[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 984
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 24 juin 2019, 07:25

Quelques infos... A une semaine de la fin du trimestre.

Sur le site https://teslainventory.teslastats.no/, on peut observer les inventaires de voitures neuves non vendues. En Norvège, Tesla avait 546 Model S début mai, et n'en n'a plus que 300 désormais... A l'aide de réduction, ils ont réussi à écouler une partie de leur stock. On peut constater une réduction d'environ 12'000€ pour un prix d'achat à 65'400€ (le prix de base serait de 77'400€). Le prix de base sur le site de Tesla a aussi fortement diminué, actuellement à 73'600€.

On peut désormais voir les inventaires de Model 3. Cette fois, il n'y a pas de réductions. Ils ont 200 Model 3 en inventaire, ce qui est plutôt normal vu que Tesla en a vendu 6'000 au premier trimestre.

Pour son second trimestre de vente en Europe, Tesla a décidé de ne pas encore livrer les SR+. En Norvège, 3'500 Model 3 ont été livrées sur ce trimestre, ce qui fait qu'il faudrait en livrer 2'500 la semaine prochaine pour égaler les ventes du premier trimestre. Ce qui ne sera probablement pas le cas. J'imagine que Tesla a axé ses ventes aux Etats-Unis, où la nouvelle baisse de l'aide fédérale ($3'750 => $1'875) offre un boost pour les ventes sur ce mois avant qu'elles ne chutent sur le 3ème trimestre. Dans le même temps, ça pousse les intéressés à acquérir une version plus chère mais immédiatement disponible. Et ça laisse de quoi monter les ventes en Europe sur le 3ème trimestre avec l'arrivée de la version SR+, la moins chère.

Tesla a indiqué des ventes entre 90'000 et 10'000 pour le deuxième trimestre. Le premier trimestre avait déçu, avec 63'000 livraisons et surtout une perte sur le trimestre de $700 millions. Les ventes du second trimestre devraient se situer entre 80'000 et 90'000 unités. En-dessous de 80'000, ce serait un signal négatif.

Mais c'est le 3ème trimestre (juillet-septembre) qui risque d'être déterminant. Les ventes sont très sensibles aux fluctuations des incitations étatiques à l'achat d'un véhicule avec peu d'émissions. Aux USA, outre la baisse fédérale, l'état de Californie a aussi réduit ces aides pour les hauts revenus. Les canadiens ont bénéficié d'une aide plus grande pour le SR+, vendu juste en-dessous de la limite des $55'000 permettant un rabais de plus de $10'000. Il faudra beaucoup de ventes de Model 3 SR+ en Europe pour compenser la baisse des ventes aux USA. Le gros problème étant que le SR+ a une marge de profit bien plus réduite que n'importe quelle autre version... En vendre plus ne va pas forcément améliorer les finances si les ventes des autres versions diminuent.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58095
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 29 juin 2019, 10:17

À Bâle, en Suisse, la police locale vient de s'offrir trois Tesla, des voitures électriques connues pour leur puissance et leur autonomie.
........
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/eu ... oogle.com/

3 véhicules à 125 000 euro piece !

Image

https://www.google.com/amp/s/www.breezc ... %3Famp%3D1

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8484
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 29 juin 2019, 17:23

c'est du folklore...

et faudra pas trop les amener dans la "téci"...

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 984
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 03 juil. 2019, 09:53

Tesla réalise des ventes records sur le 2ème trimestre:
- 95'200 véhicules délivrés (dont 17'650 Model S/X et 77'550 Model 3). Le précédent record était au 4ème trimestre 2018, avec 90'700 livraisons (27'550 Model S/X et 63'150 Model 3)
- 87^048 véhicules produits (dont 14'517 Model S/X et 72'531 Model 3). Malgré la baisse de la production des Model S/X, le Model 3 atteint une production de 5'500 véhicules par semaine.

Après un premier trimestre fortement en-dessous des attentes, Tesla rassure donc avec ses ventes sur le deuxième. Une assez grosse partie (8'000) étant due à des ventes d'inventaire. Reste à voir les résultats financiers (d'ici un mois).

