[Crise] L' économie réelle en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par Tovi » 01 févr. 2009, 22:38

Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Il y a aussi ceux qui embauchent moins que prévu et les milliers de PME/PMI qui débauchent ou font faillite. Ne serait-ce que les sous-traitants.

Entendu sur BFM : les prévisions de croissance de la Chine en 2009 seraient de ...0 % 8-[
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 700
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par fuste23 » 02 févr. 2009, 08:49

Les chiffres correspondent à des licenciements en France , c'est bien ça?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par Yves » 02 févr. 2009, 09:52

non, ce sont des chiffres mondiaux, mais sur les Majors. On parle pas du sous traitant qui ferme ...

Enfin je crois
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par energy_isere » 02 févr. 2009, 19:21

fuste23 a écrit :Les chiffres correspondent à des licenciements en France , c'est bien ça?
pour la France, voir ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 66#p229966

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par energy_isere » 02 févr. 2009, 20:30

Au Chili, le chantier du plus haut gratte-ciel d'Amérique latine stoppé

LE MONDE | 02.02.09

Sous l'effet de la crise financière, le jeu de quilles continue à faire des ravages chez les gratte-ciel. La construction du plus haut immeuble d'Amérique latine vient d'être suspendue à Santiago, au Chili. Cette tour futuriste de 70 étages et 300 mètres de haut, aux deux tiers inachevée, devait dominer le Costanera Center (le Centre de la côte), un gigantesque centre d'affaires implanté dans le coeur financier de la capitale. D'un coût de 465 millions d'euros, ce mastodonte devait être inauguré en 2010, à l'occasion du bicentenaire de la nation. Mais l'un de ses investisseurs, le groupe Cencosud, un des leaders de la distribution au Chili, a décidé d'arrêter les frais. "Dans le contexte économique actuel, il est plus raisonnable de centrer notre plan d'investissement sur des projets qui permettent d'obtenir des bénéfices immédiats et garantis", a estimé le gérant du groupe, Daniel Rodriguez. Ces six derniers mois, la crise a déjà conduit au gel de la construction de gratte-ciel censés battre le record de hauteur dans le monde (Tour Nakheel à Dubaï, 1 000 mètres), en Europe (Tour de Russie à Moscou, 612 mètres) et en Amérique du Nord (Tour Spire à Chicago, 610 mètres). Selon la société Emporis, spécialiste des immeubles de grande hauteur, 124 chantiers concernant des gratte-ciel étaient stoppés fin décembre 2008.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par Angelus68 » 09 févr. 2009, 23:45

Rideau !

Le message que l’on recevra demain de la bouche de Mr. Geithner, le nouveau ministre des finances américain, c’est que le salut ne viendra pas des États–Unis. Il nous annoncera une myriade d’initiatives insignifiantes représentant une poussière d’intérêts particuliers et où tous les méchants seront amplement récompensés : hedge funds, paradis fiscaux, spéculateurs à la petite et à la grande semaine et financiers véreux. « Everybody knows the good guys lost », tout le monde sait que les bons ont perdu, chantait déjà Léonard Cohen. On aurait pu espérer un New Deal à la Franklin D. Roosevelt, manque de pot, ce coup-ci cela aurait coûté beaucoup trop cher et on se tourne plutôt vers les rustines : ça tiendra ce que ça pourra !

On s’inquiétait déjà à la vue de l’équipe qu’Obama entreprit de constituer au lendemain de son élection et où l’on retrouvait les survivants les plus éclopés de l’équipe Clinton, et dont le meilleur exemple est Larry Summers : les convertis les plus récents à l’ultralibéralisme et donc les plus dangereux. Geithner accusant la Chine de manipulation de sa devise lors de sa confirmation devant le Sénat, le 21 janvier, donnait le ton : pas de gratitude à attendre des États–Unis envers la Chine pour le sauvetage du consommateur américain durant la période 2002-2007. Ce sera désormais chacun pour soi : si les Chinois ont été assez bêtes pour acheter à coup de dizaines de milliards de dollars les titres adossés à des prêts hypothécaires américains, tant pis pour eux !

Quand le communisme s’écroula en 1989, il existait un plan B : s’il mourait de sa belle mort, c’est qu’il avait eu tort et le capitalisme raison, et plus on prendrait de celui-ci, mieux on se porterait. Comme on le sait maintenant, le doublage de la dose a précipité la mort du patient. Petit problème cependant pour nous en 2009 : le capitalisme s’écrase en flammes, et il n’existe pas de plan B.

Alors ce sera le repli sur soi, le protectionnisme à tout va, l’apparition de seigneurs de la guerre : plus-radical-que-moi-tu meurs ! (Madame Merkel en héritera probablement d’un en provenance de Bavière dans les jours qui viennent comme ministre de l’économie : bonjour les dégâts !) Les pays les plus malheureux tomberont dans la guerre civile, les plus heureux constitueront des gouvernements d’unité nationale mobilisés contre leurs voisins (qui sont les responsables évidents de leurs déboires) : Israël et Iran, l’Inde et le Pakistan (à coups d’armes nucléaires), que sais-je encore, l’imagination en cette matière sera certainement au pouvoir : le Venezuela et la Colombie ?

