Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 03 nov. 2019, 07:48

GillesH38 a écrit :
03 nov. 2019, 06:16
J'ai toujours dit qu'on pouvait vivra sans fossile, que l'humanité l'a prouvé en vivant des centaines de milliers d'année sans. On peut même vivre sans agriculture.
Je précise quand même au cas où ce ne serait pas clair : à condition d'accepter
a) de vivre avec beaucoup moins de biens de consommation
b) de vivre avec une population bien plus réduite.

Penser que ces restrictions ne posent pas de problème à la grande majorité de la population me parait relever simplement du déni de réalité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 nov. 2019, 07:51

LeLama a écrit :
02 nov. 2019, 23:49
Tout a fait d'accord avec Nemo. Croire que les gens étaient favorables a la voiture me semble une explication tres romancée. On peut retrouver dans les documents d'urbanisme anciens des consignes techniques de construction pour exclure de fait les usagers non automobilistes de la voirie et les decourager.

Il y a eu de nombreux arbitrages politiques d'interets divergents en faveur de la voiture (expropriations, financements...) La priorité donnée a la voiture n'est pas un choix naturel, mais le resultat d'un rapport de force pour/contre. La decision finale de ce bras fer va dans le sens de ceux qui décident, à savoir les élus. Et comme leur pouvoir d'achat est tres supérieur a la moyenne des francais, ils arbitrent dans leur propre interet qui est celui d'une technologie chere, mais utile pour ceux qui ont de l'argent.
Le développement de l'automobile aux Etats-Unis et en Europe ne s'est pas fait sous la pression de la population qui était bien en peine de pouvoir s'en payer, mais bien des industriels, des militaires et des politiciens

Les industriels qu'ils soient américains ou européens se sont organisés pour faire voter les lois qui les servaient et permettaient le développement de leur industrie, personne n'a même pensé demander son avis à la population, un peu comme le nuke!

La volonté de faire l'automobile vient de ceux qui ont amassé des fortune grâce à elle!

Le Gilles est expert en retournement d'argument et réécriture de l'histoire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 nov. 2019, 08:09

je ne retourne rien, je pense que ces considérations (tout à fait contestables, comme si l'intérêt des industriels et le désir des consommateurs s'excluaient , alors qu'évidemment les choses ne se développent que si il y a LES DEUX !) n'ont aucune importance, puisque de toutes façons quelles qu'en soient les causes, la société actuelle est ce qu'elle est, et vous ne la changerez pas.

Mais encore une fois ce que je dis n'a aucune valeur de préconisation, juste une valeur de diagnostic sur ce que je pense qu'il va probablement se passer. Y a pas à etre "pour" ou "contre", y a juste à penser que j'ai raison ou tort. Si j'ai tort, et que la déplétion des fossiles ne provoque pas de crise sociale grave, et bien je serai le premier à m'en réjouir !

Sauf que rien de qui se passe actuellement ne le contredit, et c'est plutot rigolo de voir que ceux qui paraissent avoir le plus d'objections à ce que je dis sont les mêmes que ceux qui soutenaient les récents mouvements sociaux, qui sont précisément le genre d'évènements que je prédis se multiplier à l'avenir :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 03 nov. 2019, 11:17

