Entendu sur BFM : les prévisions de croissance de la Chine en 2009 seraient de ...0 %

Modérateurs : Rod, Modérateurs
pour la France, voir ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 66#p229966fuste23 a écrit :Les chiffres correspondent à des licenciements en France , c'est bien ça?
Au Chili, le chantier du plus haut gratte-ciel d'Amérique latine stoppé
LE MONDE | 02.02.09
Sous l'effet de la crise financière, le jeu de quilles continue à faire des ravages chez les gratte-ciel. La construction du plus haut immeuble d'Amérique latine vient d'être suspendue à Santiago, au Chili. Cette tour futuriste de 70 étages et 300 mètres de haut, aux deux tiers inachevée, devait dominer le Costanera Center (le Centre de la côte), un gigantesque centre d'affaires implanté dans le coeur financier de la capitale. D'un coût de 465 millions d'euros, ce mastodonte devait être inauguré en 2010, à l'occasion du bicentenaire de la nation. Mais l'un de ses investisseurs, le groupe Cencosud, un des leaders de la distribution au Chili, a décidé d'arrêter les frais. "Dans le contexte économique actuel, il est plus raisonnable de centrer notre plan d'investissement sur des projets qui permettent d'obtenir des bénéfices immédiats et garantis", a estimé le gérant du groupe, Daniel Rodriguez. Ces six derniers mois, la crise a déjà conduit au gel de la construction de gratte-ciel censés battre le record de hauteur dans le monde (Tour Nakheel à Dubaï, 1 000 mètres), en Europe (Tour de Russie à Moscou, 612 mètres) et en Amérique du Nord (Tour Spire à Chicago, 610 mètres). Selon la société Emporis, spécialiste des immeubles de grande hauteur, 124 chantiers concernant des gratte-ciel étaient stoppés fin décembre 2008.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=1876#commentsRideau !
Le message que l’on recevra demain de la bouche de Mr. Geithner, le nouveau ministre des finances américain, c’est que le salut ne viendra pas des États–Unis. Il nous annoncera une myriade d’initiatives insignifiantes représentant une poussière d’intérêts particuliers et où tous les méchants seront amplement récompensés : hedge funds, paradis fiscaux, spéculateurs à la petite et à la grande semaine et financiers véreux. « Everybody knows the good guys lost », tout le monde sait que les bons ont perdu, chantait déjà Léonard Cohen. On aurait pu espérer un New Deal à la Franklin D. Roosevelt, manque de pot, ce coup-ci cela aurait coûté beaucoup trop cher et on se tourne plutôt vers les rustines : ça tiendra ce que ça pourra !
On s’inquiétait déjà à la vue de l’équipe qu’Obama entreprit de constituer au lendemain de son élection et où l’on retrouvait les survivants les plus éclopés de l’équipe Clinton, et dont le meilleur exemple est Larry Summers : les convertis les plus récents à l’ultralibéralisme et donc les plus dangereux. Geithner accusant la Chine de manipulation de sa devise lors de sa confirmation devant le Sénat, le 21 janvier, donnait le ton : pas de gratitude à attendre des États–Unis envers la Chine pour le sauvetage du consommateur américain durant la période 2002-2007. Ce sera désormais chacun pour soi : si les Chinois ont été assez bêtes pour acheter à coup de dizaines de milliards de dollars les titres adossés à des prêts hypothécaires américains, tant pis pour eux !
Quand le communisme s’écroula en 1989, il existait un plan B : s’il mourait de sa belle mort, c’est qu’il avait eu tort et le capitalisme raison, et plus on prendrait de celui-ci, mieux on se porterait. Comme on le sait maintenant, le doublage de la dose a précipité la mort du patient. Petit problème cependant pour nous en 2009 : le capitalisme s’écrase en flammes, et il n’existe pas de plan B.
