Acheter des terres agricoles

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Construire sur une terre agricole

Message par Tovi » 27 oct. 2008, 11:35

Un truc qui n'est pas trop connu, mais je le balance (je m'en fous, j'ai ma maison maintenant :mrgreen: ) c'est qu'il existe des activité agricoles sous couvert forestier. C'est à dire que pour un élevage de poulet en liberté ou un élevage de sanglier par exemple, tu n'es même pas obligé d'acheter des terres, tu peus prendre un bout de foret (c'est souvent encore moins cher) et un fois l'activité installée, tu peux demander à construire la maison de surveillance de ton élevage
wow, comment ça "pas obligé d'acheter" et "prendre un bout de forêt" ? :shock:
Et ça concerne quel type de terres ? Il existe des classements forestiers et agricoles différents ? On peut passer de l'un à l'autre comme ça ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 oct. 2008, 11:47

Les terres agricoles sont classées comme.....terre agricole et définies comme telle dans le Pos et par l'administration.

A ce titre, si tu veux en acheter, tu te retrouve dans les pattes de la SAFER.

Si tu achète de la forêt (bien sur, il faut acheter, on est toujours pas à Disneyland....) il y a beaucoup moins de concurrence, et tu peux quand même installer ton activité agricole qui permettra dans un deuxième temps de justifier ton habitat. Mais là encore, il faut que cette activité soit réelle, il ne faut pas prendre l'administration fiscale pour un paquet de nouilles.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 27 oct. 2008, 15:05

Mais les forêts sont des terres agricoles, alors je ne vois pas à quel moment se fait la différence (sur le POS ?).
Par "activité réelle" tu entend par là la création d'une société agricole, avec un bilan comptable etc. ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 oct. 2008, 15:19

Non les forêts sont des forêts, et les terres cultivables des terres cultivables. Tout cela s'appelle "la campagne" et depends du même ministère, mais les règles qui s'appliquent a ces deux types d'occupation du sol ne sont pas les mêmes.

Non seulement il faut que ton activité existe sur le papier, mais aussi sur le terrain : ré-el.
St Ex

Rotschild.

pierre783
Kérogène
Kérogène

Re: Acheter des terres agricoles

Message par pierre783 » 27 oct. 2008, 15:20

FOWLER a écrit :En fait, l'organisme qui détermine QUI aura le terrain entre plusieurs agriculteurs (quand il y a concurrence, ce qui est souvent le cas) s'appelle la SAFER, ainsi qu'une commission qui s'appelle la CDOA.
Petite question, si on est agriculteur, peut-on se faire préempter par la SAFER si on achète des terres agricoles directement auprès d'un autre agriculteur ?

Ou cela ne concerne que les non-agriculteurs qui oseraient tenter d'acheter des terres agricoles ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 oct. 2008, 15:27

il y a peut etre memela possibilité d'acheter des forets et de faire de l'agro-foresterie , si la densité de feuillus (Arbres +haies) conserve un coef minimum (?).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 oct. 2008, 15:51

Salut, dans wikipédia on trouve cela :

Pour justifier de ces préemptions, la Safer doit obligatoirement s'appuyer sur l'un des objectifs qui lui ont été aloués par le légistateur, à savoir :

L’installation, la réinstallation ou le maintien des agriculteurs :
L’agrandissement et l’amélioration de la répartition parcellaire des exploitations existantes ;
La préservation de l’équilibre des exploitations lorsqu’il est compromis par l’emprise de travaux d’intérêt public ;
La sauvegarde du caractère familial de l’exploitation ;
La lutte contre la spéculation foncière ;
La conservation d’exploitations viables existantes lorsqu’elle est compromise par la cession séparée des terres et de bâtiments d’habitation ou d’exploitation ;
La mise en valeur et la protection de la forêt ainsi que l'amélioration des structures sylvicoles dans le cadre des conventions passées avec l'État ;
La réalisation des projets de mise en valeur des paysages et de protection de l’environnement approuvés par l’État ou les collectivités locales et leurs établissements publics.
Dans les conditions prévues par le chapitre III du titre IV du livre Ier du code de l'urbanisme, la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains [1].
Si aucun de ces objectif ne peut être invoqué, la Safer doit laisser la vente se réaliser et renonce donc à son droit de préemption pour cette vente.