GillesH38 a écrit :
nemo a écrit :
03 nov. 2019, 01:23
ça a été imposé à l'époque, aujourd'hui c'est pas la même. T'as toujours un problème avec la variable temps je vois.
ben non, c'est toi qui a un problème avec la variable temps. Si je pense que la déplétion va poser problème, c'est bien parce qu'elle agit sur les gens de maintenant, qui ont été habitués à un certain mode de vie, soit à l'avoir, soit à le désirer. J'ai toujours dit qu'on pouvait vivra sans fossile, que l'humanité l'a prouvé en vivant des centaines de milliers d'année sans. On peut même vivre sans agriculture. Sauf que psychologiquement, culturellement, et socialement, on est devenu une société inondée de fossiles. Se poser la question de savoir comment on en est arrivé là, (et y répondre par des théories plus ou moins fumeuses), ça n'a aucun intérêt, vu que ça ne change pas la réalité de ce qu'est la société de maintenant - et tu n'as aucun pouvoir de la changer à part par les contraintes qui seront posées par la déplétion, et que les gens vivront juste comme des contraintes.
Tu as montrer que j'avais un problème avec la contrainte temps là? Toujours dans le "c'est celui qui le dit qui y est", niveau d'argumentation de l'école primaire que tu utilises souvent. Y a aucun lien logique entre le début de ton explication et ta conclusion. Tu comptes convaincre qui avec ça? Par ailleurs tu ignores tout ce qu'on te dis qui contredit ta conclusion et là encore tu comptes nous convaincre? Mais là ça suffit j'ai assez perdus de temps avec ton sophisme.
GillesH38 a écrit :
Par ailleurs tu continus de confondre choix individuels et choix collectif du à un type d'organisation.
et ben si tu trouves un choix collectif à faire qui ne soit pas vécu comme une contrainte, vas y, propose le, ou trouve un candidat qui le propose. Moi j'en vois pas.
JE ne propose aps plus de contrainte que ce qu'on vit déjà c'est juste pas les même. LA différence c'est que ça nous contraindrait à la sobriété au lieu de nous contraindre au gaspillage. LE fais que tu es une certaine préférence n'a rien à voir avec la logique et tout avec l'idéologie.
GillesH38 a écrit :
ça dépends qui. Et c'est quoi pauvre? Comme toujours tu tiens aucun compte de ce qu'on te dis. Lelama a fait un certain nombre de post pour t'expliquer que la richesse est une notion relative.
oui et moi j'en ai fait autant pour vous expliquer que vous vous construisez une posture intellectuelle déconnectée des réalités pour répondre à votre angoisse des conséquences de la déplétion, en tentant de les nier. Si tu ne sais pas ce que c'est qu'être pauvre, descend dans la rue, et parle à des gilets jaunes ou à des migrants, ou aux manifestants contre la réforme des retraites, et si ça ne suffit pas , paie toi un petit voyage en Tunisie, au Vénezuela, au Chili, et demande aux gens qui sont dans la rue quel est leur problème, ils t"expliqueront.
Et blabla tout le monde pense comme Gilles c'est bien connus. Ceux qui le contredise sont déconnectées des réalité et comme le dirait phyvette seul Gilles connait la réalité.
GillesH38 a écrit :
03 nov. 2019, 00:08
Ceci dit à tout hasard, je rappelle ce que j'ai dit plusieurs fois : baisser la consommation ne fera rien contre ce qui compte pour le climat, c'est à dire l'intégrale de ce qui sera consommé.
nemo a écrit :
03 nov. 2019, 01:23
Et à tout hasard je te rappelle que l'intégrale en 30 ans ou en 300 ne donne pas le même résultat.
et à tout hasard comme je t'ai déjà expliqué, je t'ai dit qu'on ne baissera pas la consommation d'un facteur 10 en un temps plus court que ce qu'il faut pour épuiser les réserves. [/Quote] Sauf que tu est incapable de nous expliquer comment toutes les mesures dont nous parlons ne fonctionneraient pas. Tout ce que tu dis c'est qu'on ne le fera pas c'est qui est fort différent . Mais on le fera si on sort au moins partiellement du capitalisme, ce qui finira par arriver que cela te plaise ou non par la force des choses si ce n'est pas volontairement. Et dire qu'on en le fera pas ne veux pas dire que cela ne marcherait pas si on le faisait. Le fait que tu ne veux pas admettre que ça marcherait vient encore et toujours de l'idéologie que tu déguises sous ta pseudo-logique.
J'ai aucun problème que tu défendes le capitalisme, chacun pense ce qu'il veut. Mais j'ai un problème quand on essaie de faire passer de l'idéologie pour une contrainte physique indépassable parce que ça c'est un escroquerie. Tu es un escroc Gilles et j'attends donc maintenant avec impatience le "c'est celui qui le dit qui y est" qui normalement devrait suivre (mais il y a des chances que cette phrase soit un empêchement à cela :lol: ).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 nov. 2019, 11:19

GillesH38 a écrit :
03 nov. 2019, 00:04
eh ben tres bien, puisque la majorité des gens est contre la voiture selon vous, qui n'a été que imposée par des élites et des capitalistes, attendons alors tranquillement la déplétion pétrolière qui fera plein d'heureux, tant mieux !!
Tu fais une erreur logique. Le contraire de "tous les gens ne sont pas pour la voiture" n'est pas "la majorite' des gens sont contre la voiture". Personne ne sait quantifier combien de gens y etaient favorables quand le mouvement a été lancé, mais je crois difficilement contestable qu'il y a un rapport de force dans la gestion de l'espace public et la priorisation des financements.

