Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démographie, naissances...

Message par Tovi » 01 janv. 2009, 15:15

De toute façon, le modèle économique capitaliste industriel entraine une hausse constante des besoins, quelque soit la taille de la population. Il y a toujours de nouveux besoins créés par la publicité, s'ils le peuvent les individus roulent en char d'assaut type Hummer, vivent dans d'immenses villas surchauffées en hiver etc.
Seule la contrainte de ressources (énergétique en particulier) et la répartition (ou compétition) sociale des biens y met un frein.
Jusqu'ici la production a globalement suivi la demande (ou l'inverse), le niveau de vie augmentant au nord et la capacité démographique au sud (pour le dire vite).

Quelque soit le modèle alternatif : augmentation continue du niveau de vie des pays riches au détriment des pays pauvres ou stagnation (récession ?) au nord et plus grande répartition des richesses en direction sud : la demande aura toujours tendance à tendre vers l'infini.
Le facteur démographique est donc presque accessoire.

Juste un exemple pour mieux comprendre : Actuellement les pays riches s'accaparent 50% de la production céréalière pour nourrir leur bétail et manger de la viande. Qu'ils renoncent à la viande afin d'augmenter la ration alimentaire du sud ou qu'ils préfèrent les voir mourrir de faim ne changera pas grand chose au fait que la production globale est limitée. Si on regarde les américains on peut se dire que la consommation par individu n'a presque pas de limite. Appliquer ce modèle de développement au monde entier revient à remplir un trou sans fond.
La priorité revient donc à adopter un modèle de développement sobre, à croissance nulle, voire en décroissance dans certains domaines.
Ce modèle n'existe pas véritablement, n'est pas compris, remet en cause tout le système économique actuel.
Pour y parvenir il faut faire deux choix fondamentaux :
- Veux t'on conserver un modèle inégalitaire dans lequel certains disposent de plus de biens (au sens large) que d'autres ?
- Etablir une forme de norme, un plafond de richesse acceptable par individu.

Ce qui ressemble beaucoup à une dictature communiste, mais basé sur des critères écologiques. :-k
Je dis dictature, mais il y a peut être moyen d'imposer cette restriction matérielle sans en passer par là, je ne sais pas.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 janv. 2009, 17:04

mobar a écrit : La complexité des systèmes qui ont été mis en place par l'homme n'a d'égal que leur fragilité.
Ennuyeux ton terme "complexité". La complexité en terme mathématique (et de plus en plus ds le langage scientifique ), est lié a la "Théorie du Chaos". La complexité (equa differentielles complexes gèrent tous les modèles vivants et/ou naturels . C'est tres stable et le contraire de la fragilité (attracteurs).
Ce que mets en place l'homme , c'est des systèmes de gestion simplifiés linéaires (Les équa diff , il sait pas faire !). Ces modèles sont extrèmements sensibles aux pertubations de conditions initiales et des intrans . Corriger des courbes exponentielles par des courbes expo ou log , seule la nature sait le faire . C'est la raison de l'aspect "compliqué des résultats bordéliques ou cata des essais humains. Il faudrait peut etre dire complexifier ?
mobar a écrit :Le retour à des dimensions et des ambitions plus réduites est inéluctable. D'autant plus que la décroissance de la disponibilité de l'énergie (et donc de l'alimentation, des transports, des services ...) va se heurtrer de plein fouet à la croissance des besoins boostée pour de nombreuses années par la dynamique démographique.
Ca c'est tres vrais . C'est d'ailleurs notre seule chance de freiner /stopper la dynamique infernale . De l'interieur , ce n'est pas possible . Depuis les intrans majeurs exterieurs : énergie , transports ..... une redéfinition des économies va (peut etre )etre possible .
Un truc majeur (plus que la bagnole) , a ne pas perdre de vue :
Nous avons changé de civilisation dans les années 50 . Nous sommes passé d'une civilisation agraire a une civilisation "non agraire". De 70% de la popu s'occupant de la fillière agricole nous sommes tombé a 2% .
Je ne pense pas que nous retournions a 70% ; Mais 30 à 50 % semblent probables.
Nous avons mis 20 ans a faire l'urbanisation sans nous en apercevoir , 20 ans dans l'autre sens pourrait se faire sans trop de traumatisme.........A condition que ce mouve ne soit pas subit et qu'il soit "accompagné" plutot qu'imposé.
La loi qui , discrètement , vient d'interdire Yourte , cabanne , caravanne , meme sur une propriété , ne va pas dans ce sens .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 01 janv. 2009, 17:45

kercoz a écrit : La loi qui , discrètement , vient d'interdire Yourte , cabanne , caravanne , meme sur une propriété , ne va pas dans ce sens .
C'est bizarre à dire mais c'est un peu une chance quelque part. Celà veut dire que la précarité choque encore par chez nous. Aux Etats-Unis ou elle ne choque pas, ça fait longtemps qu'on a admis l'utilité des " trailer park " aux abords des grandes villes pour y loger les travailleurs pauvres itinérants dont l'économie a besoin.
Dernière modification par Caraco le 01 janv. 2009, 17:52, modifié 2 fois.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 01 janv. 2009, 17:49

