mobar a écrit : ↑22 févr. 2020, 07:41
La capacité de contagion est forte surement parce que c'est un nouveau virus.
la grippe ça fait des siècles qu'on y est exposé chaque hiver même si elle mute d'une année sur l'autre, les organismes la rencontrent tous les ans
Quelques années de cohabitation avec le corona et les immunités se répandrons dans les populations concernées
Pas tout à fait... La capacité de contagion ne diminue pas avec le temps. En fait, la grippe se ballade et une forte proportion de la population est infectée chaque année. C'est la mortalité qui diminue.
La plupart des gens ne réagissent quasiment pas à la grippe. On a très certainement tous choppé les trois grandes variante de la grippe (A, B ou C). Le plus souvent dans notre jeunesse. Et oui, une toute petite proportion en est morte. On rechoppe les variantes, sans même le remarquer. C'est aussi le cas de certaines variantes de coronavirus qui sont présentes.
Oui, bien sûr, les premières vagues d'un nouveau virus sont les plus dangereuses, selon ses caractéristiques. Ensuite, ben ça deviendra banal.
Et dans le cadre de ce nouveau coronavirus, on n'est visiblement pas dans le cas d'un grippe comme 1918. Le taux de mortalité chez les personnes en bonne santé ou les jeunes est à priori très faible.
Toutes les mesures pour ralentir la propagation servent à protéger les personnes vulnérables. Parce que c'est la mission de nos systèmes de santé.
Mais la psychose et les comparaisons foireuses mettent en évidence l'un des gros problèmes de notre société actuelle: la surinformation. Les buzz, le viral, les rumeurs qui ajoutent de la confusion au lieu d'éclaircir le problème.
La position la plus saine reste de s'en carrer complètement bien sûr. Mais j'aime bien me poser des questions sur les aspects périphériques d'un tel évènement médiatique, et de tenter de comprendre ce qui se passe réellement. Autant le faire sur ce forum à audience restreinte et mesurée plutôt que d'alimenter le flot gigantesque sur internet. Y'avait un article sur ces aspects, et la conscience d'un média à alimenter la psychose, qui était paru il y a 10 jours.
https://www.letemps.ch/monde/face-coron ... viguer-vue
Des becs et bon week-end!
Edit: Au fait, j'étais dans un gros hôpital hier en Suisse. Personne ne porte de masques, tout le monde agit de façon tout à fait normale... Le restaurant est bondé de médecins/patients/public divers. Aucune question liée à cette épidémie.