[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 18 déc. 2008, 21:40

grand gravelot a écrit : C'est finalement cela le paradoxe, c'est que si l'on accepte de rouler dans une petite voiture (style sans permis) la conso en thermique sera tellement faible que l'on ne voudra pas des contraintes et du surcout lié au VE.D'ailleurs des voiturettes electrique sans permis existent déja sans grand succés.Le problème réside aussi dans le fait que les voitures qui ne roulent pas vites ont du mal à cohabiter avec un environnement de bolides( même souci avec les vélos et scoteers)!Dans un article un type qui roulait dans une voiturette racontait sa trouille et les bras d'honneurs quotidiens quand il prenait la route!
On peut ajouter aussi les problèmes de chauffage , éclairage, desembuage ,ventilation et musique qui sont des postes de consommation d'électricité non négligeables pour une voiture électrique.
C'est pour cela que personne ne veut lâcher son tank de 1.5 t ou 2 t par peur de se faire écrabouiller par le tank des autres. C'est ainsi que les voitures sont passées de moins de 1000 kg à 1500, 2000 et plus. Dans une vraie fuite en avant : j'en ai une plus grosse, plus grande et plus solide que les autres et je les emm...

La solution viendra ( peut être :?) un jour avec l'interdiction des tanks. Par exemple, en limitant les voitures (4 places) à 500 kg, 20 ch, et 100 km/h (et 2-3 litres / 100). Et en interdisant purement et simplement tous les véhicules thermiques dans les zones urbaines. Seuls les véhicules électriques légers (et limités à 50 km/h) y seraient autorisés. Avec, évidemment, les vélos, trottinettes et piétons.

Ainsi, tout le monde serait à égalité. Mais, bon, inutile de rêver ce n'est pas encore pour demain !

Superdiesel
Kérogène
Kérogène

Message par Superdiesel » 19 déc. 2008, 14:51

J'ai trouvé le lien du fameux rapport parue dans Le Point \:D/
http://www.lepoint2.com/sons/pdf/rappor ... trique.pdf

J'ai plus qu'à le lire maintenant! Au boulot!

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 19 déc. 2008, 15:04

j'en ai une plus grosse, plus grande et plus solide que les autres et je les emm...
ah, la bagnole, c'est freudien !! :lol:
une illustration des angoisses des Zommes....?? ;)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 19 déc. 2008, 16:11

La voiture électrique ça marche :
Louis Balmer, un ingénieur et aventurier de 36 ans, est arrivé en milieu de journée dans la ville d'où il s'était élancé il y a un an et demi, au terme d'un périple de 53.451 km.

Un Suisse a bouclé jeudi à Lucerne le premier tour du monde jamais réalisé «sans consommer une seule goutte de pétrole» à bord de sa voiture solaire baptisée «Solartaxi».

Au cours de son périple, le véhicule a utilisé selon les circonstances l'énergie fournie par les panneaux photovoltaïques de sa remorque ou celle puisée dans le réseau électrique local du pays traversé.

Véritable ambassadeur des énergies renouvelables, le Solartaxi a accueilli à son bord un bon millier de passagers, dont des personnalités d'envergure mondiale comme le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ou le président du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) Rajendra Pachauri.

d'autres voitures solaires :
http://www.lepost.fr/article/2008/12/18 ... laire.html (dites moi si j'ai loupé un truc,)
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

RAHAL
Kérogène
Kérogène

La Crise mondial une chance ??

Message par RAHAL » 19 déc. 2008, 21:29

Je crois vraiment que cette crise mondial dans le domaine auto est une chance pour redemmarer et remmetre a plat les normes auto actuelles : Les gouvernements devraient conditionés leurs aides a changer qq normes tenaces :

1ere norme : Sortir de cette dualité Essence-Diesel et proposé autres chose comme l'electrique ou l'hydrogene.

2eme norme : La vitesse maximale bridé a 140 Km/g max.

3eme norme : La taille des vehicule devrait étre raisonable.

On pourra regler avec ca le prob de la pollution, des accidents mortels et des encombrements.

C'est une occas a saisir maintenant.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 23 déc. 2008, 17:50

sylva a écrit :
j'en ai une plus grosse, plus grande et plus solide que les autres et je les emm...
ah, la bagnole, c'est freudien !! :lol:
une illustration des angoisses des Zommes....?? ;)
Rien de freudien dans tout cela. Simplement, plus une voiture est longue et lourde, plus elle est confortable, notamment sur longue distance. A condition évidemment d'être bien conçue et bien suspendue. Je sors infiniment moins fatigué d'un trajet de quelques centaines de Km avec ma vieille Jaguar (5 mètres, 2 tonnes) que de n'importe lequel des véhicules plus modernes que j'utilise (Laguna, Picasso,...).