Ne crois tu pas qu'il soit plus probable que nous nous tournions plutôt vers une exploitation supérieure des pays pauvres ?
Beaucoup de pays sont en train d'acheter ou de louer des parcelles de terres agricoles dans des pays du sud. Les populations locales seront privées de leurs ressources agricoles par leur propre gouvernement, soutenu et armé par nos pays.
Je suis navré de le dire mais c'est ainsi que nous avons toujours procédé. J'aimerais croire que l'histoire puisse prendre une autre direction, et il existera surement des mouvements politiques dans ce sens. Mais force est de constater que la plupart de nos concitoyens préfèrent largement fermer les yeux sur notre politique étrangère plutôt que de retourner gratter la terre.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 janv. 2009, 17:50

kercoz a écrit : La loi qui ...
Oui, mais voila, cette loi fait parler sur les blogs et les forums. Mais cette loi, et passée si discrètement, qu'on n'en trouve pas traces sur un site de reference ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 janv. 2009, 18:13

Faut lire autre chose que le Figaro :
Siné hebdo No 15, pp 8 "ma cabane au canada" de Gudule.
"decret 2007-18 faisant suite a l'ordonnance 2005 -1527." interdit la construction de cabanes , meme sur son propre terrain , ainsi que les caravannes, yourtes mobilhomes, typies ...."
6 mois pour dégager sinon expulsion et astreinte de 50 euros /jour.
Ce genre de lois , tu peux ne pas t'en servir , sauf a la récupérer a la demande ....par ex si ça zone trop et fait peur aux bourges ...Si les Keufs ne trouve rien d'autres que ta sale gueule ...si tu te réfugie ds le jardin d'un pote ou de tes parents et qu'un voisin n'aime pas ta tronche, ta musique ou l'interet que te porte sa fille ...., là tu resors l'ordonnance pour torcher le marginal.

Il y a pas mal de texte que l'on garde au chaud et qui "ne s'usent que si l'on s'en sert"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 janv. 2009, 18:54

Siné Hebdo est un journal de référence ? Tu te monterais pas un peu le bourrichon ?
Si tu crois que "loger" des familles dans des cabanes et des yourtes, est une expression de la solidarité nationale, les bras m'en tombent. Et comme toi, je ne lis pas le Figaro non plus. ;). Tu n'est pas obligé d'être désagréable parce qu'on demande des sources sérieuses. Tu ferais mieux de les donner. Et puis l'interprétation orientée que tu fais de cette loi est corroborée par qui ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 janv. 2009, 19:32

Toutes mes escuses , terrrible modérateur , ça se voulait de l'humour . Je pense que les ref des ordonnances et decret sont sérieuses . Le nombre de gens qui sont oblogés de se réfugier dans un abri précaire st important et va l'etre de plus en plus . Augmenter les contraintes normatives sur une toiture et un abri est dans la période actuelle ce que l'on appelle une "Forfaiture" et je pèse le mot .
Une yourte est des plus agréable a habiter, tu devrais essayer. Ceci dit Je te souhaite la réalisation de tous tes voeux.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 janv. 2009, 19:45

kercoz a écrit :Toutes mes...
[MP on]
Ho l'autre Hé ça va pas bien ? Non pas toi Kercoz ne fait pas le coup du modo terrible. On parle entre adultes et à égalité. ;)
Mes bons voeux à toi, grand fou.
[MP off]

Puis ce qu' il y a un problème de logement en France pour les plus démunis, c'est pas avec des cabanes que ça se réglera mais avec du logement social.
Une yourte c'est sûrement sympa l'été, mais envisager ce mode d'hébergement serait une"Forfaiture", si il était encouragé par les autorités là oui.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 janv. 2009, 20:25

