Acheter des terres agricoles

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

bergsen
Kérogène
Kérogène

Re: Construire sur une terre agricole

Message par bergsen » 30 oct. 2008, 08:50

Si tu veux du concret, rapproche toi d'une chambre de l'agriculture, où des eaux et forêts.
ils te donneront les informations qui te sont nécessaire.

Faut se bouger, il y a un temps pour réfléchir, et un temps pour agir. ;)
"Si la révolte pouvait fonder une philosophie, ce serait une philosophie des limites, de l'ignorance calculée et du risque.
Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer." Albert Camus

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2008, 09:09

Qqun pourrait il avoir une réponse sur la classification "foret" en fonction de la densité d'arbre. Je pense a l'agro-foresterie , qui arrive a pas mal réduire ses écarts entre ligne d'arbres (20/30m) et surtout pour des problèmes d'engins .
Une tentative de culture agro-forest. de type perma-truc/BRF , avec peu ou pas de machines (motoculteurs)pourrait n'tre limité que par la canopée et rester en delà des limites normatives de la foret (en terme de densité des troncs).
Ca cumulerait les avantages
-échaper au dictat SaFER
-taper ds le Bio/agroforest/BRF (production bio + subvention en terme d'essais agro/forest.)
-pouvoir construire
_etre a l'ombre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 oct. 2008, 09:41

Ce n'est pas la densité de troncs qui détermine l'état de forestier ou non, mais plutot le statut du terrain au départ, à mon avis :

Si tu prends une parcelle forestière dans laquelle tu diminue la densité pour aller vers l'agroforesterie (je le fais actuellement) tu es gagnant car ta surface va travailler "deux fois", avec peu d'impots fonciers.

Si tu prends une parcelle de terre agricole pour y planter des feuillus (prévu pour 2010 ici) là tu perds par rapport à un revenu agricole standard, et tu vas avoir intérêt à classer la parcelle en forestier pour ne pas payer trop d'impots.
Mais si tu change d'avis ensuite, tu ne peux plus revenir en terre agricole sans une demande de défrichement très contraignante, donc moi, je ne modifie pas le classement.

Dans les deux cas, l'administration ne s'oppose jamais à l'agroforesterie qui n'est pas une démarche productiviste et qui reste un choix complètement marginal.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2008, 11:16

Bon , je parle pas pour moi , mais c'est donc une superbe porte d'entrée pour qqun qui ne veut pas se fader des études débiles et se coltiner avec des agriaigris !
Il n'y a pas d'équivalent "safer" sur l'acces aux terres forestieres?
C'est vraiment le pied , car en plus , en défrichant un peu , meme plus besoin de désoucher , on a un sol au top de l'humus des le départ .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 oct. 2008, 11:22

Si, la safer est toujours là, mais plus la concurrence. Et il ne s'agit plus de terre, donc ses possibilités légales de préemptions sont bien moindres.
St Ex

Rotschild.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 oct. 2008, 11:37

Tovi a écrit :Prends des vitamines, ça requinque ;)

C'est moi qui demande du concret: qu'est-ce que tu entends par "activité réelle" ? Si j'élève 3 poules et que je revend des oeufs sur le marché du coin c'est considéré comme une activité agricole ? Si je fais un domaine de chasse ou de loisir c'est considéré comme quoi ? Comment s'effectuent les contrôles ? Quand ? Faut il obligatoirement creer une société agricole ?

Pour le moment je n'ai rien de plus concret, vu que de la terre agricole je n'en ai point...
Bin c'est ça que je te dis : pas la peine d'apprendre 40000 textes de lois tant que tu n'as pas de terrain ou un projet précis. Ce n'est pas la loi qui doit dessiner ton projet, mais toi. Ensuite, quand tu as quelques éléments concrets, et quelques idées à toi, on peut commencer à voir dans quel cadre légal cela peut tenir.

Mais chercher des idées dans la loi, c'est prendre le chemin à l'envers.
St Ex

Rotschild.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 01 nov. 2008, 20:18

Bein non, la preuve, visiblement il vaut mieux viser l'achat d'une forêt que d'un terrain agricole...
Ensuite, oui, des terrains à vendre j'en vois plein, mais à quoi ça sert si je n'ai pas le droit de les acheter ? Autant se renseigner avant, ça me semble plus logique que de me lancer dans une quête perdue d'avance.
Ensuite, tout choix s'appuie sur des critères tangibles. Et la législation en fait parti.

N'étant pas de culture paysanne, j'ai tout à apprendre. Mon objectif c'est avant tout de faire au plus simple. Commencer avec des ambitions modestes, mais avec un projet global à long terme plus ambitieux, au fur et à mesure que je prendrai de l'expérience.

