Krom a écrit :: si Monsanto vend un produit moisi, arrêtez de l'acheter. Plus personne ne vend de semences non-OGM?
Des pays comme l'inde , je pense . ils ne se flinguent pas par plaisir.
Le problème des semenciers , c'est qu'une fois que tu as vendu des graines d'une variété a un gus , normalement , s'il n'est pas trop con, tu ne le revois plus , tu a perdu un client . Endogme ou pas , les variétés se conservent assez bien , meme si tu ne les protèges pas avec des filets pour éviter de fertilisation croisées . Souvent le risque "sans protection" n'est que de 10 à 30% ...si il y a ds le coin un meme type (tomate par ex ) qui fleurit aussi . De toutes les façons , tu t'en fout , l voisin il cultive souvent les memes truc que toi et si tu veux etre sur de ta "marmande" , tu n'a que qqs ieds a protèger , puisqu'il y a des centaines ou des milliers de graines (qqs fois des dizaines de milliers)par fruit ou par plantes .
L'aspect "profusion" du système reproductif lié a une gratuité traditionnelle est insuportable aux commerciaux . Ca peut se éfendre qd on voit le temps et les sommes investies pour obtenir une nouvelle variété de merde (au dire meme des créateurs si tu as regardé l'émission sur les patates). Leur critère est l'esthétique , la conservation , la production ?point barre . Ils avouent avoir tenté d'axer leur sélection sur la qualité gustative mais avec echec ds la vente . Le gus disait par ex qu'une de leur meilleur patate, ne pouvait se cultiver indus , car les tubercules restaient trop bien accrochées aux racines et que ça génait la récolte avec le matos normal .
C'est la raison pour laquemlle si tu as une MAPAD intelligente , tu peux retrouver cette qualité , puisqu'ils récoltent a la main ....si leur semencier n'est pas racheté par MONtruc .
la monalisa , je crois est encore sous brevet til 2010. Tu n'as pas l droit de la resemer . C'est dommage parcequ'elle est tres bonne celle là , pas f1 (je crois) et resiste bin au mildiou . Donc interdit !
KOKOpelli explique bien que le Katalogue officiel , pour une plante va indiquer , par ex 35 variétés . Sur ces 35 , il en reste souvent 2 anciennes libres de droits. Il y a 10 ans il y en avait 15 ....etc . Etvles variétés anciennes qui trainent enre amateur ou chez KOKO : 500 variétés de tomates . Sont interdites parce que "non inscrite" (Plusieurs milliers d"euros" pour inscrire une variété. )
Le pire to pire : l'europe a écidé de faire "un geste" pour ces cons d'écolos: les variétés anciennes pourront etre cultivées et commercialisées(?) ds leur lieu de production trad.
Résultat le "piment d'espelette" ne peut se cultiver qu'a espelette et la reinette du canada au canada (?) . Les tonnages maxi sont meme indiqués ...c'est du ridicule en barre et la démo que les lobbies ont tous pouvoirs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)