GillesH38 a écrit : ↑03 nov. 2019, 00:04
eh ben tres bien, puisque la majorité des gens est contre la voiture selon vous, qui n'a été que imposée par des élites et des capitalistes, attendons alors tranquillement la déplétion pétrolière qui fera plein d'heureux, tant mieux !!
Tu fais une erreur logique. Le contraire de "tous les gens ne sont pas pour la voiture" n'est pas "la majorite' des gens sont contre la voiture". Personne ne sait quantifier combien de gens y etaient favorables quand le mouvement a été lancé, mais je crois difficilement contestable qu'il y a un rapport de force dans la gestion de l'espace public et la priorisation des financements.
C'est un desaccord d'analyse que j'ai souvent avec toi. Tu consideres comme naturelles et inevitables des situations qui sont le fruit de choix politiques et de rapports de force. Pour la voiture, l'espace public est majoritairement reservé a la voiture, le reseau ferré a été demantelé depuis plus de 50 ans, et nous financons tous la route, que nous soyons utilisateurs de la voiture ou pas. Tu comprends bien que si par exemple, on faisait payer l'utilisation de l'espace public et l'entretien des routes par des peages filtrants sur les routes departementales, on aurait un rapport du public a la voiture extremement different. On demande a la SNCF d'equilibrer ses comptes, mais on finance toutes les routes et les DDE sans demande de rentabilité. Ces choix de financements influencent tres fortement les representations des gens.
Ensuite les gens s'adaptent a la situation et a la société dans laquelle ils vivent. Il est assez evident qu'aujourd'hui, l'immense majorité de nos concitoyens utilise et souhaite une voiture, puisque la priorité a été donnée à la voiture, et que sans voiture, il y a enormement de situations difficiles a vivre dans le monde d'aujourd'hui tel qu'il a été construit.
Sur la representation des elus vs le souhait des populations, on peut regarder l'exemple de notre dame des landes. Le vote a montré un rapport de force incertain dans la population (55/45) alors que les elus sont a plus de 90% favorables au projet (seuls les ecolos etaient contre, tous les autres pour). Il n'y a donc rien de complotiste a voir que les elus votent pour des organisations favorables a leur classe sociale, ce sont des elements factuels. Si tu veux un autre exemple, tu peux regarder maastricht : population divisee et des elus/journalistes quasi unanimement favorable au oui.
Par ailleurs, le pb de la depletion petroliere est qu'elle va toucher tous les moyens de transport. Que l'on priorise la voiture ou les tc ne change pas la donne. Mon point n'est pas de dire que sans voiture, tout sera bien, evidemment non. Simplement, je soulignais que si on regarde l'histoire, les choix politiques de financement, les textes reglementaires, on est tres loin d'un coté "naturel" de la voiture. C'est une longue construction qui s'explique et qui s'analyse.