Une grande voiture c'est aussi plus spacieux (pas vrai de la Jaguar, enfin la mienne dont l'intérieur conçu en 1968 n'est pas "optimisé") ce qui compte quand on a une famille, et plus beau en général qu'une voiture moyenne, ce qui compte quand on fait un chèque conséquent; sans vouloir frimer, on peut avoir envie de s'offrir un bel objet. C'est pas encore interdit, si?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 déc. 2008, 23:59

Jaguar75 a écrit :Rien de freudien dans tout cela. Simplement, plus une voiture est longue et lourde, plus elle est confortable, notamment sur longue distance. A condition évidemment d'être bien conçue et bien suspendue. Je sors infiniment moins fatigué d'un trajet de quelques centaines de Km avec ma vieille Jaguar (5 mètres, 2 tonnes) que de n'importe lequel des véhicules plus modernes que j'utilise (Laguna, Picasso,...).
Et bien moi, je sors encore moins fatigué : je ne fais plus ces quelques centaines de Km ! Quel confort ! Et quelle économie !

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 24 déc. 2008, 15:55

sceptique a écrit :
Jaguar75 a écrit :Rien de freudien dans tout cela. Simplement, plus une voiture est longue et lourde, plus elle est confortable, notamment sur longue distance. A condition évidemment d'être bien conçue et bien suspendue. Je sors infiniment moins fatigué d'un trajet de quelques centaines de Km avec ma vieille Jaguar (5 mètres, 2 tonnes) que de n'importe lequel des véhicules plus modernes que j'utilise (Laguna, Picasso,...).
Et bien moi, je sors encore moins fatigué : je ne fais plus ces quelques centaines de Km ! Quel confort ! Et quelle économie !

Vivement les voitures a guidage automatique , avec couchette arrière ... pas fatigué par le voyage? Non j'ai siesté :-D

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 24 déc. 2008, 16:17

Pierre M. Boriliens a écrit : On appelle ça des trains, non ? Avec quelques voitures attachées les unes aux autres et un moteur pour le tout...
Si demain ils nous produisent des voitures électriques à guidage automatique avec couchette arrière , entre le train aux horaires(+ changement + attente dans gare ) imposés et qui nécessite quand même un véhicule pour accéder à la gare si on habite pas une grande ville , et cette voiture miracle ,mon choix est vite réalisé :smt114

En attendant faut reconnaître que le train est le véhicule qui se rapproche le plus de la description :smt088

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 24 déc. 2008, 16:39

Pierre M. Boriliens a écrit : Maintenant c'est sûr que s'il faut absolument partir à l'instant même où l'envie en vient, et arriver le plus vite possible, de préférence avant même d'être parti...
Vivement la téléportation :-D

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 déc. 2008, 20:39

Ben??? Mais quoi qu'est ce???? FIn 2008 et toujours pas la moindre voiture électrique en circulation ????? #-o
(j'ai copié/collé ce post dans mon disc dure comme ça je pourrai le ressortir chaque année à la même date ça me fera gagner du temps :lol: )

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 25 déc. 2008, 00:23

rico a écrit :Ben??? Mais quoi qu'est ce???? FIn 2008 et toujours pas la moindre voiture électrique en circulation ????? #-o
(j'ai copié/collé ce post dans mon disc dure comme ça je pourrai le ressortir chaque année à la même date ça me fera gagner du temps :lol: )
Ahah c'est clair. C'est tellement l'Arlésienne de notre société.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 25 déc. 2008, 23:44

EPZ a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit : Maintenant c'est sûr que s'il faut absolument partir à l'instant même où l'envie en vient, et arriver le plus vite possible, de préférence avant même d'être parti...
Vivement la téléportation :-D
Beam me up, Scotty !

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 26 déc. 2008, 10:06

rico a écrit :Ben??? Mais quoi qu'est ce???? FIn 2008 et toujours pas la moindre voiture électrique en circulation ????? #-o
remarque on peut aussi dire on a largement dépassé l'an 2000 et toujours pas de voiture qui vole. Tout ce que j'espere c'est que dans 20 ans on ne diras pas on a dépassé 2020 et toujours pas de P.O. :lol: :lol: :lol:
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 déc. 2008, 10:33

en revanche, toutes ces voitures à hydrogène dans les rues, c'est fou, pffffuiiii :shock: :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre