Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole

Message par energy_isere » 17 mars 2020, 18:28

Coronavirus: l'Europe se claquemure, menace de milliers de morts

AFP•17/03/2020

Dans le monde, la maladie Covid-19 a tué au moins 7.063 personnes, avec plus de 180.090 cas d'infection, selon un bilan établi par l'AFP à 09H00 GMT à partir de sources officielles. Mais nombreux pays ne testant plus désormais que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière, le nombre des personnes infectées est probablement bien supérieur.

Il y a désormais plus de décès recensés ailleurs dans le monde qu'en Chine continentale (respectivement 3.837 et 3.226), point de départ de la pandémie.

Les pays les plus touchés après la Chine sont l'Italie avec 2.158 morts pour 27.980 cas, l'Iran avec 988 morts (16.169 cas), l'Espagne avec 491 morts (11.178 cas), et la France avec 148 morts (6.633 cas).

L'Italie n'a pas "encore atteint le pic" de contagion, a averti son Premier ministre.
................

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e25cf072cd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole

Message par energy_isere » 17 mars 2020, 18:40

Coronavirus : Volkswagen ferme ses usines et prévoit une année « très difficile »

Le virus des fermetures gagne l'Allemagne, où le groupe Volkswagen mettra d'ici à vendredi ses usines à l'arrêt. Après la chute du marché chinois, 2020 s'annonce sombre. Le point Auto avec AFP le 17/03/2020

C'est au tour du géant allemand Volkswagen et de sa douzaine de marques de baisser le rideau. Après les Français, le groupe va fermer « de manière imminente » la « plupart » de ses usines en Europe pour « deux à trois semaines » en raison de l'épidémie du coronavirus, a annoncé, mardi, son patron, Herbert Diess. S'il n'a pas détaillé le calendrier pour ces fermetures, les représentants du personnel ont indiqué de leur côté que la production serait suspendue à partir de vendredi.

En raison de la « nette détérioration » des ventes et de « l'incertitude dans l'approvisionnement », « il y aura de manière imminente des interruptions de production sur la plupart des sites de nos marques », a expliqué Herbert Diess lors de la présentation des résultats annuels. « La crise en Europe est encore devant nous », a-t-il ajouté tandis que « la situation se stabilise en Chine » avec « la reprise de la production avec peu d'exceptions », a-t-il détaillé.
.............
https://www.lepoint.fr/automobile/coron ... or=CS3-192
Coronavirus: Airbus suspend sa production en France et en Espagne

REUTERS•17/03/2020

Airbus a annoncé mardi l'arrêt temporaire, pour une durée de quatre jours, de la production et de l'assemblage sur ses sites en France et en Espagne, deux pays ayant instauré des mesures de confinement face à l'épidémie de coronavirus.

Ces fermetures provisoires devraient permettre à l'avionneur européen d'adapter les conditions de travail dans ses usines en termes d'hygiène, de nettoyage et de distance entre les personnes.

Airbus va aussi continuer à favoriser le télétravail en France et en Espagne.

Reuters a rapporté lundi qu'Airbus préparait des plans d'urgence pour ralentir ou stopper sa production dans l'éventualité d'un confinement élargi en France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 09aef2444d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole

Message par energy_isere » 17 mars 2020, 18:49

Coronavirus: dans le Grand Est, "on fait de la médecine de catastrophe"

AFP•17/03/2020

Dans le Grand Est, "c'est dramatique, on fait de la médecine de catastrophe": cheffe des urgences à Sarreguemines (Moselle), elle-même contaminée par le coronavirus, Emmanuelle Seris tire la sonnette d'alarme dans la région la plus touchée par l'épidémie où les services de réanimation sont en surchauffe.
"C'est de la médecine de catastrophe pour nous. C'est une pandémie, une catastrophe à l'échelle planétaire", analyse, entre deux quintes de toux, cette urgentiste de 40 ans, jointe par téléphone par l'AFP.

Déléguée de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) pour le Grand Est, elle décrit des services hospitaliers régionaux, notamment les urgences et les réanimations, "saturés" ou pas loin de l'être.

Région la plus touchée par le Covid-19, le Grand Est compte 1.548 cas, selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS). Avec 688 cas et 30 décès, le Haut-Rhin est particulièrement touché par le virus, selon l'ARS.

