Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Bonjour à tous

Message par GillesH38 » 09 oct. 2008, 18:26

fatburner a écrit : J'ai été un peu radicaliste en parlant de réserve pétrolière épuisée...
Les milles milliards de barils nous laisse une réserve pour les 50 ans à venir je crois ??
Autant dire qu'à l'échelle de la terre, 50 ans c'est demain.
bon, c'est normal, tu es nouveau, il faut que tu comprennes les bases ;-).

1000 milliards de baril, c'est 30 ans de conso. Allez, ça pourrait etre 1200, voire 1500, soyons fous, donc 40 à 50 ans.

Mais le vrai probleme n'est pas là, jsutement , et c'est surtout ça le probleme du PO : les problemes n'arrivent pas quand on a tout épuisé mais quand la production commence à diminuer. Et là ce n'est ni dans 50, ni dans 40 , ni dans 30 ans, mais dans moins de 10 ans , et probablement dans un ou deux ans (en fait ça a deja pratiquement stagné depuis 2005).

Pourquoi c'est un probleme? parce que la société capitaliste ne fonctionne pas sur un mode de vie stable, elle exige de la croissance. Betement, deja, pour rembourser les interets des emprunts, faut etre un peu plus riche a la fin que ce que tu etais au départ... donc on est condamné à croitre dans le système actuel. Or si le pétrole baisse, on pourra pas croitre tres longtemps...
Pour la décroissance de la production de pétrole, je pars du principe que cela arrange tout de même certains groupes (Elf Esso Total etc...) qui eux s'enrichisse.
La presse, les médias ont pu volontairement mettre l'accent sur la crise pétrolière de façon à justifier auprès des consommateurs cette fameuse hausse des prix que nous avons subis il y a quelques semaines.
bon, ok, ils s'enrichissent temporairement, mais ce n'est certainement pas une stratégie à long terme ! est ce que tu as entendu parler de maraichers qui recouvraient expres leurs récoltes de terre juste pour faire monter les prix?

si c'etait vraiment une stratégie des groupes pétroliers (qui ne représentent d'ailleurs que 15 % de la production mondiale, pas plus) de baisser la production, on se demande bien pourquoi ils l'ont montée jusque là, et pourquoi ils auraient décidé juste maintenant d'arreter, comme ça, sur une lubie? et tous ensemble en plus !

(d'ailleurs quand on regarde le détail, on s'aperçoit vite qu'ils ne l'ont pas TOUS baissée ! la moitié a monté, l'autre moitié a baissé, et ceux qui ont baissé ne l'ont pas fait de gaité de coeur... surtout quand ils sont devenus importateurs comme la GB, l'Indonésie, ou que leurs revenus stagnent comme le Mexique...).

détruis ta récolte, tu verras si tes concurrents le font aussi par solidarité avec toi et pour faire monter les prix ! a mon avis ils vont plutot l'augmenter pour te piquer des clients ;-).

en plus si ça provoque une recession mondiale, le prix va s'écrouler (ça commence) ... et ils auront moins de production ! c'est un petit peu idiot quand meme.

Tu sais quand meme bien que quand il y a du gel, le prix des fruits peut monter; ce qui peut d'ailleurs parfois profiter aux producteurs, mais ça ne veut pas dire qu'ils font tout pour que leur récolte gele non plus... c'est risqué !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 oct. 2008, 18:29

fatburner a écrit :Je pense devenir maraîcher Bio.
Bonjour Fatburner.
Si ce souhait se concrétise , renseignes toi sur la methode "BRF"..........Ca fonctionne tres bien et ça sera peut etre la seule solution post-PO.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fatburner
Kérogène
Kérogène

Message par fatburner » 09 oct. 2008, 21:44

GillesH38

Ok vu comme cela, je comprend un peu mieux, disons que cela ouvre l'esprit et incite à réfléchir différement.
Que les maraîchés couvrait leur récolte de terre ou disons détruisait certaines récolte pour faire monter les prix, je ne savais.
Remarque il faut être sûr de son coup ;)

Qu'un produit devient plus rare à un moment donné et pour X raison... Conséquence, le prix de vente augmente, ça je le savais et c'est très logique.

Pour les groupes pétroliers Elf Esso Total etc.., tu vois j'étais un peu partis du principe des opérateurs téléphonique qui ont passés des accords officieux et illégaux sur le tarifs des forfaits...
Ceci empêchait donc la libre concurrence...