A noter que le marché des voitures est en baisse sur les 6 premiers mois de l'année... Tesla s'en sors finalement plutôt bien, même si les ventes de Model S/X sont nettement plus faibles.

https://www.bilan.ch/entreprises/livrai ... r-semestre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58095
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 04 juil. 2019, 20:06

Performances impressionnantes de la Tesla Model 3 aux crash tests européens

Bernard DEBOYSER 3 Juil 2019

Le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP) a publié les résultats de nouveaux tests de sécurité et de collision pour une série de véhicules dont la Tesla Model 3. Selon cet organisme indépendant, la Model 3 établit une nouvelle référence en matière de technologies de sécurité.

Par le passé, Tesla avait déjà obtenu de très bons résultats aux crash tests des Model S et Model X, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. La Model 3 a également obtenu la cote maximale de 5 étoiles dans toutes les catégories des tests américains organisés par la NHTSA
.............
vidéos : https://www.automobile-propre.com/breve ... europeens/


tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 984
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 25 juil. 2019, 07:58

Alors que Tesla a battu son record de ventes au 2ème trimestre, les pertes se montent à $408 millions, soit beaucoup plus que prévu. L'action chute directement de 10% après la fermeture des marchés US. Un aspect un peu curieux, c'est que le cash-flow (les liquidités) ont augmenté de $604 millions, en partie grâce aux ventes d'inventaires qui concernaient principalement les Model S/X. Ce qui explique en partie aussi les pertes... Ces Model S/X ont été vendus à des rabais importants, bien en-dessous de leur valeur d'inventaire.

Dans les objectifs, Elon Musk parle d'un résultat équilibré pour le troisième trimestre avant d'atteindre un profit pour le quatrième. Il maintient l'objectif de 360k à 400k livraisons pour l'année, ce qui signifie qu'il faudrait livrer entre 200k et 240k voitures d'ici la fin de l'année. Enfin, une usine en Europe est évoquée.

Dernière surprise, Jeffrey Straubel quitte officiellement le poste de CTO pour un poste de "conseiller". La nouvelle était déjà dans l'air, sa présence était qualifiée de "sporadique" et divers éléments laissait penser depuis 9 mois déjà qu'il s'apprêtait à se retirer.

La suite? On peut clairement parler d'incertitudes... Les investisseurs vont clairement scruter les ventes pour évaluer la demande, mais on ne connaîtra le chiffre final que début septembre. Si Tesla n'arrive pas à dépasser les ventes du 3ème semestre 2018 (83'000), ça risque d'être la descente aux enfers. Mais même en l'atteignant, son chiffre d'affaire pourrait être bien moins élevé du fait que les ventes des modèles chers (S/X) ont fortement diminuées.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58095
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 16 août 2019, 16:00

Tesla : (bientôt) des batteries sans cobalt et un kWh à 100 $
L’homme à la tête de la recherche chez Tesla pour les batteries a accordé une interview à un youtubeur. Ses propos offrent quelques pistes quant aux possibilités d’évolution.

14 août 2019

Le Youtubeur Sean Mitchell a eu l’occasion d’interviewer un homme fort de Tesla qui se montre peu, Jeff Dahn. Ce dernier est engagé pour les 5 prochaines années dans la recherche et le développement des batteries chez le constructeur américain avec pour objectif de concevoir des packs plus performants, tant pour la densité énergétique que pour les cycles de charge/décharge et de réduire les coûts. Voici les enseignements à tirer.

100 dollars le kWh

Jeff Dahn est, comme de nombreux scientifiques, d’avis que les prix au kWh des batteries vont continuer de chuter. Selon lui, il ne faudra que quelques années avant d’arriver à un coût de 100 $/kWh (soit 89 €). Aujourd’hui, on est autour des 176 $/kWh. Cette perspective laisse évidemment avec une réduction sensible du prix des voitures électriques. Par exemple, il en coûterait de 20.000 à 30.000 € de moins pour un Model S de 100 kWh.

Exit le cobalt

Tesla ne cache en outre pas travailler sur des batteries fonctionnant sans cobalt, une matière qui permet pourtant de stabiliser les réactions de la batterie et donc qu’elles ne prennent pas feu. Ce minerai est aujourd’hui très cher et polluant et il est évident que l’envolée de ses prix pose souci aux constructeurs. À suivre donc, mais les objectifs sont fixés.
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... llars.html

Répondre