Alors ce sera le repli sur soi, le protectionnisme à tout va, l’apparition de seigneurs de la guerre : plus-radical-que-moi-tu meurs ! (Madame Merkel en héritera probablement d’un en provenance de Bavière dans les jours qui viennent comme ministre de l’économie : bonjour les dégâts !) Les pays les plus malheureux tomberont dans la guerre civile, les plus heureux constitueront des gouvernements d’unité nationale mobilisés contre leurs voisins (qui sont les responsables évidents de leurs déboires) : Israël et Iran, l’Inde et le Pakistan (à coups d’armes nucléaires), que sais-je encore, l’imagination en cette matière sera certainement au pouvoir : le Venezuela et la Colombie ?
Un aspect positif cependant : tout cela devrait nous laisser un peu plus de temps, entre deux coups de canon et de bombes atomiques, pour réfléchir au plan B qui nous permettra de résoudre les vrais problèmes que nous devrons bientôt affronter : quand nous aurons en 2050 épuisé le pétrole, l’eau potable et l’air respirable.
C'est un "pro". Il a surtout une représentation "mentale" bien plus fine que la nôtre de ce qui est en jeu et une conscience aigue de ce que ça signifie; même si il utilise un vocabulaire percutant ça ne veut pas forcément dire qu'il déprime...enfin, je l'espère pour lui.Angelus68 a écrit :Monsieur Paul Jorion qui commence aussi a bien déprimée, j'ai jamais vu un billet de sa part aussi pessimiste.
Oui, mais généralement ses billets sont assez optimiste et quand tu vois tout d'un coup un billet aussi pessimiste qui change des autres, c'est a se demander quand même.. surtout que beaucoup de chose qu'il crois utile contre la crise comme les "Bad Bank" ont été abandonner.Arnaud Tod a écrit :C'est un "pro". Il a surtout une représentation "mentale" bien plus fine que la nôtre de ce qui est en jeu et une conscience aigue de ce que ça signifie; même si il utilise un vocabulaire percutant ça ne veut pas forcément dire qu'il déprime...enfin, je l'espère pour lui.
Excellent !Pierre M. Boriliens a écrit :Une analyse des rapports entre les médias et la crise.
1 http://www.dailymotion.com/user/acrimed ... ed-12_news
2 http://www.dailymotion.com/user/acrimed ... ed-22_news
Strauss-Kahn : la croissance mondiale 2009 pourrait être nulle
Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait encore abaisser sa prévision de croissance mondiale pour cette année et la réduire à zéro, a averti son directeur général Dominique Strauss-Kahn dans le quotidien Les Echos à paraître jeudi.
L'année 2009 "sera très mauvaise", commente M. Strauss-Kahn. Le FMI a déjà abaissé fin janvier sa prévision de croissance mondiale à 0,5% pour cette année, avec une récession de l'ordre de 2% dans les pays riches, "et les chiffres qui sont tombés depuis ne sont pas bons", a-t-il ajouté.
"La prochaine prévision du FMI, dans trois mois, pourrait bien s'approcher de zéro", avec "un risque que la récession s'aggrave" dans les pays développés, a précisé M. Strauss-Kahn.
Il a répété que début 2010 sera "peut-être le moment du retournement" de la conjoncture, si "l'assainissement du secteur financier et le nettoyage du bilan des banques" est approfondi et accéléré, surtout en Europe, "où la mise en oeuvre reste lente".
Boursorama
Goodyear compte supprimer 5.000 emplois dans le monde en 2009 :
DETROIT (Reuters) - Goodyear Tire & Rubber annonce une perte trimestrielle plus forte que prévu et compte supprimer 5.000 emplois dans le monde en 2009, soit 6,7% de ses effectifs.
Le premier fabricant de pneumatiques américain va geler les salaires à travers le monde et réduire ses capacités de production dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de 700 millions de dollars cette année.
Goodyear a annoncé une perte nette de 330 millions de dollars, soit 1,37 dollar par action, au quatrième trimestre 2008 contre un bénéfice de 52 millions (23 cents) un an auparavant.
.....
Boursorama