C'est un desaccord d'analyse que j'ai souvent avec toi. Tu consideres comme naturelles et inevitables des situations qui sont le fruit de choix politiques et de rapports de force. Pour la voiture, l'espace public est majoritairement reservé a la voiture, le reseau ferré a été demantelé depuis plus de 50 ans, et nous financons tous la route, que nous soyons utilisateurs de la voiture ou pas. Tu comprends bien que si par exemple, on faisait payer l'utilisation de l'espace public et l'entretien des routes par des peages filtrants sur les routes departementales, on aurait un rapport du public a la voiture extremement different. On demande a la SNCF d'equilibrer ses comptes, mais on finance toutes les routes et les DDE sans demande de rentabilité. Ces choix de financements influencent tres fortement les representations des gens.

Ensuite les gens s'adaptent a la situation et a la société dans laquelle ils vivent. Il est assez evident qu'aujourd'hui, l'immense majorité de nos concitoyens utilise et souhaite une voiture, puisque la priorité a été donnée à la voiture, et que sans voiture, il y a enormement de situations difficiles a vivre dans le monde d'aujourd'hui tel qu'il a été construit.

Sur la representation des elus vs le souhait des populations, on peut regarder l'exemple de notre dame des landes. Le vote a montré un rapport de force incertain dans la population (55/45) alors que les elus sont a plus de 90% favorables au projet (seuls les ecolos etaient contre, tous les autres pour). Il n'y a donc rien de complotiste a voir que les elus votent pour des organisations favorables a leur classe sociale, ce sont des elements factuels. Si tu veux un autre exemple, tu peux regarder maastricht : population divisee et des elus/journalistes quasi unanimement favorable au oui.

Par ailleurs, le pb de la depletion petroliere est qu'elle va toucher tous les moyens de transport. Que l'on priorise la voiture ou les tc ne change pas la donne. Mon point n'est pas de dire que sans voiture, tout sera bien, evidemment non. Simplement, je soulignais que si on regarde l'histoire, les choix politiques de financement, les textes reglementaires, on est tres loin d'un coté "naturel" de la voiture. C'est une longue construction qui s'explique et qui s'analyse.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 nov. 2019, 11:46

LeLama a écrit :
03 nov. 2019, 11:19
Tu comprends bien que si par exemple, on faisait payer l'utilisation de l'espace public et l'entretien des routes par des peages filtrants sur les routes departementales, on aurait un rapport du public a la voiture extremement different. On demande a la SNCF d'equilibrer ses comptes, mais on finance toutes les routes et les DDE sans demande de rentabilité. Ces choix de financements influencent tres fortement les representations des gens.
Ah ah, je vois bien la réaction de nos concitoyens à ça, les gilets jaunes qui ont commencé le mouvement pour quelques centimes à la pompe diesel, ils casseraient tout.
Et puis il y a eu aussi le mouvement contre la taxe sur le transport par camion. Un fiasco gouvernemental.

Vous avez déjà oublié ?

https://www.google.com/amp/s/www.sudoue ... 5.amp.html

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 nov. 2019, 12:14

energy_isere a écrit :
03 nov. 2019, 11:46
Ah ah, je vois bien la réaction de nos concitoyens à ça, les gilets jaunes qui ont commencé le mouvement pour quelques centimes à la pompe diesel, ils casseraient tout.
Oui, je suis d'accord avec toi. Changer un equilibre est difficile. Il y avait plein d'equilibres possibles differents en amont, mais quand on est dans une situation stable et acquise, difficile d'en changer. Tout changement par rapport a une situation acquise provoque des mecontents.

Ca me fait penser a Juppé, qui voulait annuler le changement d'heure pour faire monter sa cote de popularité, sachant que la grande majorité des francais jugent negativement ce changement d'heure. Facile, qu'on se dit. Mais certains francais preferaient l'heure d'hiver, d'autres l'heure d'été :mrgreen:

Sachant que les elus sont favorables a la voiture, que les francais le sont aussi majoritairement aujourd'hui, et que les changements sont difficiles, il me semble clair qu'on va rester dans le tout voiture pendant la depletion. D'autant qu'on n'aura pas l'energie pour reconstruire des infrastructures alternatives... Socialement d'ailleurs, cela aura sans doute des consequences tendues, parce que le budget pour se deplacer et aller au boulot va devenir difficile a tenir...

