Selon lui, il ne faudra que quelques années avant d’arriver à un coût de 100 $/kWh (soit 89 €). Aujourd’hui, on est autour des 176 $/kWh. Cette perspective laisse évidemment avec une réduction sensible du prix des voitures électriques. Par exemple, il en coûterait de 20.000 à 30.000 € de moins pour un Model S de 100 kWh.
76$/kWh pour un pack à 100kWh, ça fait une économie de $7'600...
Sinon, une entreprise de location de VE (Nextmove) qui souhaitait acquérir 100 Model 3 explique que les 15 premières qui ont été livrées avaient plusieurs problèmes (peinture, pneus, câblage, etc.) et qu'ils ont essayé de trouver un arrangement avec Tesla, sans aboutir. Au final, les 85 livraisons restantes ont été annulées. L'entreprise explique ce qu'il s'est passé dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=boWp5JqqenY
Il est enthousiaste sur les véhicules électriques, et du coup aussi sur les Tesla. Il considère que le Model 3 est le meilleurs VE du marché... Son problème, c'est l'entreprise actuellement. La qualité du service de livraison et de réparation s'est dégradé.
On se rend compte que les aspects financiers influencent considérablement l'entreprise. Tesla a dû réduire ses coûts et ses investissements alors que son expansion liée au Model 3 requérait au contraire de renforcer son réseau de distribution et de services. Et avec les pertes sur les deux premiers trimestres, on se rend compte que ça ne va pas tout de suite s'améliorer.
Sur ce trimestre, on commence à voir les SR+ arriver en Norvège et on peut s'attendre à ce que ces modèles représentent une large part des ventes (Tesla a privilégié les ventes des modèles plus chers et en a vendu 10'000 en Norvège avant l'arrivée des SR+). Hors ils sont vendus €8'000 de moins que la version LR AWD (la plus populaire), avec pour seules différences une batterie plus petite (62kWh au lieu de 80kWh) et un moteur en moins, ce sont des propulsions. Le prix de vente moyen va encore diminuer alors que les coûts de fabrication restent les mêmes...
Pour le moment, c'est difficile d'estimer le volume de production et de ventes sur ce trimestre (80% des livraisons en Europe se font sur la deuxième moitié du trimestre). Les ventes commence à décoller après un mois de juillet anémique. Mais les analystes projettent désormais une perte sur le troisième trimestre.
Le plus gros risque immédiat reste toujours la possibilité que Tesla vende moins de véhicules qu'au troisième trimestre 2018 (83'000). Mais un certain nombre de défis planent encore à l'horizon, dont les conséquences de la fusion avec Solar City, la dégradation du service de part l'augmentation du parc de voiture, l'incapacité de réaliser un bénéfice...