Ce que je peux retenir de ce p'tit débat c'est que :

- La production pétrolière est décroissante
- Hausse des coûts du pétrole à cause de la qualité et de la méthode d'extraction de celui-ci.
- Cette hausse va se répercuter également la fabrication et la vente des produits utilisant le pétrole (Plastique etc..)
- Penser à utiliser une ou plusieurs source d'énergie autres que le pétrole.
- Il souffle également un vent de panique, car ces source d'énergie sont plus ou moins identifiée, mais faut il pouvoir les exploiter et les faire accepter des populations.

kercoz

Là tu me scie !!
Je potasse depuis un certain temps les engrais vert et tout ce qui tourne autour du Bio.
Mais là c'est une première !! Ce qui me scotche dans la méthode BFR, c'est qu'il n'y a pas besoin d'irriguer...
Par contre il faut du bois !!!
Merci beaucoup pour cette info très très intéressante pour mon projet !

@+ Les Oleocéniens :D :D :D
Annuaire généraliste http://www.maxiliens.com

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 oct. 2008, 21:57

fatburner a écrit :Ce qui me scotche dans la méthode BFR, c'est qu'il n'y a pas besoin d'irriguer...
L'humidification est un des apports du BRF (moins 50% en afrique).Mais c'est surtout l'humification qui est une découverte : L'accroissement rapide du taux d'humus grace a la lignine et aux champignons.
Les Brf sont plus qu'un engrais , en "copiant" la pédogenèse forestiaire , il sont "agradants" , ils reconstituent les sols et surtout sa population .Va voir le site des "jardins de BRF" ou tu auras tous les liens .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fatburner
Kérogène
Kérogène

Message par fatburner » 09 oct. 2008, 22:07

Super merci Kercoz !!
J'y vais de ce pas ;)
Annuaire généraliste http://www.maxiliens.com

lorent43
Kérogène
Kérogène

Bonjour

Message par lorent43 » 25 oct. 2008, 18:42

Bonjour , voila que je regarde ce forum quotidiennement depuis janvier et je me décide enfin à poster .
J'ai tapé "pétrole" sur gogole un soir de janvier apres avoir entendu que le prix du baril avait augmenté . Je suis tombé sur ce forum et depuis je suis sorti je pense de cet hypnose collective qu'on appelle la vie de tout les jours.Je me pose beaucoup de question et je me prépare a un avenir différent de celui auquel je pensais il y a un an.
Mais cette fois ci je vais soumettre mes questions à votre équipe \:D/

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: Bonjour

Message par matthieu25 » 25 oct. 2008, 20:35

Salut Laurent et bienvenue sur ce forum.Vas y, pose tes questions.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 oct. 2008, 20:35

Bienvenu sur le titanic ! Tu tombes sur un reflux et donc une résurgence des 4x4 et une erection "molle" des libéraux, situation interessante mais déprimante pour qui sait ou tout celà , inéluctablement, doit atterrir.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 25 oct. 2008, 22:15

Bonjour, bienvenue à bord d'oléoairways, nous commençons notre descente vers un monde meilleur ou pire c'est selon, mais différent, c'est sur. Attachez votre ceinture pendant cette petite zone de turbulence, regardez un petit film d'Aerobar pour vous détendre, n'hésitez pas à contacter notre personnel de bord pour toute question qui vous passe par la tête. De la conservation de patate au fonctionnement des surgénérateurs, nos experts (je déconne pas en plus !) sont là, prêts à bondir !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

coco57
Kérogène
Kérogène

préparer le futur (l' expérience de coco57)

Message par coco57 » 27 oct. 2008, 13:34

Sans nous préparer spécifiquement, ma famille et moi avons fait quelques choix de vie par passion au cours des dernières années comme :
- habiter à la campagne mais pas trop loin de la ville, à peine 15 bornes (quoique lesbiennes avec deux mômes, notre patelin nous a bien intégré)
- avoir des ânes, des chiens et des chats (on a environ 15 ares, mais les voisins nous louent ou nous prêtent des pâtures, le foin et la paille nous sont livrés par un agriculteur du coin)
- partir en rando plusieurs jours dans les bois chaque année
- pratiquer le tir à l'arc
- avoir une ruche pour polléniser les fleurs et accésoirement récolter un peu de miel
- être actif dans le monde associatif
- profiter du DIF pour nous former au hobbit d'ânier, passer un brevet de secouriste...

Par hasard, en juin dernier, j'ai visité le site odulvai en cherchant des astuces pour préparer la rando de l'été. Et c'est comme ça que de sites en sites, en passant par autarcie.com que je suis arrivée sur ce forum.