En tout cas, l'option forêt me séduit pour le moment. En plus, j'ai un pote qui a bossé à l'ONF (il a démissionné, complètement dégouté), donc je peux lui demander des conseils directement quand j'aurais trouvé une terre. Mais avant celà, il faut que je sache si c'est la meilleure voie à suivre.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 01 nov. 2008, 21:05

bergsen a écrit :Si tu veux du concret, rapproche toi d'une chambre de l'agriculture, où des eaux et forêts.

Je préfère avoir affaire à des oléocèniens éveillés qu'à des fonctionnaires endormis.
Et je suis au temps de la réflexion, pas au temps de l'action. De toute façon je n'ai pas encore l'argent.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 04 nov. 2008, 17:31

Tovi a écrit :
bergsen a écrit :Si tu veux du concret, rapproche toi d'une chambre de l'agriculture, où des eaux et forêts.

Je préfère avoir affaire à des oléocèniens éveillés qu'à des fonctionnaires endormis.
Et je suis au temps de la réflexion, pas au temps de l'action. De toute façon je n'ai pas encore l'argent.
Encore un qui croit qu'Internet remplace la vraie vie. Quand bien mème tu ais ton renseignement (ce qui n'est pas la cas), tu auras éternellement affaire à "un fonctionnaire endormi" in fine. C'est lui qui a la clé, mais il est clair que si tu n'amènes pas un projet solide, tu n'obtiendras que des baillements comme réponse!
Vivement l'hiver...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 05 nov. 2008, 00:05

Ouai ouai, c'est ça. En attendant, j'ai surtout pas que ça à foutre de trainer dans les administrations. Je suis un travailleur moi.

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 05 nov. 2008, 06:14

Bonjour,
Toutes ces questions sont assez nouvelles pour moi. Cependant, je recherche aussi un terrain, et, il y a quelques semaines j'ai visité un terrain boisé, pas "forêt" puisque classé comme "landes", donc landes boisées. Visiblement, c'est pas une terre agricole et pas d'impôt. :-k
Intégrer une cabane au milieu des arbres, ça me semble plus facile et discret.

Sinon, concernant ce qu'a dit Phyvette :"c'est pour protéger les terres agricoles du mitage urbain dans les campagnes, sur de bonne terre agricoles ET nourricières. Et de la voracité bétonnière de peux scrupuleux promoteurs." . Je ne suis pas d'accord : en général, un agriculteur revend une terre lorsqu'il l'a totalement "exploitée", stérilisée. Ce n'est pas l'agriculteur, en général, qui NOURRIT le sol, au contraire, il perfuse les plantes, en vidant le sol de sa vie (ou alors, tout le monde il est bio, tout le monde il est gentil...). L'exploitant agricole est généralement un "dégradeur", pas un "aggradeur" de sol. Je suppose, phyvette, que tu n'exprimais pas là ton opinion personnelle, mais les raisons souvent invoquées...

Bonnes recherches Tovi!

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 05 nov. 2008, 08:57

Ce que veux dire Phyvette, je crois, c'est que les textes administratifs, la SAFER etc etc ont été créés au départ pour protéger la vocation agricole des terres autour des villes et villages, qui étaient menacées par l'extension de ceux ci. Ce qui n'est pas son avis personnel mais un fait.

L'idée d'un agriculteur jetant la terre après l'avoir usée jusqu'au trognon est un peu exagérée, et peu réaliste. Il y fera plutot une jachère....
St Ex

Rotschild.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 nov. 2008, 09:15

FOWLER a écrit : L'idée d'un agriculteur jetant la terre après l'avoir usée jusqu'au trognon est un peu exagérée, et peu réaliste
Ce n'est pas si caricatural, du moins ds la région t le milieu que je connais.Les contraintes ou ils ont été acculés progressivement par les banques et les lobbies agro , ajouté a l'abandon du modèle "famillial" amène a cette logique.
A quoi bon prendre soin d'un sol qu'on revendra a échéance du "plan écono-agricol".

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 05 nov. 2008, 11:28

Tovi a écrit :Ouai ouai, c'est ça. En attendant, j'ai surtout pas que ça à foutre de trainer dans les administrations. Je suis un travailleur moi.
Mais tu me fais marrer la. Prend ton Internet et au lieu de poser des questions vides à des gens qui n'ont pas les réponses et puisque tu n'as pas le temps de perdre ton temps, tu vas la.

http://www.safer.fr/
Vivement l'hiver...

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 06 nov. 2008, 00:26

lecolo a écrit : en général, un agriculteur revend une terre lorsqu'il l'a totalement "exploitée", stérilisée.
un agriculteur revend une terre lorsqu'il prend sa retraite, si elle était totalement "exploitée", stérilisée, il n'y aurait pas d'idiot pour la lui acheter.

Répondre