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 03 nov. 2019, 12:34

Pas du tout convaincu par ce Fressoz, qui est par ailleurs assez penible a regarder. Dire "les gens ne voulaient pas de voitures, ca a ete impose" puis ajouter en 1920, aux USA, quand la majorite des gens ne pouvait pas s'en acheter,qu'il n'y avait pas de routes et qu'il fallait acheter l'essence dans des epiceries...
Il nous presente une succession d'anecdotes en guise d'argumentaire.
Evidemment que les puissants qui en possedaient une ont fait pression pour pouvoir circuler dans les villes. Mais quand la voiture est devenue suffisamment pratique et l'ouvrier a pu s'en payer une pour se rendre ou il veut quand il veut, seul ou avec sa famille, les autres moyens de transport n'ont pas fait le poids.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 03 nov. 2019, 12:38

LeLama a écrit :
03 nov. 2019, 12:14

Sachant que les elus sont favorables a la voiture, que les francais le sont aussi majoritairement aujourd'hui,
Je pense le contraire, les elus sont des suiveurs d'opinion, ils n'ont aucune idee originale.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 03 nov. 2019, 13:05

Silenius a écrit :
03 nov. 2019, 12:34
Pas du tout convaincu par ce Fressoz, qui est par ailleurs assez penible a regarder. Dire "les gens ne voulaient pas de voitures, ca a ete impose" puis ajouter en 1920, aux USA, quand la majorite des gens ne pouvait pas s'en acheter,qu'il n'y avait pas de routes et qu'il fallait acheter l'essence dans des epiceries...
Il nous presente une succession d'anecdotes en guise d'argumentaire.
Evidemment que les puissants qui en possedaient une ont fait pression pour pouvoir circuler dans les villes. Mais quand la voiture est devenue suffisamment pratique et l'ouvrier a pu s'en payer une pour se rendre ou il veut quand il veut, seul ou avec sa famille, les autres moyens de transport n'ont pas fait le poids.
Sauf que le mouvement vers la voiture abordable pour le plus grand nombre n'était pas fatal. Ce choix a été fait à un moment un autre choix donne une autre société c'est cela qu'il faut comprendre. Aujourd'hui c'est clair que lutter contre la voiture sera difficile mais la transition étant nécessaire elle peut se faire sur des dizaines d'années exactement comme elle s'est fait dans l'autre sens sur des dizaines d'années. C'est une question de choix politiques dans l’intervalle on peut déjà commencer par redévelopper le train et les transports en commun en général, aller vers des voitures plus légère, favoriser le co-voiturage... Bon le défaut c'est que si c'est trop lent ça risque d'être problématique en terme de pollution. Mais dans ce genre de chose l'important est de commencer. A condition d'être sérieux et pas dans les effets d'annonces.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 03 nov. 2019, 13:07

Silenius a écrit :
03 nov. 2019, 12:38
LeLama a écrit :
03 nov. 2019, 12:14

Sachant que les elus sont favorables a la voiture, que les francais le sont aussi majoritairement aujourd'hui,
Je pense le contraire, les elus sont des suiveurs d'opinion, ils n'ont aucune idee originale.
Ils ont les idées de ceux qui les finances pour la plupart aujourd'hui. Après tu as des idéologues mais ils sont rares de nos jours.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 03 nov. 2019, 14:53

nemo a écrit :
03 nov. 2019, 13:05
Sauf que le mouvement vers la voiture abordable pour le plus grand nombre n'était pas fatal. Ce choix a été fait à un moment un autre choix donne une autre société c'est cela qu'il faut comprendre.
Je ne suis pas sur que des gens se soient assis autour d'une table pour decider du choix d'un mode de transport. La voiture a gagne en popularite et les transports publics (qui dans la plupart des regions du monde, ne devaient pas etre si developpes que cela) ont peu a peu perdu de leur pertinence. Les routes sont quand meme un moyen de communication plus "naturel" que des voies ferrées, et si on peut y circuler en voiture, on peut aussi les emprunter a pied, a velo ou a cheval.
D'ailleurs, il n'etait pas question de construire des 2x4 voies, juste de niveler et de boucher des ornieres, ce qui beneficiait a tout le monde.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 03 nov. 2019, 15:28