Son droit de préemption ne s'exerce pas dans certains cas, comme:

face à d'autres acquéreurs bénéficiant également d'un droit de préemption : l'État, les collectivités locales,
face à certains acquéreurs tels que fermiers ou métayers en place et qui seraient évincés, parents du vendeur,...
Une fois acquises, la Safer doit revendre les terres dans un délai maximum de 5 ans (sauf autorisation spéciale des commissaires du gouvernement). Cette rétrocession se fait par le biais d'un appel public de candidatures.

Compte tenu des conditions, il parait difficile, mais possible, que la SAFER préempte dans une vente entre agriculteurs. Il faudrait par exemple que l'acheteur soit une grosse exploitation, et qu'un candidat à l'installation, au courant de cette transaction à venir, demande à la SAFER de s'interposer.
Pour éviter cela, l'idéal est de louer les terres pendant trois ans (de mémoire) ce qui permet de ne plus donner prise au droit de préemption.
St Ex

Rotschild.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 27 oct. 2008, 19:49

FOWLER a écrit :Il faudrait par exemple que l'acheteur soit une grosse exploitation, et qu'un candidat à l'installation, au courant de cette transaction à venir, demande à la SAFER de s'interposer. .
Euhh, compte tenu de la mentalité de la SAFER, je pense que c'est l'inverse qui se passe...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 oct. 2008, 22:43

Oui si tu ne fais pas valoir tes droits.

Dans mon message en vert ci dessus, la liste des objectifs de la SAFER est dans l'ordre croissant de priorité. Si tu es un agriculteur en cours d'installation (en bonne et due forme) tu peux exiger que le terrain te reviennes, éventuellement devant la justice si la SAFER ne respecte pas cet ordre au profit d'un agri déjà installé.

Ceci dit, c'est un fait que si on se laisse guider par le bout du nez, la SAFER travaille pour les gros.
St Ex

Rotschild.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 27 oct. 2008, 23:05

Réel, réel, ça veux tout et rien dire. Ou est-ce que ça commence le réel, quand on commence à vendre des trucs ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 28 oct. 2008, 19:19

BAh on a la safer qu'on mérite.
Dans mon département, un agriculteur bio qui voulait acheter la parcelle mitoyenne à la sienne pour s'étendre se l'est vu refusé au profit d'un éleveur de cochons... (pas bio lui ...)
Avec la certitude que l'étang serait polué par le second (et pas le premier)
Et avec comme unique proposition un terrain non mittoyen à ses installations, ce qui rend le projet écnomiquement non viable (création d'un batiment supplémentaire ...)
Tout cela malgré les efforts de la conf ...

Ce qui est sur, c'est que si t'es encarté FNSEA, alors la safer t'aime. Sinon ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 28 oct. 2008, 21:29

Tovi a écrit :Réel, réel, ça veux tout et rien dire.
:smt051 :smt044 :smt005
Allez, j'essaye d'expliquer ce que j'ai compris
1 - tu achetes une foret (classee comme telle) = pas trop cher et facile a pecho
2 - tu montes une activite agricole sur cette foret, dument declaree. Ca doit pouvoir convaincre en cas de controle (un des nombreux sens du mot reel ;) ).
3 - tu demandes l'autorisation de construire ton batiment
Peut-etre que la question que tu te poses, c'est a quel type de controle on peut s'attendre et quels sont les criteres de passage ?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 28 oct. 2008, 21:39

Tovi, il faut que tu amènes du concret dans cette discussion (un projet précis) pasque on peut discuter comme ça en l'air jusqu'à la saint glinglin ( tu as l'air d'aimer ça ) mais moi je fatigue.
St Ex

Rotschild.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 29 oct. 2008, 09:18

C'est sur qu'entre deux agris au même niveau de droit, la SAFER penchera pour le gros, à tous les coups.
St Ex

Rotschild.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 30 oct. 2008, 07:11

Prends des vitamines, ça requinque ;)

C'est moi qui demande du concret: qu'est-ce que tu entends par "activité réelle" ? Si j'élève 3 poules et que je revend des oeufs sur le marché du coin c'est considéré comme une activité agricole ? Si je fais un domaine de chasse ou de loisir c'est considéré comme quoi ? Comment s'effectuent les contrôles ? Quand ? Faut il obligatoirement creer une société agricole ?

Pour le moment je n'ai rien de plus concret, vu que de la terre agricole je n'en ai point...

Répondre