phyvette a écrit : Puis ce qu' il y a un problème de logement en France pour les plus démunis, c'est pas avec des cabanes que ça se réglera mais avec du logement social.
Une yourte c'est sûrement sympa l'été,
Ceux qui l'ont essayé , (meme l'hiver) ne veulent plus en sortir (la yourte). Comme une caravanne , ça se chauffe tres vite et a moindre frais .
Parlons sérieux. On est sur un site qui cause PO . Imagine là , ce qu'on prévoit : 150 000 chomeurs pour le premier semestre 2009 (a confirmer ) ? autant plustard .... De plus ces clowns ne croient pas a la remontée de l'oil ! Bon ...on imagine une petite cata econo-energo-alimentaire pour 2010. Que faire , plus de boulot, 10 mois de tickets et subv , toujours la mouise ....perspectives cata . je me casse vres un terrain que j'achète ou que je squatte ou que je loue ou que je partage, vu les émeutes qui débutent en ville . Je plante une caravane et une yourte cultive 10 000 m2 , en vend un peu , donne des cours , répare l'élec etc ..; . Un état tendance Facho se met en place et pour reprendre le controle , va me "vider " de MON terrain pour me recentrer ds un "foyer" encadré ...parce que loi voté ! Personne ne me défendra puisque " texte" ...juste mon flingue sur le premier kaki qui pointe.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 janv. 2009, 20:38

Woué pour le coup c'est plus une crise ce scénario, c'est LA crise, la chute finale de la société industrielle. Ça viendra bien un jour certes, mais sous cette forme ?

Un point pose problème ou trouver 10 000 m2 de terre cultivable pour chaque familles de chômeurs. Des centaines de milliers dis tu ? Et sans tes connaissances de jardinage. Je leurs donne pas 3 mois dans la cambrousse à tes citadins.

Et puis de toutes façon il n'existe pas de terre libre en France. Dont acte.

пошел на хуй пу́тин
Image

Mélior
Kérogène
Kérogène

Message par Mélior » 01 janv. 2009, 20:52

phyvette a écrit :
kercoz a écrit : La loi qui ...
Oui, mais voila, cette loi fait parler sur les blogs et les forums. Mais cette loi, et passée si discrètement, qu'on n'en trouve pas traces sur un site de reference ?
Ce décret est lisible sur Legifrance, pour ceux qui ont le courage de tout lire
Article R*111-34
Les résidences mobiles de loisirs ne peuvent être installées que :
1° Dans les parcs résidentiels de loisirs mentionnés au 1° de l'article R. 111-32, à l'exception des terrains créés après le 1er octobre 2007 et exploités par cession d'emplacements ou par location d'emplacements d'une durée supérieure à un an renouvelable ;
2° Dans les terrains de camping classés au sens du code du tourisme ;
3° Dans les villages de vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme.
Pour la totalité du décret lire ici
je ne l'ai pas fait donc je ne sais pas si les sanctions sont exactes
Gloire au pays où l'on parle, honte au pays où l'on se tait. G Clemenceau

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 janv. 2009, 21:02

Mélior a écrit : Ce décret est lisible sur Legifrance, pour ceux qui ont le courage de tout lire, je ne l'ai pas fait donc je ne sais pas si les sanctions sont exactes
Article R*111-34 et suivants
Ho ben rien de nouveau sous le soleil.

on en parle ici même, sur ce forum. Un moment j'ai bien crus à une loi scélérate.

On peut continuer là : loi concernant les caravanes?
Ou là aussi : Vivre en caravane ! C'est plus approprié.

пошел на хуй пу́тин
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 01 janv. 2009, 21:54

Tovi a écrit :Aujourd'hui on s'en fout, dans un ou deux siècles ce sera un problème majeur.
Personnellement, je me fous un peu de ce qu'il se passera dans deux siècles.

Et puis, s'il devient de nouveau difficile d'assister les grossesses comme on le fait maintenant, la nature corrigera toute seule la mauvaise sélection qui se ferait actuellement.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 01 janv. 2009, 21:58

kercoz a écrit :Faut lire autre chose que le Figaro :
Siné hebdo No 15, pp 8 "ma cabane au canada" de Gudule.
"decret 2007-18 faisant suite a l'ordonnance 2005 -1527." interdit la construction de cabanes , meme sur son propre terrain , ainsi que les caravannes, yourtes mobilhomes, typies ...."
6 mois pour dégager sinon expulsion et astreinte de 50 euros /jour.
Ce genre de lois , tu peux ne pas t'en servir , sauf a la récupérer a la demande ....par ex si ça zone trop et fait peur aux bourges ...Si les Keufs ne trouve rien d'autres que ta sale gueule ...si tu te réfugie ds le jardin d'un pote ou de tes parents et qu'un voisin n'aime pas ta tronche, ta musique ou l'interet que te porte sa fille ...., là tu resors l'ordonnance pour torcher le marginal.

Il y a pas mal de texte que l'on garde au chaud et qui "ne s'usent que si l'on s'en sert"
Ce qui est bien, c'est que pour vous, une solution aux problèmes de logement, c'est les bidon-villes.

Répondre