Silenius a écrit :
03 nov. 2019, 14:53
nemo a écrit :
03 nov. 2019, 13:05
Sauf que le mouvement vers la voiture abordable pour le plus grand nombre n'était pas fatal. Ce choix a été fait à un moment un autre choix donne une autre société c'est cela qu'il faut comprendre.
Je ne suis pas sur que des gens se soient assis autour d'une table pour decider du choix d'un mode de transport. La voiture a gagne en popularite et les transports publics (qui dans la plupart des regions du monde, ne devaient pas etre si developpes que cela) ont peu a peu perdu de leur pertinence. Les routes sont quand meme un moyen de communication plus "naturel" que des voies ferrées, et si on peut y circuler en voiture, on peut aussi les emprunter a pied, a velo ou a cheval.
D'ailleurs, il n'etait pas question de construire des 2x4 voies, juste de niveler et de boucher des ornieres, ce qui beneficiait a tout le monde.
PAs du tout et c'est bien documenté. Une voiture usera une route bien plus vite qu'un vélo ou un cheval et nécessite une route en bon état. L'existence des routes est un chose leur entretien une autre, sans parler des autoroutes. Et comment tu appelles le fait de se réunir pour décider qu'il faut des autoroutes en France et mettre ça dans le budget et ensuite convaincre les députés de le voter? La même réunion aurait pu décider d'étendre le réseaux ferré à la place.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 nov. 2019, 15:34

Silenius a écrit :
Je ne suis pas sur que des gens se soient assis autour d'une table pour decider du choix d'un mode de transport.
C'est justement ce qui pose problème, personne ne s'est assis autour d'une table pour décider de développer un truc que personne ne demandais!

Et c'est pareil pour toutes les merdes que l'on traine et qui finissent par pourrir la vie de ceux qui n'ont jamais été consultés sur l'opportunité de les développer

Si avant de développer un nouveau truc, Nuke, Mediator, automobile, glyphosate, anti diabétique, Concorde, voiture autonome, OGM ... on mettait autour d'une table experts, assemblée de citoyens, industriels, scientifiques ... pour décider ou non du développement et des conditions de ce développement, on éviterait la plupart des déconvenues que l'on prends en pleine tronche quelques années, décennies ou siècles plus tard

Mais ce boulot il n'est pas fait ou plutôt il est fait sans contradiction objective par les lobbyistes payés par les industries

Faut pas s'étonner qu'on se trouve avec une collection de sujets merdiques à traiter sur fonds publics lorsque les industriels qui ont produit et fait fortune ont disparu ou se sont évaporés dans la nature, toujours le principe central des libéraux, on privatise les profits et on nationalise les pertes, vous allez voir ça avec le nuke, l'agriculture chimique, les industries extractives ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 nov. 2019, 15:43

Silenius a écrit :
Je ne suis pas sur que des gens se soient assis autour d'une table pour decider du choix d'un mode de transport.
Non, bien sur. Les procédures sont les procédures de décision classiques. Il n'y a pas besoin de theorie du complot pour expliquer que les élus choisissent en fonction des interets de leur classe sociale. Ca se fait tres naturellement dans le cadre classique du processus de décision.
La voiture a gagne en popularite et les transports publics (qui dans la plupart des regions du monde, ne devaient pas etre si developpes que cela) ont peu a peu perdu de leur pertinence.
Ici aussi c'est une reecriture de l'histoire. En france par exemple, la demande de transports en commun est importante et non satisfaite par l'offre. Tu vas prendre un TER le matin aux heures de bureau et tu vas comprendre que l'offre de trains est tres inferieure a la demande. En region parisienne, c'est encore pire. L'abondon du train est un choix politique (qui d'ailleurs s'est un peu inversé depuis une dizaine d'années, les regions essaient de remettre des trains, mais c'est compliqué).
Les routes sont quand meme un moyen de communication plus "naturel" que des voies ferrées,
Il me semble que c'est l'inverse si on regarde l'hisoire. Les pays se sont d'abord developpés par le train qui a existé dès le debut du 19eme siecle bien avant la voiture. Ton impression de naturel vient simplement du fait que la société dans laquelle tu vis est organisée comme ca.
et si on peut y circuler en voiture, on peut aussi les emprunter a pied, a velo ou a cheval.
Non, justement le developpement de la voiture va avec l'exclusion des autres usagers de la route. Personne n'a interet a acheter une voiture si on roule coincé au milieu des velos et des piétons a 5 km/h. Donc des le debut, le developpement de la voiture s'est accompagné de reglementations interdisant l'usage de la route a ceux qui ralentissent trop et le flechage de l'espace public en faveur de la voiture. En ville, les pietons et les vehicules lents sont repoussés sur le trottoir. Sur autoroute, les velos sont interdits.

Répondre