : J'ai été un peu radicaliste en parlant de réserve pétrolière épuisée...
Les milles milliards de barils nous laisse une réserve pour les 50 ans à venir je crois ??
Autant dire qu'à l'échelle de la terre, 50 ans c'est demain.

1000 milliards de baril, c'est 30 ans de conso. Allez, ça pourrait etre 1200, voire 1500, soyons fous, donc 40 à 50 ans.
Mais le vrai probleme n'est pas là, jsutement , et c'est surtout ça le probleme du PO : les problemes n'arrivent pas quand on a tout épuisé mais quand la production commence à diminuer. Et là ce n'est ni dans 50, ni dans 40 , ni dans 30 ans, mais dans moins de 10 ans , et probablement dans un ou deux ans (en fait ça a deja pratiquement stagné depuis 2005).
Pourquoi c'est un probleme? parce que la société capitaliste ne fonctionne pas sur un mode de vie stable, elle exige de la croissance. Betement, deja, pour rembourser les interets des emprunts, faut etre un peu plus riche a la fin que ce que tu etais au départ... donc on est condamné à croitre dans le système actuel. Or si le pétrole baisse, on pourra pas croitre tres longtemps...
bon, ok, ils s'enrichissent temporairement, mais ce n'est certainement pas une stratégie à long terme ! est ce que tu as entendu parler de maraichers qui recouvraient expres leurs récoltes de terre juste pour faire monter les prix?Pour la décroissance de la production de pétrole, je pars du principe que cela arrange tout de même certains groupes (Elf Esso Total etc...) qui eux s'enrichisse.
La presse, les médias ont pu volontairement mettre l'accent sur la crise pétrolière de façon à justifier auprès des consommateurs cette fameuse hausse des prix que nous avons subis il y a quelques semaines.
si c'etait vraiment une stratégie des groupes pétroliers (qui ne représentent d'ailleurs que 15 % de la production mondiale, pas plus) de baisser la production, on se demande bien pourquoi ils l'ont montée jusque là, et pourquoi ils auraient décidé juste maintenant d'arreter, comme ça, sur une lubie? et tous ensemble en plus !
(d'ailleurs quand on regarde le détail, on s'aperçoit vite qu'ils ne l'ont pas TOUS baissée ! la moitié a monté, l'autre moitié a baissé, et ceux qui ont baissé ne l'ont pas fait de gaité de coeur... surtout quand ils sont devenus importateurs comme la GB, l'Indonésie, ou que leurs revenus stagnent comme le Mexique...).
détruis ta récolte, tu verras si tes concurrents le font aussi par solidarité avec toi et pour faire monter les prix ! a mon avis ils vont plutot l'augmenter pour te piquer des clients

en plus si ça provoque une recession mondiale, le prix va s'écrouler (ça commence) ... et ils auront moins de production ! c'est un petit peu idiot quand meme.
Tu sais quand meme bien que quand il y a du gel, le prix des fruits peut monter; ce qui peut d'ailleurs parfois profiter aux producteurs, mais ça ne veut pas dire qu'ils font tout pour que leur récolte gele non plus... c'est risqué !