Un aspect positif cependant : tout cela devrait nous laisser un peu plus de temps, entre deux coups de canon et de bombes atomiques, pour réfléchir au plan B qui nous permettra de résoudre les vrais problèmes que nous devrons bientôt affronter : quand nous aurons en 2050 épuisé le pétrole, l’eau potable et l’air respirable.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=1876#comments

Monsieur Paul Jorion qui commence aussi a bien déprimée, j'ai jamais vu un billet de sa part aussi pessimiste.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 150
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par Arnaud Tod » 10 févr. 2009, 00:29

Angelus68 a écrit :
Monsieur Paul Jorion qui commence aussi a bien déprimée, j'ai jamais vu un billet de sa part aussi pessimiste.
C'est un "pro". Il a surtout une représentation "mentale" bien plus fine que la nôtre de ce qui est en jeu et une conscience aigue de ce que ça signifie; même si il utilise un vocabulaire percutant ça ne veut pas forcément dire qu'il déprime...enfin, je l'espère pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par Angelus68 » 10 févr. 2009, 17:58

Arnaud Tod a écrit :C'est un "pro". Il a surtout une représentation "mentale" bien plus fine que la nôtre de ce qui est en jeu et une conscience aigue de ce que ça signifie; même si il utilise un vocabulaire percutant ça ne veut pas forcément dire qu'il déprime...enfin, je l'espère pour lui.
Oui, mais généralement ses billets sont assez optimiste et quand tu vois tout d'un coup un billet aussi pessimiste qui change des autres, c'est a se demander quand même.. surtout que beaucoup de chose qu'il crois utile contre la crise comme les "Bad Bank" ont été abandonner.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par Pura Vida » 12 févr. 2009, 09:44

Que pense-t-on de ce palmarès des profits en 2008?

Au moins pour:
Espagne, Banque Santander = 8,9 milliards d'euros
France, Total = 13,9 milliards d'euros
États-unis, Exxon Mobil = 45,2 milliards de dollars

Le plus remarquable de ces profits est celui de la Banque Santander, cette banque n'aurait pas plus de 1,9% de créances douteuses et la Banque Santander détient toujours 6 milliards de provision non utilisées.

Les deux autre, Total et Exxon Mobil ont bénéficiés à l'évidence de la hausse massive du prix du pétrole culminant en été 2008

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Re: Frédéric Lordon : crise et médias

Message par Steph01 » 17 févr. 2009, 00:05

Les qualités oratoires du monsieur sont toujours le même plaisir à entendre ;)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Frédéric Lordon : crise et médias

Message par Glycogène » 17 févr. 2009, 01:07

Pierre M. Boriliens a écrit :Une analyse des rapports entre les médias et la crise.

1 http://www.dailymotion.com/user/acrimed ... ed-12_news
2 http://www.dailymotion.com/user/acrimed ... ed-22_news
Excellent !
Comme quoi il y a encore une bulle qui n'a pas éclaté (celle des journalistes dans leur bulle).
Dernière modification par Glycogène le 18 févr. 2009, 23:12, modifié 1 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Frédéric Lordon : crise et médias

Message par nemo » 17 févr. 2009, 10:28

Très marrant en effet. Mais bon rien qu'on ne sache déjà et hélas ça ne les empéche pas de continuer à débiter la même soupe idéologique, plus ou moins maquiller pour les circonstances.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par energy_isere » 18 févr. 2009, 19:53

Strauss-Kahn : la croissance mondiale 2009 pourrait être nulle

Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait encore abaisser sa prévision de croissance mondiale pour cette année et la réduire à zéro, a averti son directeur général Dominique Strauss-Kahn dans le quotidien Les Echos à paraître jeudi.

L'année 2009 "sera très mauvaise", commente M. Strauss-Kahn. Le FMI a déjà abaissé fin janvier sa prévision de croissance mondiale à 0,5% pour cette année, avec une récession de l'ordre de 2% dans les pays riches, "et les chiffres qui sont tombés depuis ne sont pas bons", a-t-il ajouté.

"La prochaine prévision du FMI, dans trois mois, pourrait bien s'approcher de zéro", avec "un risque que la récession s'aggrave" dans les pays développés, a précisé M. Strauss-Kahn.

Il a répété que début 2010 sera "peut-être le moment du retournement" de la conjoncture, si "l'assainissement du secteur financier et le nettoyage du bilan des banques" est approfondi et accéléré, surtout en Europe, "où la mise en oeuvre reste lente".

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par energy_isere » 18 févr. 2009, 19:57

Goodyear compte supprimer 5.000 emplois dans le monde en 2009 :

DETROIT (Reuters) - Goodyear Tire & Rubber annonce une perte trimestrielle plus forte que prévu et compte supprimer 5.000 emplois dans le monde en 2009, soit 6,7% de ses effectifs.

Le premier fabricant de pneumatiques américain va geler les salaires à travers le monde et réduire ses capacités de production dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de 700 millions de dollars cette année.

Goodyear a annoncé une perte nette de 330 millions de dollars, soit 1,37 dollar par action, au quatrième trimestre 2008 contre un bénéfice de 52 millions (23 cents) un an auparavant.

.....
Boursorama

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Frédéric Lordon : crise et médias

Message par ABC » 18 févr. 2009, 20:30

Je rejoint les autres pour remercier Pierre.
Toujours aussi incisif, Lordon, c'est un régal.

Répondre