La prise de conscience du peak oil et l'entrée dans la récession nous conduit ont conduit à nous préparer à des jours probablement sombres.

Je ne crois pas que l'on puisse s'en sortir seul. Et j'ai pas envie que les gens que j'aime se retrouvent dans la pannade. Alors j'ai commencer à sensibiliser au problème quelques bons copains. Première surprise : certains potes se préparaient déjà en douce et n'osaient pas en parler de crainte de passer pour des givrés. Avec eux, on s'est créer une petite communauté d'échange d'info, et de savoirs. On troc, ou on se donne des matériaux et des coups de main.
Mais la grande majorité de mon entourrage, voisins, collègues sont au mieu indifférents, au pire nous prennent pour des anars un peu folles dingues.

En piochant des idées à droite et à gauche nous avons finit par :
- acheter, télécharger, imprimer des documents de base sur les plantes, les techniques anciennes, le potager, les animaux de basse cours etc...
- nous confectionner des BOG (toujours utile pour la rando),
- acheter des graines pour semer un premier potager au printemps à l'aide de notre voisin qui est un retraité mordu de jardinage
- nous lancer dans l'élevage familale de lapins (clapiers et lapins récupérés chez une mamie, cours d'habatage et de dépeçage donnés gracieusement par un copain boucher)
- discuter avec des anciens ou des passionnés pour apprendre des techniques oubliées
- apprendre à coudre des serviettes hygièniques recyclables...
Tout ceci dans la bonne humeur et la bonne bouffe. Nous vivons tout ceci comme un loisir utile et convivial.

Côté habitat quelques modifications sont prévus pour les mois à venir :
- installer une pompe à chaleur à la place de la chaudière à fuel
(on chauffe et on cuisine aussi au bois parfois)
- installer des systèmes de récupération d'eau de pluie et des toilettes sèches

Pas convaincues par le solaire (on habite dans l'Est), on étudie la question de l'éolien.
Côté basse cours, j'ai récupérer des plans pour fabriquer un poullailler avec des pallettes de récup. On prendra quelques poules pondeuses au printemps.

Nous ne faisons pas de gros stocks. On récupère juste ce qui peut être utile comme des bocaux, des bougies, des matériaux de construction, des outils...

Chaque jour j'observe les signes annonçants le chao à venir et même s'ils sont de plus en plus nombreux, j'ai encore parfois des doutes tant l'inertie de mes contemporains est grande.
Chaque jour je me documente (tant que le net existe) et je prépare cet avenir en tatonnant n'ayant aucune vision des scénario à plus d'une semaine.
Chaque jour je profite aussi de tous les petits bonheurs comme la première gorgée de bière.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: préparer le futur

Message par FOWLER » 27 oct. 2008, 13:49

Bienvenue à bord, coco57.

Le forum a besoin de ces témoignages d'action, pour secouer un peu les projets éternels.....

Ca a l'air sympa, votre histoire, le seul défaut.....c'est que c'est loin !
St Ex

Rotschild.

HautBrion
Kérogène
Kérogène

Message par HautBrion » 27 oct. 2008, 13:51

Bonjour,

coco57 a écrit :- installer une pompe à chaleur à la place de la chaudière à fuel
(on chauffe et on cuisine aussi au bois parfois).
Et un poele à bois, ça ne vous branche pas?
La pompe à chaleur fonctionne à l'électricité....

En tous cas, belle préparation!
Chapeau!

coco57 a écrit : Chaque jour je profite aussi de tous les petits bonheurs comme la première gorgée de bière.
:smt023

HautBrion.

coco57
Kérogène
Kérogène

Message par coco57 » 27 oct. 2008, 13:57

Et un poele à bois, ça ne vous branche pas?
La pompe à chaleur fonctionne à l'électricité....

Il faudrait plusieurs poeles à bois dans la maison, l'agencement est un peu compliqué. Pour le scénario le pire (coupures d'électricité continues) nous disposons tout de même d'une cuisinière bois pour chauffer le rdc de la maison (vieille maison lorraine) et d'une cheminée à l'étage.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 27 oct. 2008, 14:02

Bonjour et bienvenue sur le forum. :D
Je tire aussi à l'arc, avec des cours d'un bon niveau, mais je suis débutant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 oct. 2008, 14:05

Tu as aussi les cuisinières à bois qui permettent de chauffer l'eau de radiateurs ou les poeles genre Bullerjan que l'on peut équiper de tuyaux d'air vers différentes pièces....mais les pompes à chaleur je suis pas fan non plus : ce sont des usines à gaz...
St Ex

Rotschild.

Répondre