L'analyse que j'en fais, c'est que, ce dernier mois, dans un climat de très forte inquiétude sur la crise économique, les moments d'optimisme voyaient les investisseurs se ruer sur tout. Tout montait à la fois : pétrole, or, dollar, Dow Jones. Inversement, les moments de pessimisme voyaient des replis sur tout.Yves a écrit :Depuis 2 ou 3 jours, le fonctionnement de l'or et du $ a repris le schémas "classique" : l'or monte quand le $ baisse. Depuis environ 1 mois, c'était l'inverse.
Le fonctionnement "normal", d'avant ce mois d'inquiétude, c'était effectivement : baisse du dollar -> refuge sur l'or (qui monte donc). L'inverse était vrai aussi : hausse du dollar -> baisse de l'or.
Là je ne suis pas d'accord. L'euro a baissé par rapport au dollar, ce qui est logique vu que la BCE a baissé ses taux mais pas la FED. Tandis que l'or a monté, même en dollar.D'ailleurs avec la baisse des taux BCE de 0,5 point , l'euro et l'or ont bondits.
Par contre, à l'instant, tout repart à la baisse : pétrole, or, CAC et Dow. On serait à nouveau dans un mouvement d'inquiétude généralisée donc de baisse généralisée. Seul le dollar ne baisse pas, compte tenu que l'info sur les taux européens est favorable au dollar.
Mais il est encore trop tôt pour commenter ces mouvements très récent.