Principal foyer de contamination: Mulhouse, où plusieurs fidèles réunis pour un grand rassemblement évangélique ont été contaminés fin février avant de regagner leur domicile dans la région et partout en France, jusqu'en Guyane.

"Mulhouse a été touché en premier", puis Strasbourg mais "ça a permis (...) à Colmar et à nous également d'anticiper", explique le docteur Seris.

- Symptômes trompeurs -
Mais un mois après, en Alsace comme en Lorraine, les masques pour les soignants manquent et les "stocks de respirateurs" ne sont "pas extensibles": "l'Italie en a commandé beaucoup, et on est un peu dans l'incertitude..."

Autre problème auquel les services hospitaliers doivent faire face: les personnels soignants eux aussi infectés, à l'image de Mme Seris, confinée chez elle "depuis trois jours".

Sans compter que les premiers symptômes de la maladie peuvent être trompeurs, car elle "ne se manifeste pas forcément par une toux au début, ça peut être une simple pharyngite ou une simple rhinite, sans fièvre", explique-t-elle.

le docteur Seris, qui croyait avoir ainsi au début une simple "rhinopharyngite", a vu "plein de patients" souffrant des mêmes symptômes lors de la semaine de travail qui a précédé son arrêt maladie.

"Il n'y avait pas de fièvre, je ne me suis pas méfiée", explique-t-elle. "On s'est tous faits avoir (...) On ne s'est pas méfié de ces cas-là au début, ce sont ceux-là qui nous ont complètement contaminés au début et qui font que ça se dissémine de façon extrêmement importante".

"Cette information, je ne l'avais pas eue, et nombre de mes collègues ne l'avaient pas eue" poursuit-elle, expliquant avoir "prévenu hier (lundi) des collègues de l'Est" qui ignoraient cette symptomatologie trompeuse.

"C'est dramatique, on ne s'identifie pas comme porteur" car "l'aggravation ne vient que dans un second temps", insiste-t-elle. La conséquence: des patients qui s'ignorent et peuvent pendant plusieurs jours transmettre un virus "extrêmement contagieux".

- "Complètement inconscients" -
En regardant la télévision, elle dit avoir été littéralement "affolée" ces derniers jours en voyant "les gens se rassembler dans les parcs" ou encore "les scènes d'afflux dans les supermarchés" sans aucune prise de distance entre les individus.

En agissant ainsi, "on prépare les intubés de dans quinze jours", s'alarme-t-elle, estimant que ceux qui agissent ainsi sont "complètement inconscients".

Elle salue les "mesures drastiques de confinement" annoncées lundi soir par Emmanuel Macron: "c'est la seule solution, on ne s'en sortira pas autrement", estime-t-elle.

Mais après cette crise sanitaire, il va falloir "mettre à plat" la réflexion sur l'hôpital public, qui sort à peine de plusieurs mois de crise sociale: "revoir les dotations, l'attractivité des carrières, l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire...", énumère Mme Seris.

L'hôpital public aurait probablement été "en difficulté pour un manque de respirateurs (...) parce qu'une pandémie de cette ampleur n'était pas prévisible", concède-t-elle. "Mais il y a un moment, c'est certain, il n'y a plus de marges de manœuvre. Et ça, on le dit depuis des années".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97876
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole

Message par energy_isere » 17 mars 2020, 19:23

[Vidéo] La fabrication de gel hydroalcoolique débute dans une usine Dior près d’Orléans

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle 17/03/2020

VIDÉO Les salariés de l’usine Christian Dior de Saint-Jean de Braye (Loiret) se sont mobilisés, depuis dimanche 15 mars, pour adapter l’usine afin de fabriquer du gel hydroalcoolique. Il sera livré dès ce 17 mars à l’APHP Hôpitaux de Paris, puis dans toute la France.
.............
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ns.N941956

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tuefeli » 17 mars 2020, 19:51

Je pense que la Russie a prévu le coup depuis très longtemps. Elle attendait le bon moment pour démarrer les hostilités en accumulant des réserve sur son fond souverain. Il se trouve que le covid19 est passé par là, ça aurait pu être autre chose.
La Russie attendait une crise pour lancer Sa guerre...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole

Message par hyperion » 17 mars 2020, 20:04

sceptique a écrit :
17 mars 2020, 16:30
mobar a écrit :
17 mars 2020, 16:00
Et sans traitement, elle finira au bout d'un certain temps, à concerner 100% de la population
Comme tu ne peux pas confiner à 100%, c'est juste une question de temps!
Le confinement ralenti la propagation, le traitement élimine le virus et éteint la contamination!
Pas compliqué de comprendre ça, le confinement total est une illusion, c'est comme le mouvement perpétuel!
Comme d'habitude tu ne réponds pas à la question en éludant :
Raoult a écrit :La chance qu'il y ait une surmortalité visible au niveau du monde et au niveau de la France liée aux infections respiratoires incluant ce nouveau coronavirus est proche de 0
Il l'a dit, ce qui est criminel de sa part, ou pas ? Et tu as propagé ou pas ?
criminel ne me parait pas le mot pour le gus qui propose un traitement, association d'un atb dont il a montré les effets antiviral, ce qui est une vraie révolution et de la chloroquine, quand au confinement massif que nous vivons, j'ai peur qu'il ne soit contre productif ; après avoir entrainé une ruée dans les supermarchés ou les gens ont bien du mélangé ils risquent maintenant de se le passer à l'interieur des familles , sans compter l'ambiance stressantes pour les familles , bq risque de se taper dessus. les mesures barrières me paraissaient bien plus appropriées , se tenir à distance aussi mais ce confinement total, hum...çà me parait très obscurantiste , et loin de tester les gens, les isoler, et en effet les soigner.
bien noter le nombre de mort chez les allemands et les coréens; celà me parait directement liés à la force economique; chez nous c'est mauvais avec en plus cette esprit culpabilisateur ; très loin d' une force de travail scientifique avec une rélle ouverture d'esprit; mauvais n nulle ; nous n'avons tjs pas reçu les masques m^me du temps de roseline bachelot , le niveau était bien meilleure , en plus un déluge de recommandations contraditoires , les organigrammes simple il faut se les créer soit m^me nulle ; et le ponpon ces histoire de fake news sur le travail d'un mec serieux;
Dernière modification par hyperion le 17 mars 2020, 20:11, modifié 1 fois.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1866
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par CP3 » 17 mars 2020, 20:07

Un point qui ne semble pas bien avoir été précisé et qui explique sans doute en grande partie la forte régression en chine hormis le confinement comme autres explications. C' est que la chine est bcp plus equipé en gel hydroalcoolique et en masque que par ici .Or la protection des mains prime avant tout car c' est par contact avec les surfaces contaminés que se produit le plus de contam .
Pour que l' europe et les autres pays puissent sortir rapidement de cette crise ,il faudrait notamment pouvoir fabriquer puis donc approvisionner en très grande quantité du gel hydroalcoolique dans tous les pays fortement touchés . Pour la France cela équivaudrait à 5000 Tonnes de gel pour couvrir une période de plus d' 1 mois d' utilisation pour chaque français . Il pourrait aussi y avoir les gants jettables comme alternative mais c' est plus risqué .
Sans cela , après le pic et la fin du confinement cela pourrait bien repartir .

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 17 mars 2020, 20:16

tout à fait ,le manque de gel est un vrai pb , du temp de roseline , je n'aurai jamais cru encore une fois la regretter j'en avais un carton plein avec masque ffp2 et meme lunette , les gants çà on les a qd même..mais par nous m^me.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole

Message par Jeuf » 17 mars 2020, 20:40

mobar a écrit :
17 mars 2020, 17:12
Confiner des malades qui ne savent pas qu'il sont malades, ça revient à les condamner à mort !
Quand tu disposes d'un moyen de les soigner pour qu'ils ne soient plus contagieux, les confiner c'est pas seulement con, c'est criminel!
Faut-il rappeller que la plupart des gens ne sont pas atteint par le virus avant d'être confinés, peut-être un sur mille, que s'ils sont très malades on va les chercher pour les mettre à l'hopital, que si des dizaines de milliers de personne arrivent touts les jours, là il y aura des morts en masse, beaucoup plus que 3%. à Wuhan, au début de l'épidémie, il y avait une bien plus grande proportion de décès.
La mortalité mondiale c'est entre 55 et 60 millions de morts par an selon les années, le Covid19 il sera bien en dessous de la variance
Même pas discernable dans le bruit de fond!
Faut-il rappeler ce qu'est une croissance exponentielle.

Sur l'efficacité du soin, je ne me prononce pas. En méthode scientifique, on doute. On ne va pas lever le confinement dans l'hypothèse (même si elle est certaine pour quelques uns, mais il n'y a pas consensus et ce n'est pas en vitupérant qu'il se fait) que tel médicament peut guérir tout le monde. Je n'ai pas les moyens non plus de faire le test pour vérifier l'hypothèse. En Chine encore, et en Corée, il y a des gens qui meurent, la chine craint une re-contamination par l'extérieur, donc le traitement ne semble pas si magique.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6197
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tita » 17 mars 2020, 20:53

Le pétrole est aujourd'hui descendu à quasiment son plus bas de 2016, qui était de $26. Le WTI est à $27 actuellement.

A l'époque, il avait rebondi sur ce niveau, les $26 avaient été atteint dans le cours d'une journée (11 février 2016) et il avait fini à $27.25. Mais on n'est plus dans la situation de l'époque. La consommation ne va pas reprendre de sitôt, et le seul espoir est qu'un des gros acteurs flanche dans cette partie de poker. Sauf que tout est trouble.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 17 mars 2020, 20:55

je comprends pas bien vos angoisses là, si il y a quelque chose qui va rester ouvert, justement, c'est bien les magasins d'alimentation !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 17 mars 2020, 21:04

le tt est pour les malades sympto, là aussi il me semble que la contamination par les asymptomatiques est exagérée
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeuf » 17 mars 2020, 21:06

Ne craignez-vous pas d'être contaminé avant confinement?
Pour ma part, je serait tranquille dans 5-6 jours si pas de symptôme, supposant que c'est le temps d'incubation. Maintenant que le confinement a lieu, je serai bien moins exposé, et comme j'ai indiqué, pas de sortie dans les premiers jours : pas de crainte pour la suite.
Il est vrai que depuis début mars, j'avais attention : pas de bise, pas de serrage de main. La semaine derniere, discussion à distance (surtout en fin de semaine...tout s'est accéléré comme), et ce n'est que depuis vendredi peut-être que faisais des calculs sur le fait de toucher des surfaces touchés par d'autres.

Il y peut-être avec 1 chance sur mille d'être déjà contaminé ...et pour ce qui est d'en mourrir? 1% en étant traité, mais si hopitaux saturés, et que les 5% ou 20%de cas qui doivent aller à l'hopital ne peuvent y aller , ce serait une autre affaire et une partie des gens y passent, on nage dans le flou, On peut peut-être monter à 0,01% de mortalité sur la toute population...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 17 mars 2020, 21:15

il n'y a pas encore d'essai d'un tt preventif comme pour le palu; et pour le coup le benefice risque risque d'etre moins bon ; encore qu'une petite dose , moins de 4 mg par kg dixit vidal ne presente aucun risque m^me avec les associations dangereuses.
mais le point qui me parait important c'est de comprendre pourquoi les resultas sont si severes en italie en espagne et peut etre en france. mon idée c'est que la précarité économique et les soins de proximité y sont moins bons, en particulier des malades très symptomatiques ne se font pas prendre en charge par peur d'un isolement du fait de leur mauvaise couverture et de leur instabilité économique. et ces patients en effet contaminent bq de monde.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeuf » 17 mars 2020, 21:31

hyperion a écrit :
17 mars 2020, 21:15
mon idée c'est que la précarité économique et les soins de proximité y sont moins bons, en particulier des malades très symptomatiques ne se font pas prendre en charge par peur d'un isolement du fait de leur mauvaise couverture et de leur instabilité économique. et ces patients en effet contaminent bq de monde.
On ne peut pas tout ramener à une question idéologique. On peut dire aussi à l'inverse que là où on est bien couvert, on est allé voir le docteur aux premiers symptomes, et le docteur est contaminé, et a contaminé plein de gens. C'est arrivé, oui. DE toute façon, on ne pas être soigné pour le moment, sauf cas grave à l'hopital.

Et puis la Suisse est , par habitant, plus touchée que la France

Répondre