mais bon au-dessus d'un certain niveau de ridicule, ce genre de style fait plutot sourire, comme quand on lit du Frédéric Dard, et je sais que tu n'es pas un mauvais bougre

mais sur le fond, quand tu dis que tu "espères un effondrement", je reste perplexe , par rapport à ce que je t'ai dit ci-dessus
est ce que tu "espères" vraiment que tout ça disparaisse, et que ça redevienne comme avant ?l'espérance de vie a dépassé (de loin) les 50 ans, où on a arrêté de perdre 4 enfants sur 6 avant l'âge de 20 ans, où les femmes ne meurent presque plus en couche, où nous pouvons habiter des maisons vastes, confortables et bien chauffées, où nous pouvons connaître des décennies sans guerre (au moins en Occident), où la grande majorité de la population mondiale est à l'abri des famines, où les épidémies ne tuent plus massivement, où nous pouvons assurer une éducation longue à nos enfants, etc .
ou est ce que pour toi l'effondrement ne toucherait pas fondamentalement à ça, et tu espères le conserver quand même ?
désolé de te titiller encore, mais il est difficile de se positionner par rapport à tes avis, de savoir si on est d'accord ou pas, si tu ne précises pas un peu ce que tu entends par "effondrement".
Et je rappelle à tout hasard encore une fois que si tu as vraiment envie de vivre dans un pays où tout ça n'existe pas, ou bien moins que chez nous, tu as de la chance : il y en a encore. De moins en moins certes, mais ça existe quand même. Et qui t'accueilleront surement à bras ouverts si tu veux y dépenser les euros que tu as gagnés avec notre système pourri ...